Comment réussir à boucher un trou dans un mur ?
Comment réussir à boucher un trou dans un mur ?
Avec les cadres photos et les objets de décoration sur les murs, des trous apparaissent forcément. Désagréables à la vue, ceux-ci doivent être bouchés au plus vite pour éviter qu’ils n’endommagent davantage le mur, mais surtout pour redonner de l’esthétique à une pièce. Il s’agit aussi d’une étape importante avant de peindre une pièce. Pour ce faire, il suffit de suivre ces quelques conseils.

Bien aménager la surface à travailler
Pour reboucher un trou dans un mur, nul besoin d’appeler un expert. Cette tâche, qui peut s’avérer assez délicate peut en effet être réalisée par soi-même. Il suffit d’avoir le bon matériel et le bon produit. Il faut toutefois savoir que les étapes de rebouchage d’un trou nécessitent une certaine minutie pour un résultat efficace et durable.
La première étape à respecter consiste à préparer la surface à réparer. Pour cela, il convient de :
- Dépoussiérer et de retirer tous les déchets qui se sont incrustés dans le trou. Cette opération peut être réalisée avec une brosse ou un petit pinceau.
- Poncer la zone autour du trou à l’aide d’un papier de verre. Cette étape permet d’améliorer l’adhésion de l’enduit. En effet, s’il y a des résidus dans le trou, celui-ci n’accrochera pas.
- Vérifier si le mur n’est pas humide. Dans ce cas, son assainissement est nécessaire avant d’effectuer quelconque réparation.
Utiliser un enduit de rebouchage
Quel que soit le type de mur à travailler, l’enduit de rebouchage reste le produit idéal pour boucher un trou. Il est simple à utiliser et est relativement efficace. Ce produit se présente sous trois formes dans le commerce : en poudre, en pâte ou en tube prêt à l’emploi. L’utilisation de chaque type d’enduit dépend de la taille du trou. S’il s’agit d’un petit trou, il convient d’utiliser le tube multi usage prêt à l’emploi. En revanche, s’il s’agit de trous plus importants, il est préférable d’utiliser l’enduit en poudre.
Avant l’application, il faut mélanger la pâte en respectant bien les consignes de préparation sur l’étiquette du produit. Pour un rebouchage efficace, il faut remplir le trou bien profondément lors de l’application de l’enduit et bien étaler à l’aide d’une truelle. À souligner qu’il ne faut pas hésiter à en mettre une certaine quantité pour ensuite enlever l’excédent. L’étape suivante consiste à lisser la surface avec un couteau à enduire. Une fois le temps de pause pour le séchage passé, pouvant varier en fonction de la marque du produit, il faut appliquer une autre couche pour la finition. À chaque application, il convient de bien lisser la zone.
À noter que les étapes à suivre sont les mêmes qu’il s’agisse d’un petit ou d’un gros trou. Seuls la quantité de produit nécessaire et le temps de séchage varient. Pour finir, il importe d’effectuer un ponçage minutieux de la zone pour uniformiser la surface du mur.
Le dentifrice, une bonne alternative pour boucher les petits trous
Si les trous sur le mur ont été causés par des punaises ou des clous, une autre astuce plus simple et moins coûteuse peut être utilisée. Grâce à ses qualités insoupçonnées, le dentifrice peut faire des miracles lorsqu’il s’agit de remettre en l’état un mur troué. En effet, ce produit peut remplacer les enduits classiques. Il suffit d’en appliquer généreusement dans le trou, puis de lisser soigneusement la surface à l’aide d’un doigt. L’utilisation d’un dentifrice teinté est toutefois déconseillée.
Outre son avantage économique, cette astuce est simple et rapide à réaliser. De plus, cette technique permet de le recycler facilement, notamment s’il en reste un peu après son utilisation.
Le mastic silicone : un produit passe partout
Multi usage, le mastic silicone s’utilise généralement pour les joints ou pour la pose du carrelage. Toutefois, ce produit est aussi particulièrement efficace pour boucher les trous de petite et moyenne taille. Préconisé par les experts du bâtiment, ce produit convient aussi pour faire du bricolage. Outre sa capacité à adhérer à n’importe quel type de support et à sécher rapidement, le mastic est également facile à appliquer et à nettoyer. Il est étanche et peut résister à de fortes chaleurs. Par ailleurs, ce produit ne nécessite pas de préparation particulière. De plus, il en existe différents coloris, idéal pour les murs déjà peints.
Voici les étapes à suivre pour boucher un trou avec du mastic :
- Préparation du mur : avant d’utiliser le produit, il est nécessaire de toujours bien nettoyer la surface à réparer ;
- Préparation du mastic : pour ce faire, mettre le tube dans le pistolet adapté ;
- Délimitation de la surface à travailler : placer un scotch sur chaque côté du trou à boucher pour marquer la zone et faciliter l’application du mastic ;
- Application du produit : avant cette étape, il faut enlever l’embout du tube de mastic. Pour une bonne incrustation dans le trou, il convient de presser le tube vers l’avant ;
- Finition : après l’application, il faut lisser et bien nettoyer la surface en utilisant un torchon humide et propre ;
- Séchage : il est nécessaire de respecter un temps de séchage d’une heure au moins pour que le mastic adhère parfaitement. Néanmoins, il est préférable de se référer au mode d’emploi du produit.
Les travaux de finition préconisés après le rebouchage
Pour qu’elle soit durable, la réparation des trous sur un mur doit être particulièrement soignée en veillant à respecter toutes les étapes. Le côté esthétique ne doit pas non plus être négligé. Une fois le trou rebouché, le ponçage de la surface réparée est une étape importante. Cela permet d’uniformiser la surface et d’obtenir une finition esthétique optimale. Par ailleurs, il est recommandé de repeindre le mur en entier et de ne pas oublier de bien nettoyer à l’eau la zone réparée. Dans le cas d’une location, cette astuce permet de faire des économies sur la caution.
Quel est le coût d’un rebouchage de trous ?
En fonction de l’importance des dégâts, les travaux de rebouchage de trous sur un mur peuvent être effectué par soi-même. Cette option s’avère particulièrement économique. Néanmoins, cela nécessite un investissement en matière de temps et de moyens. Il faudra notamment prendre en compte la variation des prix en fonction du produit choisi, de sa marque et de son revendeur. En général, l’enduit constitue le produit le plus utilisé pour ce type de réparation. Ce produit se vend en kilos et revient moins cher s’il est acheté en gros. En cas de dégâts importants, il est préférable de faire appel à un expert. Dans ce cas, le prix dépendra de la complexité des travaux et des finitions demandées. Dans tous les cas, l’établissement d’un devis au préalable est nécessaire pour avoir une estimation des prix et pour comparer les propositions.