Comment tenir les mouches éloignées de la maison ?

Comment tenir les mouches éloignées de la maison ?

Selon les recherches effectuées par les scientifiques, l’on dénombre près de 1.2 million d’espèces de mouches à travers le monde. À l’arrivée de la saison chaude, il n’est donc pas étonnant de les voir envahir toutes les pièces de la maison. Heureusement, il existe diverses astuces naturelles pour tenir les mouches éloignées.

Eloigner les mouches de la maison

4 astuces simples pour chasser les mouches

Le corps poilu des mouches est un véritable nid à bactéries. En effet, elles apprécient particulièrement les endroits dont l’hygiène laisse à désirer, tels que les poubelles. Elles sont attirées par les matières fécales et les aliments pourris. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’avoir une maison propre et de ne pas laisser les fruits et légumes exposés en plein air. Cela représente une première solution pour les tenir éloignées du domicile et éviter que les aliments ne soient contaminés. Ces derniers exposent les résidents à des maladies qui pourraient être graves : diarrhée, typhoïde, dysenterie, choléra… Voici une liste de solutions naturelles efficaces.

  • Le vinaigre blanc : son odeur incommode les mouches. En outre, il a la capacité de nettoyer parfaitement les vitres des fenêtres et le plan de travail de la cuisine. Ainsi, l’utilisation du vinaigre blanc est doublement avantageuse. En effet, il tout aussi bien efficace pour redonner aux vitres leur éclat que pour lutter contre les mouches.
  • L’ail et l’oignon : il est possible de réaliser une décoction avec ces deux aliments qui s‘avèrent de véritables répulsifs efficaces. Il suffit d’éplucher un oignon ou quelques gousses d’ail et de les faire bouillir dans un peu d’eau. Une fois filtrée et versée dans un récipient, cette solution magique anti-mouche est à placer aux endroits stratégiques, particulièrement sur les rebords des fenêtres. Dans le jardin, il suffit de les frotter sur les barreaux des chaises de jardin afin de chasser les importuns. En outre, il est aussi possible de faire encore plus simple : couper l’oignon en deux ou en tranches et les placer sur les rebords des fenêtres, sur l’armoire ou ailleurs, dans les coins stratégiques.
  • Les plantes anti-mouches : il s’agit du basilic, de la lavande et de la citronnelle. L’odeur des ails et des oignons n’étant pas toujours appréciée par tout le monde, heureusement que ces plantes aux senteurs agréables repoussent également les mouches.
    • Outre ses propriétés répulsives, le basilic, planté en pot, est également plébiscité pour son caractère décoratif, à disposer aussi bien au centre de la table que sur le buffet ou sur les rebords des fenêtres. Si elles sont faciles à planter en pot, ces plantes se développent parfaitement dans le bac à fleurs situé sur la terrasse.
    • Il est possible de trouver sur le marché des bouquets de lavandes séchées, à disposer dans les recoins de chaque pièce. Sinon, l’huile essentielle de lavande représente également une solution parfaite pour éloigner les mouches.
    • Grâce à l’odeur citronnée qui émane de cette plante appartenant à la famille des graminées, la citronnelle est appréciée pour sa capacité à éloigner les mouches. À planter dans le bac à fleurs situé sur la terrasse, il est préférable de diversifier les plantations en mélangeant la verveine citronnelle, le thym et la mélisse, entre autres.
  • Les clous de girofle : les mouches n’aiment pas non plus l’odeur qui s’en dégage. Il suffirait donc d’en disperser un peu partout chez soi pour les chasser. En plantant des clous de girofle dans une orange, un citron ou un oignon coupé en deux, ce répulsif anti-mouches est tout aussi efficace. Il suffit ensuite de les changer une fois par semaine.

Éloigner les mouches avec les huiles essentielles

Appréciées pour leurs odeurs fortes, les huiles essentielles de citronnelle, d’eucalyptus, de menthe poivrée et menthe pouliot sont efficaces pour chasser les mouches.

L’utilisation d’un diffuseur s’avère la méthode la plus simple, car il suffit de verser quelques gouttes d’huiles essentielles dans l’appareil et de disposer ce dernier dans la pièce ciblée. Aucune mouche n’osera s’aventurer dans les environs.

Sans diffuseur, il est aussi possible de diluer l’huile essentielle dans de l’eau ou de l’alcool. Il suffit ensuite de vaporiser cette solution dans chaque pièce de la maison, notamment sur les rideaux de fenêtre. Sachant que l’eau et l’huile ne se mélangent pas bien, la solution à base d’alcool est à privilégier. En réalisant cette composition, il faut faire en sorte de respecter la dose d’une part d’huile essentielle pour trois parts d’alcool ou d’eau.

DIY : fabriquer une boîte anti-mouches

  1. Tremper un chiffon ou une éponge dans 100 à 200 ml d’huile essentielle de lavande.
  2. Mettre le chiffon ou l’éponge imbibé(e) dans une boîte en fer munie d’un couvercle.
  3. Bien refermer la boîte et attendre 24 heures.
  4. Après 24 heures, ôter le couvercle de la boîte et placer cette dernière dans une pièce de la maison, essentiellement là où les mouches se rassemblent.
  5. De temps en temps, il faut ajouter un peu d’huile essentielle sur le chiffon ou sur l’éponge lorsque l’odeur de l’huile essentielle s’estompe.
  6. Attention ! Ne pas oublier de bien remettre le couvercle de la boîte en fer en place lorsqu’elle n’est pas utilisée, la nuit ou en cas d’absence prolongée.

Précautions : il ne faut jamais toucher l’huile essentielle concentrée, car non diluée, elle peut irriter la peau.

3 autres astuces anti-mouches

  • L’obscurité

Il s’agit d’un fait réel : la lumière attire les mouches, comme beaucoup d’autres insectes aussi d’ailleurs. Ainsi, afin de chasser les mouches de la chambre à coucher une fois la nuit tombée, il faut penser à éteindre les lumières avant d’aller se coucher. Aussi, faire un contre-feu s’avère une stratégie intéressante. Comment ? En allumant la lumière dans une pièce éloignée de la chambre à coucher et en prenant soin de laisser la porte ouverte pour inviter les insectes cibles à se déplacer vers la source de lumière.

  • La moustiquaire

La moustiquaire disposée au niveau des fenêtres est parfaite dans la lutte contre les moustiques, mais est tout aussi efficace pour empêcher les mouches de s’introduire chez soi.

  • Des sacs en plastique remplis d’eau

L’utilisation de sacs en plastique transparents remplis d’eau est une méthode originale qui semble insolite, mais qui s’avère efficace. Il suffit de les suspendre à l’entrée de la maison et au niveau des fenêtres, et les mouches se tiendront à l’écart du domicile.