Confectionner soi-même des cotons démaquillants lavables
Confectionner soi-même des cotons démaquillants lavables
Vu la quantité de coton consommée partout dans le monde et du tonnage des déchets que cela implique, dire adieu aux cotons démaquillants jetables est plus que nécessaire. À la place, l’utilisation quotidienne des versions qu’elles soient lavables, écologiques ou encore économiques est de mise. Focus sur la méthode de fabrication.

Adopter progressivement une manière de vivre écologique
Adopter un style de vie à zéro déchet permet de contribuer à la préservation de l’environnement. En effet, l’utilisation de cotons démaquillants lavables permet de réduire les déchets, mais aussi d’éviter le gaspillage. Ainsi, les vieux linges de maison tels que les serviettes de bain, les torchons en nid d’abeille et d’autres tissus doux ne servant plus peuvent être recyclés en cotons démaquillants. Il s’agit d’une alternative bénéfique puisqu’au lieu d’être jetés, ces morceaux de tissu retrouvent une seconde vie sous forme de cotons démaquillants. Permettant le recyclage de vieux tissus et la réduction de production de cotons démaquillants jetables, il s’agit ainsi d’un avantage écologique. À noter qu’il existe aussi actuellement sur le marché des cotons démaquillants lavables et réutilisables. Ces derniers sont également écologiques comme ceux pouvant être confectionnés chez soi.
Employer des démaquillants écologiques
Une fois la décision de passer aux disques démaquillants réutilisables prise, deux options sont possibles : soit celle des cotons démaquillants écologiques disponibles sur le marché, soit confectionner soi-même ses propres disques lavables. Toute aussi écologique l’une comme l’autre, la première alternative pourrait se révéler onéreuse. En revanche, la seconde option consistant à utiliser des bouts de tissu peut être réalisée à moindre coût.
Façonner soi-même ses cotons démaquillants lavables : comment s’y prendre ?
Il suffit d’utiliser du tissu doux et absorbant avant d’entamer les étapes suivantes :
- Tester l’étoffe sur la peau de visage pour constater d’éventuelles réactions (une desquamation à chaque démaquillage n’est pas vraiment recommandée) ;
- Tracer la forme des démaquillants selon les goûts (circulaire, rectangulaire, carré, ou autre) avec une craie, un crayon spécial textile ou avec un autre outil fonctionnant sur le tissu choisi ;
- Découper 12 morceaux d’étoffe pour réaliser 6 disques démaquillants réutilisables ;
- Les coudre deux par deux endroit contre endroit et laisser une ouverture pour les retourner après ;
- Les retourner à l’envers (comme une chaussette) ;
- Coudre l’ouverture antérieurement laissée pour fermer entièrement le coton démaquillant lavable.