Conseils pour préparer une soirée de Noël magique et inoubliable

Conseils pour préparer une soirée de Noël magique et inoubliable

Noël est sans nul doute la fête la plus attendue de l’année. Ce moment de partage requiert un minimum d’organisation. Afin que cette soirée soit magique et mémorable, voici quelques conseils. Évidemment, le plus important est de s’amuser afin de terminer agréablement l’année, et ce, que ce soit avec les proches ou les collègues.

Astuces pour organiser une soirée de Noël inoubliable

Anticiper et fixer une date pour le réveillon de Noël

Organiser une soirée de Noël en entreprise requiert un minimum d’organisation. Durant la période des fêtes de fin d’année, le calendrier des salles de réception est généralement chargé. Ainsi, une réservation rapide s’impose. Mieux vaut commencer les recherches dès le mois d’août. Ensuite, il est important de déterminer une date, si la réception se déroule en journée ou en soirée. Le jeudi avant les vacances est le jour idéal, car le week-end et les vacances scolaires sont réservés à la famille.

Choisir le thème de la soirée

Que ce soit pour une soirée de Noël familiale ou en entreprise, le thème est primordial pour donner le ton (soirée, cocktail dînatoire, dîner de gala, goûter…). Ce thème doit se retrouver sur l’invitation, l’enveloppe, les décorations, ainsi que les paquets-cadeaux. Il est possible de faire dans la simplicité et d’opter pour un « Noël blanc ». Il est facile de travailler autour de ce thème en n’oubliant pas les grands classiques comme le lait de poule, le vin chaud ou encore les biscuits en pain d’épice. Certains misent sur l’originalité et choisissent un thème opposé comme « tropical » pour un Noël à Hawaii. Cette idée convient surtout aux régions plus chaudes. Dans tous les cas, mieux vaut choisir un thème dans lequel les invités peuvent se retrouver aisément.

Déterminer le budget

Il faut garder en tête que fête rime avec dépenses. Il n’est pas nécessaire de tomber dans la démesure. Il est possible d’organiser une soirée de Noël convivial sans se ruiner. Pour les entreprises, cette fête est l’occasion de remercier les salariés pour leurs efforts. Ainsi, l’événement se doit d’être à la hauteur. Si le budget est assez serré, voici quelques astuces :

  • Se concentrer sur les points importants comme un bon repas. Un décor à couper le souffle n’est pas une obligation.
  • Au lieu d’une soirée mondaine, mieux vaut se tourner vers un cocktail en mi-journée, dans la salle de conférence.
  • Certaines entreprises transforment la fête en une soirée de levée de fonds pour aider les organismes locaux. Une manière de préserver l’esprit de Noël !

Trouver le lieu adéquat

Le choix du lieu dépend en grande partie du budget, mais aussi du thème. Pour une fête de Noël en entreprise, mieux vaut sortir du cadre professionnel si le budget le permet. Si tel est le cas, il est recommandé de :

  • Se renseigner sur la capacité d’accueil de chaque salle intéressante ;
  • Définir les horaires de la fête ;
  • Déterminer les équipements nécessaires, notamment pour les animations.

Penser à la décoration

La décoration dépend du thème. Pour un « Noël blanc », un sapin dans cette teinte avec des guirlandes et des boules argentées ou blanches convient davantage.

  • Pour conserver le sapin de Noël naturel plus longtemps, il faut le mettre dans un seau rempli de sable et mélangé à de l’eau.
  • Afin de ne pas se faire piquer par les épines au moment de se débarrasser du sapin, il est conseillé de le mettre dans un sac dédié à cet usage.

Ensuite, penser à la décoration des fenêtres et des portes. Il suffit d’accrocher des branches de sapin sur le dessus des fenêtres pour avoir des supports de guirlande. Pour la table, des branches de houx et de sapin peuvent faire office de centre de table. Trois couleurs suffisent pour ne pas tomber dans l’excès : bougies rouges, boules de Noël vertes et des pommes de pin dorées.
En ce qui concerne la nappe et les serviettes, mieux vaut rester dans les mêmes tons que la décoration de table. Rien de tel qu’une nappe blanche où sont éparpillées des étoiles dorées. Le tout peut être accompagné de serviettes rouges ou vertes agrémentées de rubans dorés ou blancs ! Le soir de Noël est l’occasion idéale pour ressortir l’argenterie.
 

Petites astuces déco :

  • Transformer les petites branches de sapin en bouquet de table ou en couronne. Ajouter ensuite une bougie pour créer une ambiance chaleureuse.
  • Dans les autres coins de la pièce, il ne faut surtout pas hésiter à mettre des bougies (sans odeur), des boules de Noël et des bouquets de gui.

Penser à la musique et au repas

À la maison ou pour une réception de Noël en entreprise, la musique est primordiale. Il est possible d’engager un DJ, des animateurs ou un orchestre selon le budget alloué. Dans le choix de l’animation, il est important de prendre en compte les tranches d’âge des invités. Pour le repas, rien de tel que de faire appel aux services d’un traiteur pour mieux profiter de la fête. Un apéritif debout suffit pour un cocktail de Noël en entreprise. Pour un festin de Noël en famille, il est primordial de prévoir un buffet suffisant. Certains traiteurs proposent des menus spéciaux pour ceux qui doivent suivre un régime. Dans tous les cas, un devis est de mise avant de signer un contrat. Il donne un aperçu du menu et des tarifs pratiqués.

Pour un repas de Noël en famille ou entre amis, il est possible de servir un repas exotique ou campagnard si le thème s’y prête. Néanmoins, il serait mal vu de faire l’impasse sur la traditionnelle dinde, les marrons, le foie gras et la bûche. Au niveau des boissons, l’alcool* est autorisé si un service de navette a été prévu. Sinon, mieux vaut s’orienter vers des boissons non alcoolisées ou des mocktails. Dans tous les cas, le mieux est d’opter pour des boissons en libre-service pour ne pas jouer le barman toute la soirée.

Les cadeaux : à ne pas oublier

Noël est avant tout la fête des cadeaux. Ainsi, il serait improbable d’organiser une réception sans prévoir des présents. Cependant, il n’est pas question de se ruiner ou de ruiner les invités. Pour éviter ce désagrément, il est important de préciser sur l’invitation le montant maximum pour les cadeaux.

Pour faire de la soirée de Noël un moment inoubliable, il ne faut pas oublier les photos. Il est possible de trouver sur Internet des professionnels qui louent des cabines photo. De même, les services d’un photographe ne seraient pas de trop pour une party de Noël en entreprise.