Conseils pratiques pour éloigner les musaraignes de la maison
Conseils pratiques pour éloigner les musaraignes de la maison
Les musaraignes sont de petits animaux insectivores à corps brun souvent confondus avec les petits rongeurs. Elles jouent un rôle important dans l’écosystème, en particulier dans le jardin. Néanmoins, elles deviennent gênantes en se multipliant. En cas d’invasion, voici quelques techniques pour s’en débarrasser ou du moins, les faire fuir.

Reconnaître une musaraigne pour savoir à quoi s’en tenir
Personne n’aime vivre avec des rongeurs qui ravagent tout et se nourrissent de n’importe quoi. Toutefois, la musaraigne n’est pas un rongeur. Il s’agit d’un mammifère dévoreur d’insectes et d’invertébrés. Avec sa morphologie proche de celle de la souris, la musaraigne se distingue par sa taille plus petite allant de 7 à 8 cm et son corps effilé. Son museau pointu est particulièrement caractéristique avec des vibrisses mobiles.
Éloigner les musaraignes de la maison sans les tuer
Contrairement aux idées reçues, les musaraignes ne sont pas nuisibles. Elles jouent d’ailleurs un rôle important dans les jardins et potagers. Si leur présence dans les locaux de travail ou dans la maison pose problème, il est toujours possible de les éloigner sans les tuer. Par exemple, il suffit de leur trouver une place dans le jardin ou le potager.
- Accumuler les feuilles mortes
Dans un coin du jardin, il est conseillé de laisser s’accumuler un tas de feuilles mortes pour attirer les musaraignes. En effet, comme elles adorent fouiner dans les feuillages tombés au sol, elles seront irrémédiablement attirées.
- Établir un coin de compostage
Pour que les musaraignes restent à l’extérieur de la maison, aménager le coin de compostage dans le jardin est une solution. Il est aussi conseillé de leur fournir un abri adapté. Quelques piles de pierres, des planches en inclinaison adossées à un mur et elles resteront dans leur coin sans déranger. La meilleure façon de ne pas attirer ces animaux chez soi est de veiller à ce que ce nouvel habitat reste sec.
- Garder un coin sauvage
Pour attirer les musaraignes dans le jardin, il est recommandé de privilégier les techniques naturelles de jardinage. Ainsi, ces mammifères seront plus à l’aise en extérieur. Il est notamment recommandé de faire attention à ne pas défricher tout l’espace de jardinage. Il est préférable de réserver un coin sauvage dans lequel les musaraignes pourront résider.
Faire fuir les musaraignes
Pour faire fuir durablement les musaraignes, il est recommandé de dresser une protection tout autour de la maison. Plus il leur sera difficile d’accéder à l’habitat, moins elles seront tentées de venir s’y installer. Une bonne hygiène de vie ainsi qu’un espace vert bien entretenu sont aussi des conditions importantes pour que les musaraignes restent à l’écart. Ainsi, un entretien méticuleux de la maison reste la meilleure prévention contre les musaraignes et autres petits rongeurs.
Maintenir la propreté
Bien qu’elle paraisse logique, cette méthode permet de garder les musaraignes en dehors de la maison. Il en est de même pour l’espace extérieur. Il est recommandé de :
- Procéder à un entretien régulier du jardin en empilant les feuilles mortes dans une zone précise.
- Garder les restes en cuisine, dans des rangements dédiés, notamment le garde-manger et le réfrigérateur.
- Garder les poubelles fermées et penser à les vider régulièrement.
Utiliser une laine de fer
La laine de fer est un matériel que les musaraignes sont incapables de grignoter. Pour cette raison, il est conseillé de fermer tous les trous et les interstices se trouvant dans la maison au moyen de cet équipement. Les risques d’intrusion de musaraignes en seront réduits.
Se débarrasser des musaraignes pour de bon
Si malgré tous les efforts fournis pour garder les musaraignes éloignées, elles arrivent quand même à s’incruster dans la maison, il existe d’autres méthodes pour s’en débarrasser définitivement.
Faire appel à un dératiseur
Pour des résultats définitifs, il est possible de contacter une structure qualifiée qui se chargera de se débarrasser rapidement de ces animaux. En plus de visiter le site web de l’enseigne, consulter les commentaires ainsi que les avis des anciens clients est une précaution à prendre. Avoir toutes les informations utiles en main est essentiel pour gagner du temps et faire le bon choix. Une fois sur les lieux, le dératiseur prendra le temps d’étudier le mode de vie des résidents et le type de musaraigne qui envahit l’habitation ou le jardin. Il lui sera ainsi plus facile de choisir la meilleure méthode pour en venir à bout rapidement. Généralement, la destruction des nids est nécessaire.
S’en débarrasser soi-même
Une chasse à la musaraigne est une autre option pour ceux qui préfèrent prendre la situation en mains. Pour ce faire, il suffit d’acheter des répulsifs naturels pour éloigner définitivement ces animaux. Il est recommandé de se procurer un répulsif bio qui n’a pas d’impact sur la santé et l’environnement.
- Installer des appâts
Il est possible d’appâter les musaraignes pour les piéger. Il faut avant tout de connaître l’appât idéal pour les musaraignes présentes. Du papier, des insectes, des feuilles mortes sont autant d’appâts pouvant les attirer.
- Poser un piège
Les pièges à musaraigne représentent également une alternative efficace pour s’en débarrasser. De nombreuses marques en proposent actuellement sur le marché. Il s’agit du moyen le plus simple pour préserver l’écosystème. Pour l’installation, placer les pièges dans la maison avec un appât afin de capturer les musaraignes. Il existe une gamme variété de pièges simples à utiliser. Ils sont accessibles à partir de 7 €. De même, fabriquer soi-même un piège à musaraigne n’est pas compliqué. Les équipements indispensables sont :
- Une cuillère à café
- Du beurre de cacahuète
- Un seau
Pour dresser le piège, il faut juste plonger la cuillère dans le beurre de cacahuète et la laisser bien en évidence, à moitié dans le vide, au bord d’un meuble. Le poids de la musaraigne la fera basculer avec la cuillère dans le seau placé en dessous du meuble. Une fois la musaraigne capturée, elle pourra être relâchée dans la nature.
- Adopter un chat
Bien que n’étant pas des rongeurs, les musaraignes détestent les chats. En en adoptant un, il sera facile de se débarrasser de ces animaux envahissants. Bien entendu, cette alternative n’est valable que pour les personnes qui ne présentent pas d’allergie aux poils de chat. Une invasion de musaraignes doit être traitée le plus vite possible. Pour ce faire, commencer par les pièges pour libérer les animaux à distance de la maison. Si ces moyens s’avèrent inefficaces, l’intervention d’un spécialiste est de mise. Il est inutile de les tuer, car elles sont utiles à l’équilibre de l’écosystème.