Coronavirus : est-ce que les magasins de bricolage sont ouverts ?
Coronavirus : est-ce que les magasins de bricolage sont ouverts ?
L’épidémie de Covid-19 a imposé le confinement à domicile, ce qui complique entre autres la vie des bricoleurs. En effet, sans outils et sans possibilité d’en acheter ou en emprunter, difficile de faire des travaux ou réparer des petits problèmes dans la maison. Pour faire face aux pannes du quotidien, les magasins de bricolage ont décidé d’ouvrir plus ou moins partiellement ou de développer leur service drive.

Le matériel de bricolage sont-ils des produits considérés comme de première nécessité ?
En pleine épidémie de Covid-19, le respect des mesures de confinement est primordial. Dans ce contexte, la plupart des enseignes commerciales, comme les librairies, ou les lieux culturels et de vie comme les musées, les bars ou encore les cinémas, ont fermé leur porte. Seuls les magasins vendant des produits de première nécessité restent ouverts. D’après la liste du gouvernement, parmi eux on trouve :
- Magasins alimentaires
- Pharmacies
- Bureaux de tabac
- Stations essence
- Blanchisseries
Il se trouve que les magasins de quincaillerie, de droguerie et de bricolage, restent également ouverts. En effet, les GSB comme Bricorama, Castorama, Leroy Merlin ou Mr Bricolage bénéficient d’une décision prise par arrêté le 15 mars dernier. Pour le Ministère de l’Intérieur, ces magasins vendent du matériel nécessaire pour les exploitants agricoles, les professionnels, et également de la nourriture pour animaux. Mais surtout, ces magasins de bricolage mettent à disposition du matériel et es produits indispensables pour que les particuliers puissent faire face aux tracas et pannes du quotidien ; colmater des fuites d’eau, remplacer une ampoule, réparer un appareil électro-ménager…
Les magasins de bricolage pendant le confinement
- Castorama : les magasins Castorama sont fermés sur l’ensemble du réseau national, mais l’enseigne met à disposition ses produits via le site et un système de Click &Collect
- Brico Dépot : tout comme Castorama, Brico Dépôt propose le retrait des commandes en magasin ou en dépôt des produits accessibles en ligne, à des horaires précis. Pour éviter tout risque et minimiser le plus possible les contacts, les produits sont déposés à côté des véhicules.
- Leroy Merlin : chez Leroy Merlin, c’est un service Drive particulièrement important qui a été mis en place. Si tout le catalogue n’est pas accessible, plus de 6000 produits peuvent être retirés aux dépôts et sur les parkings des points de vente et parmi eux du matériel lié au chauffage, à la plomberie, à la cuisine, à l’électricité, la quincaillerie, la salle de bains et la droguerie. Les magasins eux sont fermés. Le tout pour appliquer les consignes sanitaires et éviter les contacts physiques.
- Bricomarché : Bricomarché a également fermé tous ses magasins. Pour subvenir aux besoins des bricoleurs, l’enseigne propose une partie de son catalogue à la livraison à domicile.
Les magasins de bricolage ont également pris des mesures pour protéger leurs employés, et la plupart des enseignes fonctionnent avec un roulement de travailleurs et travailleuses volontaires.