Covid-19 : que nettoyer en priorité à la maison ?

Covid-19 : que nettoyer en priorité à la maison ?

L’épidémie de Covid-19 touche la France de plein fouet. En plus des consignes de confinement, des mesures d’hygiène strictes sont à appliquer. Etant donné que le coronavirus peut survivre un certain temps sur des surfaces comme les poignées de portes ou les cuvettes de WC, il est primordial de nettoyer et de désinfecter régulièrement toutes les pièces de la maison.

Covid-19 : ce qu'il faut nettoyer en priorité chez soi

Combien de temps le coronavirus survit-il à l’air libre ?

Si les dernières recherches scientifiques ne parviennent pas à déterminer précisément la durée de vie du Covid-19 à l’air libre, sa présence sur les objets du quotidien et surfaces de la maison peut subsister plusieurs heures d’affilée. Sur certaines surfaces, cela peut aller jusqu’à quelques jours.

Même si le risque de contagion s’amoindrit avec le temps puisque les particules infectieuses se réduisent, il est plus que conseillé de nettoyer et de désinfecter régulièrement chez soi. En plus, évidemment, de respecter les gestes barrière élémentaires :

  • Prévention : rester chez soi
  • Mains : les laver très régulièrement
  • Coude : tousser dans le creux du coude
  • Visage : éviter de se toucher le visage
  • Distances : garder scrupuleusement les distances avec autrui

Quelles sont les surfaces contaminées par le Covid-19 ?

Le virus Covid-19 peut potentiellement contaminer n’importe quelle surface inerte présente dans nos quotidiens. Il peut survivre jusqu’à 72h sur des surfaces telles que le plastique et l’acier inoxydable. Sur du carton, sa longévité est moins importante : 24h. Néanmoins, il ne faut pas confondre survie du virus et contagiosité. En effet, la charge virale diminue avec le temps.

Comment nettoyer les surfaces contaminées par le coronavirus ?

Les produits désinfectants sont de mise pour éliminer les traces du Covid-19 chez soi. L’eau de javel est conseillée, ainsi que l’alcool à 70° et tout autre produit de nettoyage virucide avec la norme EN 14 476. Il s’agit en fait de nettoyer pour se débarrasser des contaminants, et de désinfecter pour éliminer les agents pathogènes. Concernant les produits, les chercheurs préconisent «  entre 62 et 71% d’éthanol, 0,5 % de peroxyde d’hydrogène ou 0,& % d’hypochlorite de sodium« , des composés qui rentrent dans la composition de la grande majorité des produits d’entretien habituels.

Attention, il est déconseillé d’utiliser l’aspirateur afin de ne pas créer un nuage de poussière et de particules potentiellement virales.

Pour les toilettes, la robinetterie et les sanitaires doivent être nettoyés avec de l’eau de javel diluée à 0,5%. Pareil pour la cuisine, la chambre ou le salon, il faut utiliser des produits ménagers désinfectants à base de javel ou de chlore, de solvants, d’éthanol à 75% ou d’acide peracétique.

Quels sont les objets et surfaces à nettoyer en priorité ?

Pour assurer une hygiène optimale chez soi en période d’épidémie, certains objets et surfaces sont à nettoyer très régulièrement. Il s’agit de ceux qui sont le plus souvent manipulés :

  • Smartphones et écrans de tablettes
  • Les poignées de porte
  • Claviers d’ordinateur
  • Les comptoirs et les tables
  • Les interrupteurs
  • Les rampes d’escalier
  • La robinetterie
  • Cuvette et lavabos…
  • Les clés
  • Bouton de la chasse d’eau

Covid-19 : nettoyer le linge et les textiles

En période d’épidémie, il ne faut pas lésiner sur les lessives. Le virus du Covid-19 pouvant survivre sur les matières textiles, il est donc recommandé de laver régulièrement le linge de maison et les vêtements.

Il est conseillé aussi de changer fréquemment les draps et les serviettes de toilette. Comme le coronavirus survit à de fortes températures, le linge de bain doit être lavé avec un programme qu’au moins 60° et pendant 30 minutes minimum.

Covid-19 : nettoyer la vaisselle

Le coronavirus a une forte résistance aux hautes températures. Pour nettoyer sa vaisselle, ceux qui disposent d’un lave-vaisselle doivent opter pour des cycles de lavages à hautes températures (60° au moins) afin d’éviter les risques de contamination. Sans lave-vaisselle, il est recommandé de faire tremper sa vaisselle dans de l’eau de javel diluée à 0,1% ou dans du liquide vaisselle pendant une quinzaine de minutes avant de procéder au lavage habituel.