Donner de l’argent de poche à un enfant selon son âge

Donner de l’argent de poche à un enfant selon son âge

Pourquoi donner de l’argent de poche à un enfant ? À quel âge doit-on commencer à le faire ? De nombreux parents se posent mille et une questions sur l’argent de poche. Le fait de confier une certaine somme à un enfant ou à un jeune adolescent contribue à favoriser leur autonomie. Cependant, il importe de suivre certains conseils afin de les responsabiliser.

Donner de l'argent de poche à ses enfants

Pourquoi attribuer de l’argent de poche ?

En grandissant, les enfants commencent à connaître la valeur de l’argent et peuvent en réclamer à leurs parents. Le plus souvent, c’est pour pouvoir s’acheter des bonbons et autres friandises en rentrant de l’école. Bon nombre de personnes se demandent alors s’il faut accéder ou non à leur demande. Il faut savoir qu’il n’existe aucune règle précise. En effet, certains parents choisissent de remettre régulièrement une petite somme, tandis que d’autres en offrent d’un montant relativement important lors d’une occasion spéciale comme un anniversaire ou Noël. Le fait de donner de l’argent de poche à un enfant présente certains avantages :

  • C’est un pas vers l’autonomie. En effet, il apprend à gérer seul et librement son budget. L’enfant entre ainsi dans l’univers des grands en achetant ce qu’il souhaite avec son argent.
  • Le fait de donner de l’argent de poche à un adolescent permet aussi de lui inculquer la valeur de l’argent. En plus de l’apprentissage de la gestion, il découvre aussi la notion d’épargne. L’enfant peut apprendre à dépenser judicieusement et à se contenter de la somme qui lui est attribuée.
  • L’argent de la poche constitue aussi un excellent moyen pour préparer l’enfant à la vie dans laquelle l’argent occupe une place importante.

À partir de quel âge donne-t-on de l’argent de poche ?

S’il arrive à un enfant de trois ou quatre ans de réclamer de l’argent, c’est surtout pour ressentir le plaisir de posséder des pièces et non pour leur valeur. À cet âge, il est possible de donner une pièce de monnaie pour qu’il s’achète une friandise. En effet, l’enfant ne prend conscience de la valeur de l’argent qu’à partir du moment où il sait bien compter. Il comprend alors l’indépendance que cela peut lui procurer vis-à-vis de ses parents. Dès lors qu’un enfant sait additionner et soustraire, il peut aussi réaliser un petit achat. Le voilà ainsi prêt à recevoir de l’argent de poche.

Quelle somme donner ?

Avant de donner de l’argent de poche à un enfant, il importe de tenir compte du budget et de son âge. De plus, la somme attribuée doit rester plutôt modeste afin de ne pas créer un besoin important. Avant 10 ans, il est recommandé de lui verser une somme fixe par semaine. Par ailleurs, il convient d’ajuster la somme attribuée aux besoins de l’enfant au fur et à mesure qu’il grandit. Une révision du montant versé doit ainsi être effectuée régulièrement. Peu importe son âge, pour apprendre à un enfant à mieux dépenser, les parents doivent se montrer tolérants par rapport à ses choix.

Pour les moins de 10 ans 

1 ou 2 euros par semaine suffisent pour commencer à remplir sa tirelire ou pour combler ses petites envies (bonbons, jouets…). À cet âge, donner de l’argent à un enfant lui donne un sentiment de confiance et l’aide à mûrir. Bien qu’il soit préférable qu’il fasse ses propres expériences quant à la gestion de son argent, les parents peuvent aussi le conseiller.

Pour ceux qui ont entre 10 et 13 ans 

A cet âge, l’enfant ressent un désir important de liberté et souhaite se passer de l’intervention de ses parents pour ses achats. Pour les jeunes adolescents de cet âge, 15 à 20 euros d’argent de poche par mois convient parfaitement. À ce stade, l’enfant peut participer aux dépenses liées aux loisirs (BD, livres, jeux vidéos, place de cinéma…).

Pour ceux qui ont entre 13 et 15 ans 

Pour cette tranche d’âge, la somme moyenne à donner se situe entre 20 et 40 euros par mois. Il est recommandé de laisser l’enfant se faire plaisir, à condition toutefois de lui apprendre à faire des achats utiles plutôt qu’impulsifs. On peut commencer à lui faire comprendre l’importance d’épargner.

Pour les plus de 15 ans 

A partir de cet âge, il est possible d’attribuer une somme forfaitaire (entre 45 et 90 euros par mois) à l’adolescent pour ses dépenses mensuelles, ses vêtements, ses sorties, son abonnement de téléphone portable et autres petits plaisirs. Dans le cas où l’argent distribué en début de mois ne suffit pas, les rallonges ou les avances sont à éviter. En revanche, les parents peuvent l’encourager à trouver un petit boulot pour se faire un peu d’argent.

Recommandations avant de donner de l’argent de poche

Certaines règles doivent être respectées au moment de donner de l’argent de poche à un enfant. Ainsi, il est conseillé aux parents de verser régulièrement l’argent de poche à leur enfant, que ce soit de manière hebdomadaire ou mensuelle. Au début, les parents doivent préciser la fréquence ainsi que le montant qui sera attribué. Il convient aussi de bien respecter ces engagements.

  • Dès le début, il faut expliquer quels sont les domaines pris en charge par les parents (équipements scolaires, vêtements, sports…) et ceux propres à l’enfant (les petites friandises, les achats hors budget comme une nouvelle paire de rollers ou un jeu supplémentaire).
  • Pour apprendre à un enfant à bien gérer son budget, il convient de lui expliquer qu’il peut utiliser son argent comme il l’entend. Toutefois, s’il le dépense en une fois, il n’aura pas droit à une rallonge ni à une avance. À noter que les erreurs de gestion sont courantes au début et qu’elles se révèlent particulièrement instructives. En effet, ces erreurs incitent l’enfant à réfléchir sur la manière de gérer son budget.
  • Les parents doivent aussi inciter leur enfant à épargner.
  • Bien que l’argent versé devient le sien, il est important de surveiller la manière dont l’enfant le dépense et de définir dès le début ce qu’il n’a pas le droit de s’acheter. Les parents doivent notamment interdire les achats dangereux (alcools, cigarettes…).
  • La rétribution d’une somme d’argent pour de bons résultats scolaires est déconseillée. En effet, l’enfant doit étudier pour lui et non pas pour être payé. Il ne faut pas non plus supprimer l’argent de poche en guise de punition.
  • Pour apprendre à l’enfant le sens du partage et de l’échange, il peut cofinancer certaines dépenses importantes à la maison.
  • En cas de perte, l’attribution d’un autre somme d’argent est déconseillée. En effet, l’argent de poche est destiné notamment à l’aider à se responsabiliser.