Entretenir une terrasse en caillebotis
Entretenir une terrasse en caillebotis
Bénéficiant généralement d’un traitement en usine, les caillebotis dédiés à l’aménagement de terrasses se distinguent par leur résistance aux intempéries. Néanmoins, pour éviter à la terrasse de virer au gris et d’accumuler les salissures, un minimum d’entretien s’avère indispensable. Focus sur les conseils à retenir pour nettoyer et entretenir une terrasse en caillebotis.

Nettoyer la terrasse en caillebotis
Au fil du temps les rainures des caillebotis des terrasses peuvent accumuler des saletés. À la longue, ces dernières favorisent le développement de mousse rendant la surface particulièrement glissante, notamment en cas de pluie. Pour déloger ces impuretés, le nettoyage de la terrasse en caillebotis est nécessaire. Pour la maintenir en bon état, il est conseillé d’effectuer un nettoyage à fond, une à deux fois par an. Cette fréquence est notamment recommandée pour une terrasse en caillebotis en bois exotique bénéficiant d’une résistance optimale aux conditions extérieures. L’idéal est de procéder à son nettoyage après les saisons humides (par exemple, en début du printemps).
Pour nettoyer la terrasse en caillebotis, procéder par étape :
- Dépoussiérer la surface à l’aide d’un balai ou d’une brosse dure. Les amas de saleté incrustés entre les lames sont à gratter à l’aide d’une spatule pour les détacher aisément. En effet, ces impuretés constituent des facteurs favorisant la putréfaction du bois. Il est recommandé de porter un masque au cours de cette étape.
- Dans un seau remplie d’eau tiède, additionner un bouchon de savon noir, de détachant ou d’antiseptique. Cette préparation permet de redonner de l’éclat à la terrasse. En imbiber une brosse, puis frotter toute la surface en n’oubliant pas de passer dans les rainures.
- Rincer à l’eau claire. À noter qu’un rinçage abondant est recommandé dans le cas où la terrasse est nettoyée au savon noir produisant une importante quantité de mousse.
- Pour éviter à l’eau de stagner à la surface de la terrasse, sécher soigneusement en utilisant une serpillière. Cette opération est indispensable avant d’appliquer un produit permettant de traiter le bois des terrasses en caillebotis.
Outre cette préparation, d’autres produits peuvent aussi être utilisés pour nettoyer une terrasse en caillebotis, notamment le percarbonate de sodium (à raison d’un volume pour dix volumes d’eau tiède) ou le mélange d’une tasse de cristaux de soude et d’un litre d’eau chaude. Il est aussi possible de laver la terrasse en caillebotis avec un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle. Pour éliminer les mousses, l’acide citrique se révèle particulièrement efficace. Pour nettoyer les caillebotis, il convient d’en dissoudre 3 cuillerées à soupe dans un demi-litre d’eau, d’imbiber un balai-brosse de ce mélange, puis de frotter la terrasse.
Bien que cette surface puisse être aussi nettoyée avec un nettoyeur haute pression, l’utilisation de cet équipement nécessite certaines précautions. En effet, au moment du nettoyage, il convient de respecter une distance d’au moins 50 cm entre le jet et la surface de la terrasse pour éviter d’endommager la structure en bois.
Dégriser une terrasse en caillebotis
Outre le nettoyage, l’élimination de la grisaille constitue un autre entretien préconisé. Il faut savoir que le bois change naturellement de couleur sous les effets du soleil et de la pluie, mais aussi de la pollution. Il est toutefois utile de préciser que cette patine naturelle n’altère en rien les qualités intrinsèques des caillebotis en bois. Pour des raisons esthétiques, le grisement de la matière est cependant susceptible de ne pas plaire à tous. Pour redonner aux caillebotis leur teinte initiale, l’utilisation d’un dégriseur est de mise. Ce produit permet aussi d’éliminer les éventuelles taches et les impuretés.
Pour limiter les impacts environnementaux, l’utilisation d’un produit peu agressif comme un dégriseur en phase aqueuse est recommandée. Pour nettoyer une terrasse en caillebotis, les dégriseurs disponibles en bidon à appliquer à l’aide d’une brosse large sont à privilégier. En seulement 5 à 20 minutes, les caillebotis en bois retrouvent leur état originel. Cette opération doit être suivie d’un rinçage à l’eau claire ou à l’aide d’un nettoyeur à basse pression.
Voici les étapes à suivre :
- Sur les dalles de caillebotis préalablement nettoyées, appliquer le dégriseur à l’aide d’une brosse plate et large.
- Laisser agir le produit. En fonction de la couleur souhaitée, il est possible de renouveler cette opération autant de fois que nécessaire.
- Une fois le produit complètement sec, rincer avec un jet d’eau en insistant sur les rainures des caillebotis.
- Laisser sécher durant au moins 24 heures avant d’appliquer d’autres traitements.
Appliquer un saturateur pour nourrir la terrasse
Pour nourrir le bois de la terrasse en caillebotis, mais aussi le protéger des agressions extérieures, il est conseillé de l’enduire d’un saturateur, une résine liquide. Ce produit permet de lutter contre les attaques des larves d’insectes xylophages et d’éviter le pourrissement du bois. Par ailleurs, le saturateur se révèle efficace pour protéger la terrasse en caillebotis des rayons UV et du changement de couleur. Son application permet de redonner une seconde jeunesse à la terrasse en caillebotis. Pour un résultat optimal, ce produit doit être appliqué en plusieurs couches.
Voici les étapes à suivre :
- À l’aide d’une brosse plate, enduire généreusement les dalles de caillebotis d’une première couche de saturateur. Il est conseillé de toujours suivre le fil du bois lors de cette opération.
- Laisser sécher le produit pendant 4 heures avant d’appliquer une seconde couche. Respecter ce même délai si d’autres couches doivent être réalisées.
- Appliquer le produit jusqu’à saturation du bois.
Une fois la terrasse recouverte de saturateur, ne l’utiliser qu’une journée après le séchage complet. À noter que si les caillebotis sont en bois autoclave, l’utilisation d’un produit fongicide est conseillée pour améliorer l’aspect des dalles, mais aussi les préserver des attaques des insectes et des champignons. En revanche, l’application d’une huile sur le bois (excepté l’huile de lin) est déconseillée pour éviter de noircir les caillebotis.
D’autres conseils à respecter pour entretenir les terrasses
Pour un entretien optimal de la terrasse en caillebotis, voici quelques astuces à prendre en compte :
- Pour éviter que la terrasse en caillebotis ne devienne glissante en cas d’intempérie, il est possible d’appliquer un anti-mousse. Cette solution est particulièrement recommandée si la terrasse est implantée dans une zone ombragée.
- Pour enlever les taches et autres traces altérant l’esthétique de la terrasse en caillebotis, la peinture et les lasures sont déconseillées. En effet, ces produits de finition ne conviennent pas aux zones à fort passage.
- Pour préserver une terrasse en caillebotis en bois, l’application d’un produit imperméabilisant est conseillée. Pour éviter les dégâts liés à l’humidité (infiltrations, formation de mousses…), préconiser l’utilisation d’un hydrofuge. Pour protéger la terrasse contre les salissures grasses, un oléofuge est recommandé. Ces produits doivent être appliqués sur une terrasse préalablement lavée. Une fois la surface sèche, appliquer le produit à l’aide d’un pinceau en partant d’un coin de la terrasse vers un autre. Éviter d’effectuer cette opération en plein soleil ou lorsque le taux d’humidité dans l’air est relativement important.