Halloween : nos idées de déguisements maison

Halloween : nos idées de déguisements maison

Originaire d’Irlande, la fête d’Halloween, aussi appelée la fête des vampires et des sorcières, est idéale pour se métamorphoser en personnages effrayants. Vedettes d’une saga, personnages de bandes dessinées ou de films : avec un peu de créativité, il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour profiter d’un déguisement original. Focus sur des idées de déguisements maison pour Halloween.

Comment faire ses déguisements pour Halloween

Petite anecdote sur Halloween

Fête folklorique célébrée en Amérique, Halloween est désormais populaire dans d’autres pays. Selon la légende celte, une porte séparant le monde des vivants et celui des morts s’ouvrirait chaque année le soir d’Halloween. Les vivants doivent ainsi faire peur aux mauvais esprits avec des déguisements effrayants afin de les empêcher de franchir cette porte. Ainsi, les femmes se déguisent en sorcières, zombies ou vampires la nuit du 31 octobre. Cette tradition est actuellement célébrée un peu partout dans le monde en se déguisant et en réclamant des friandises.

Pour fêter Halloween, l’objectif ne se limite pas à afficher une allure effrayante. Pour que la magie opère, il importe de se sentir à l’aise dans les déguisements choisis. Par ailleurs, les tenues d’Halloween se choisissent selon le goût et le style. Une personne sportive peut incarner son joueur préféré. Un amateur de film peut imiter son acteur favori. Les amoureux de la nature peuvent se déguiser en lion ou en ours. Il s’agit faire preuve de créativité afin d’obtenir un résultat extraordinaire et reflétant une personnalité précise.

Se déguiser en sorcière

Les sorcières comptent parmi les personnages emblématiques d’Halloween. Une robe noire à manches longues est avant tout nécessaire pour se déguiser en sorcière. Pour un effet guenilles, découper les manches et le bas en dents de scie. Confectionner ensuite une cape à l’aide d’un rectangle de tissu noir. Il est inutile de faire un ourlet. En effet, plus la robe paraît abîmée, mieux elle sera ! Les détails comme le chapeau de sorcière doivent aussi être peaufinés pour un effet réaliste à souhait. Pour parfaire le look, porter des chaussettes dépareillées rayées et enfourcher le balai de la maison.

Le déguisement de vampire

Le déguisement de vampire a le vent en poupe durant les fêtes d’Halloween et les soirées déguisées depuis la saga Twilight. Parfait pour les fans de la famille Addams et les amateurs du style gothique. Marquée par les tons rouges, noirs et blancs, cette tenue est assez sobre. En revanche, des accessoires et un maquillage extravagant peaufinent la métamorphose : lentilles de contact blanches ou rouges accentuant le regard diabolique, teint pâli à l’extrême, dentier aux canines proéminentes, écoulement de sang aux commissures de la bouche, coiffure sombre agrémentée d’un chapeau noir… Pour finaliser le look, il convient de se grimer les bras, les mains, le décolleté et de griser la chevelure en la saupoudrant de farine.

Incarner un zombie

Pour être parfaitement dans la thématique, le déguisement de zombie est incontournable. Pour attirer l’attention, ce déguisement ne doit pas nécessairement paraître trop sophistiqué. Pour un rendu effrayant, un tissu blanc ou de vieux draps peuvent faire l’affaire. Découper irrégulièrement des bandes dans la longueur. Enrouler ensuite les bandes tout autour du corps, sans oublier le visage. Ne pas oublier la démarche chancelante pour un effet réussi !

Se déguiser en fantôme

Dernièrement, les morts-vivants et les vampires comptent parmi les personnages populaires pendant la fête d’Halloween. Toutefois, grâce notamment au succès des films sur les fantômes, les costumes blancs permettant de les incarner sont à nouveau d’actualité. De plus, ils sont simples à confectionner. Il suffit de trouver un drap blanc suffisamment grand et d’y percer deux trous pour laisser entrevoir les yeux.

Un costume de tortue ninja

Le déguisement en personnage de bande dessinée s’inscrit désormais dans la tradition d’Halloween. Les passionnés de Tortue Ninja peuvent incarner leurs personnages préférés le temps d’une soirée. Le déguisement en Tortue Ninja est composé d’un pyjama vert, d’un récipient en plastique et de feutrine marron et orange.

Un superhéros : Superman

Adeptes de bandes dessinées, les enfants seront heureux de se déguiser en superhéros pour la fête d’Halloween. Pour celui de Superman, il est conseillé de se munir d’un legging, de tissu rouge pour la cape et d’un t-shirt à manches bleues. Pour un rendu spectaculaire, inscrire le fameux S sur fond jaune sur la poitrine. Pour compléter cette tenue, il est recommandé de porter des bottes rouges.

Un costume de lion

Outre les costumes diaboliques et déguisements de personnages de fiction, les costumes d’animaux font également fureur durant la fête d’Halloween. Quitte à imiter un animal, autant se déguiser en lion ! Pour confectionner un costume de lion, il est utile de se munir d’un fil marron, et de l’enrouler autour d’une main avant de le découper. Ensuite, fixer ensemble les morceaux découpés, puis assembler le tout pour former une jolie crinière. À l’aide du fil, réaliser deux petites tresses à fixer en bas de la crinière. Ces dernières permettront de fixer convenablement l’accessoire sur la tête du bambin. Voilà pour la perruque de féroce animal. Un t-shirt jaune et un peu de maquillage compléteront le déguisement.

Se déguiser en pirate

Pour imiter un pirate, il suffit de se munir d’un petit veston noir et d’une chemise. Inutile que la chemise soit parfaitement blanche, car elle est censée être portée par un loup des mers ! Enrouler aussi un vieux bandana rouge autour de la tête. Pour finaliser la métamorphose, un cache-œil, des bottes et un chapeau noir sont nécessaires. Pour peaufiner cette tenue, dessiner une grande moustache sur le visage.

Faire un déguisement de licorne

Depuis des siècles, la licorne fascine l’humanité, particulièrement les enfants. Cette créature légendaire se repère à sa fameuse corne droite, spiralée et pointue au milieu du front. Un déguisement de licorne fait également fureur à la fête d’Halloween. Ce déguisement féerique et tendance amusera les enfants et suscitera assurément l’envie. Pour apporter une touche effrayante, miser sur une crinière multicolore, une corne sanglante et une robe blanche couverte de sang.

Pour confectionner la corne :

  1. Découper la un grand triangle dans une feuille de papier rigide de la couleur choisie ;
  2. Rouler le triangle d’un point à l’autre pour obtenir un cône ;
  3. Coller l’une des extrémités à l’aide d’un ruban adhésif ;
  4. Pour un côté « gore », ajouter du faux sang sur la pointe et quelques centimètres de la corne.

Pour les cheveux, il suffit de se les teindre en se servant de bombes colorantes pour cheveux de différentes couleurs (orange, jaune, bleu, vert, rouge…). Pour la robe, utiliser une vieille robe blanche, qui sera salie avec du faux sang. Pour aller plus loin, travailler le regard avec des lentilles de contact colorées.