Ikea hacks : astuces et sites pour détourner les meubles Ikea

ersonnaliser les meubles Ikea comme un véritable designer est désormais possible grâce à l’Ikea hacking. Détournés, customisés ou transformés, ces meubles font peau neuve pour un intérieur à la fois pratique et original. Zoom sur les sites les plus célèbres d’Ikea hackers ainsi que les meilleurs Ikea hacks du moment pour relooker toute la maison !

Ikea hacks : astuces et sites pour détourner les meubles Ikea

Sélection de Ikea Hacks. La rédaction a craqué pour ces DIY :

Ikea hack table basse © Ikea Ikea hack meuble de rangement © Ikea Ikea hack meuble de cuisine © Ikea

Ikea hack meuble de cuisine © Ikea

Ikea hack placard mural © Ikea © Ikea

Ikea hack table de nuit © Ikea

Ikea hack meuble de salon © Ikea

© Ikea

Ikea hack commode capitonée © Ikea

© Ikea

Ikea hack tasses en porcelaine © Ikea

© Ikea

Ikea hack service de table © Ikea

© Ikea

Ikea hack rangement tête de lit © Ikea Ikea hack pneture de mobilier de bureau © Ikea

© Ikea

Ikea hack placard à chaussures tête de lit © Ikea

Rangements pour tête de lit – Ikea

Ikea hack mur végétal © Ikea

© Ikea

Ikea hack meubles suspendus de salon © Ikea

© Ikea

Ikea hack meuble d'entrée © Ikea

Un meuble d’entrée pour cacher ce qui doit l’être mais laisser à disposition ce qui sert chaque jour (avec un Ikea hack) © Ikea

Ikea hack décoration de bureau © Ikea

© Ikea

Ikea hack customisation de table de nuit © Ikea

© Ikea

Ikea hack caisses en bois © Ikea

Ikea hack caisses en bois tabourets de rangement © Ikea

Ikea hack caisse bois table de nuit © Ikea

Ikea hack caisse bois table de nuit © Ikea

Séléction de 4 sites marchands pour customiser ses meubles Ikea :

1. L’Ikea hacking avec Bocklip, pour Besta, Metod et Pax

Créée par deux spécialistes en agencement sur-mesure, il s’agit d’une jeune enseigne française. Elle met en ligne une boîte à outils pour personnaliser tous les meubles Ikea de la maison. Au menu, des façades de portes et de tiroirs adaptables aux cuisines Metod, aux salles de bains Godmargon, au dressing Pax et aux buffets Besta. Bocklip présente également divers accessoires originaux comme des poignées, des éviers ou des robinets.

Proposant des produits sous la marque Les Cousins Menuisiers, Bocklip décide de combiner le savoir-faire des menuisiers avec les méthodes de fabrication en série. Le concept est très facile : il suffit de commander les références recherchées sur leur site, puis de les combiner aux meubles Ikea. En un clic, le tour est joué pour offrir une seconde vie à ses meubles !

2. Customiser banquettes, têtes de lits et autres avec les tissus Bemz

Connue pour ses housses et tissus de qualité, Bemz est une société suédoise spécialisée en design. Créée en 2005 par Lesley Pennington, elle propose différents produits textiles pour l’intérieur comme des housses de canapé, des rideaux ou du linge de lit. Conçus en collaboration avec de célèbres designers comme Marimekko, ces articles sont proposés au mètre ou sur-mesure.

Son concept commercial se basant sur le prolongement de vie des meubles Ikea, l’enseigne fabrique tous ses produits en Europe.

Sa spécialité ? Un vaste choix de tissus d’ameublement et de jolies couleurs qui se décline dans toutes les formes, s’adaptant du lit à la tête de lit, en passant par les chaises ou le canapé. Unis, rayés ou à motifs, tout est permis avec Bemz. De plus, les Ikea hackers fan de l’enseigne ne cessent de partager de jolies photos pour aider les internautes à choisir.

3. Personnaliser la maison de la cuisine à la salle de bain avec Superfront

Également suédoise, la marque Superfront propose une véritable montée en gamme du mobilier basique d’Ikea. Elle lance différents accessoires conçus dans des matières précieuses (cuire, marbre, bois…) et arborant des couleurs originales pour transformer cuisine, salle de bains ou armoire. Des portes aux poignées en passant par les revêtements et aux façades, tout est réalisé en Suède.

Outre cela, Superfront est surtout prisé pour ses poignées originales ainsi que ses accessoires de cuisine. Des éléments pratiques et faciles à installer. De plus, la marque est capable de customiser de A à Z les meubles du géant suédois. Elle peut transformer un meuble très courant en une pièce unique à la décoration personnalisée.

4. Bureau, table basse, commode, les nouveaux pieds Ikea selon Prettypegs

Fondée en 2012, la marque suédoise Prettypegs est spécialisée dans la conception de pieds pour les meubles Ikea. Des canapés aux tables, en passant par les banquettes ou les fauteuils, une multitude de pieds design est disponible pour personnaliser n’importe quel meuble Ikea. L’enseigne ne cesse d’innover et propose un vaste choix de styles, de coloris et de matériaux. Elle montre qu’il est possible de transformer les meubles, même avec un petit détail.

Sa spécialité ? Le piétement de mobilier de style scandinave et rétro. Quoi de mieux que des pieds ultra design pour mettre en valeur sa commode ou son canapé !

5. Quelques Ikea hacks faciles à réaliser

Grâce à l’engouement pour l’Ikea hacking, de plus en plus de sites proposent des tutoriels de décoration et de bricolage : les Ikea hacks. Les Ikea hackers partagent leurs réalisations personnelles pour aider les internautes à transformer, customiser ou relooker leurs meubles Ikea. Zoom sur quelques astuces malignes pour les détourner !

Une console stylée pour l’entrée

La table-console SVALBO semble trop morose ? Il suffit de la repeindre en corail pour un petit coup de peps. Ce mobilier est parfait pour apporter de la fraîcheur dans une chambre ou un hall d’entrée.

 

Un rangement raffiné

Il suffit d’un petit coup de pinceau pour apporter une note d’élégance au meuble de rangement ALEX. Pour ce faire, il vaut mieux procéder par petites notes dorées. Une magnifique asymétrie pour une touche féminine.

 

Du noir ou gold pour une étagère

Il suffit de repeindre les étagères VITTSJO avec du doré pour apporter un vent de fraîcheur au salon ou au bureau. Ce mobilier s’intègrera dans n’importe quel intérieur.

 

Des façades pratiques

Il est possible d’ajouter des portes aux bibliothèques BILLY de la marque suédoise pour profiter de jolis rangements intégrés. Il suffit ensuite d’installer des boutons de porte pour un meuble plus funky.

 

Un buffet ultra vintage

Couchée sur le côté, l’étagère KALLAX se montre sous un style plus vintage. L’ajout de tiroirs et de portes à ses pattes aiguilles et son placage naturel crée un parfait contraste. Rien de mieux que le traitement du blanc pour une touche finale réussie.

 

Des poufs et tabourets personnalisés

Pour ceux qui sont à l’aise avec les aiguilles, il est très facile d’apporter une touche personnelle aux tabourets FROSTA et aux chaises ALSEDA. Astuce : miser sur les couleurs neutres pour que ces meubles s’intègrent facilement au décor.

 

Des luminaires cuivrés

Affichant un style brossé, les suspensions OTTAVA sont faciles à customiser. Pourquoi pas une couleur cuivrée pour plonger l’intérieur dans un style industriel alliant chaleur et convivialité ?