Les endroits et objets les plus sales de la salle de bain
Les endroits et objets les plus sales de la salle de bain
Les bactéries et les microbes se développent rapidement dans les milieux chauds et humides comme la salle de bains. Cette pièce loge des millions de bactéries et de microbes dans ses recoins. Le point sur les endroits et les accessoires couramment utilisés qui sont les plus sales et les conseils pour remédier à la situation.

Le pommeau de douche
Une étude menée par des chercheurs de l’université du Colorado révèle que le pommeau de douche est le milieu de prédilection des mycobactéries. Ces dernières sont à l’origine d’affections cutanées, pulmonaires ou lymphatiques. Pour les éliminer, il est nécessaire de désinfecter régulièrement l’intérieur du pommeau de douche.
La brosse à dents
Selon une étude de la University of Manchester, une brosse à dents abrite en moyenne 10 millions de bactéries entre ses poils. Les étuis en plastique sont à éviter, car ils prolongent la durée de séchage de la brosse à dents, favorisant ainsi la prolifération des bactéries. Il est également conseillé de :
- Remplacer la brosse à dents chaque trimestre ;
- Rincer la brosse à dents à l’eau chaude après chaque usage.
Le tapis de bain
Placé dans une pièce humide et constamment piétiné, le tapis de bains est un nid à microbes. Il convient de le remplacer régulièrement et de le laver une fois par semaine.
La serviette de bain
À chaque utilisation, la serviette de toilette accumule les bactéries et les microbes présents dans la flore cutanée. Pour une utilisation quotidienne, il est idéal de laver la serviette de bain au moins une fois par semaine.
Le rideau de douche
Le rideau de douche reste humide la plupart du temps. Par conséquent, il accumule :
- Les dépôts de calcaire ;
- Les résidus de savon ;
- Les taches d’humidité.
Pour éviter la prolifération des champignons et moisissures, il convient de le raccourcir et de le sécher après la douche.
La fleur de douche
La fleur de douche exfolie la peau en douceur et mousse facilement, l’accessoire idéal pour se laver ! Cependant, l’environnement chaud et humide de la salle de bains favorise le développement des bactéries dans la fleur de douche. Cet accessoire est d’ailleurs difficile à nettoyer. Il convient de le laver après chaque usage et de le remplacer toutes les trois semaines.
Les jouets pour le bain
Pratiques pour distraire les petits durant le bain, les jouets en plastique comme le canard de bain n’ont rien d’inoffensif. Les chercheurs ont en effet découvert plusieurs millions de microbes et de champignons, parmi lesquels des bactéries potentiellement pathogènes, à l’intérieur de ces jouets. Le mélange d’eau sale et de plastique favorise la prolifération de ces germes. Pour éviter cela, il est conseillé de vider le jouet et de le plonger dans de l’eau bouillante après chaque utilisation.
Les interrupteurs et les poignées de porte
Les interrupteurs de lumière et les poignées de porte, particulièrement ceux de la cuisine et de la salle de bains, sont remplis de bactéries. À noter que les mains d’un individu contiennent et transportent environ 10 millions de bactéries. Qui plus est, ces pièces sont les plus fréquentées de la maison.