Les techniques efficaces pour décoincer un tiroir qui bloque
Les techniques efficaces pour décoincer un tiroir qui bloque
Les tiroirs ne posent jamais problème, jusqu’à ce que, un beau jour, ils font de la résistance et refusent de glisser. Les modèles en bois sont les plus concernés par ce souci, mais heureusement, grâce à quelques techniques et quelques outils, il est facile de les décoincer. Voici quelques conseils à suivre étape par étape.

Vérifier le fonctionnement des tiroirs
La plupart du temps, un tiroir ne coince jamais seul. Pour évaluer l’étendue du problème, il est conseillé de vérifier si les autres tiroirs qui le superposent sont bel et bien à leur place. Un faux emplacement peut, en effet, expliquer le blocage. D’ailleurs, il suffit parfois de les intervertir pour les débloquer et les faire glisser sans problème. Il faut ensuite les marquer pour ne plus refaire la même erreur.
Identifier d’où vient le problème
Si le souci ne se trouve pas au niveau de l’emplacement, il faut le chercher ailleurs en se servant d’une craie. Pour ce faire, choisir une craie de couleur différente du meuble et la passer sur le logement de la glissière. Remettre ensuite le tiroir dans son logis, même s’il est nécessaire de forcer un peu. Ressortir le tiroir et vérifier où la craie a laissé une trace. Il s’agit du point de frottement à la source du problème.
Poncer le tiroir
Une fois le problème détecté, il est assez simple à résoudre. Se munir d’une feuille de papier de verre, de grain de 80 de préférence, et réaliser un ponçage au niveau de l’endroit marqué. L’opération peut se faire en différents emplacements selon le cas. Il faut seulement à veiller à bien appuyer, et tester de temps en temps pour voir si le tiroir est décoincé. Si tel n’est pas le cas, reprendre le travail jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de blocage.
Une solution pérenne pour un tiroir qui bloque
Bien qu’il soit facile de débloquer un tiroir qui coince, l’idéal est de ne plus rencontrer ce genre de problème. Ainsi, pour une solution qui dure, utiliser une bougie pour cirer les logements des glissières, et veiller à ce qu’ils soient bien lisses. Cette astuce garantit des tiroirs bien glissants pour longtemps.