Nettoyer de l’argenterie avec des produits naturels

Nettoyer de l’argenterie avec des produits naturels

Au fil du temps, les objets en argent ont tendance à s’oxyder. Trouver la solution pour préserver leurs éclats est important. Des astuces diverses peuvent être prises en compte pour que les lustres, les bibelots ou autres objets décoratifs en argent puissent retrouver leur première qualité. À chacun de choisir l’astuce qui lui convient.

Nettoyer de l'argenterie

Le dentifrice : une solution simple pour astiquer l’argenterie

L’argent mérite d’être désoxydé fréquemment pour que sa couleur et son éclat ne changent pas. Le mieux est de mettre en pratique des solutions économiques tout en tenant compte de la protection de l’environnement. Divers produits sont mis à disposition et sont faciles à trouver dans les commerces afin d’aider les personnes qui recherchent la solution pour faire briller leur argenterie. L’usage du dentifrice fait partie de ces astuces qui réussissent. Présent au quotidien dans les foyers, le dentifrice peut être considéré comme une solution naturelle et facile.

  1. Prendre une tube de dentifrice et opter celle à pâte blanche ;
  2. Mettre de la pâte à quantité suffisante sur une petite brosse et frotter doucement l’argenterie ;
  3. Laisser reposer pendant quelques minutes ;
  4. Astiquer ensuite avec un papier approprié sans brusquer afin de ne pas laisser des rayures sur l’objet ;
  5. Nettoyer et vérifier qu’il ne reste plus de traces sur l’objet en utilisant de l’eau du robinet ;
  6. Rendre la brillance de l’argenterie en astiquant avec un bout de linge sec.

Du bicarbonate de soude pour nettoyer l’argenterie

Le bicarbonate de soude est aussi classé parmi les produits miraculeux qui aident à entretenir les objets en argent. Pour un résultat satisfaisant :

  1. Répartir la poudre de bicarbonate sur les parties à traiter de l’argenterie ;
  2. Prendre une petite brosse humide et frotter étape par étape ;
  3. Astiquer avec délicatesse et rincer à l’eau pure après l’opération.

Si le résultat obtenu ne correspond pas à celui attendu :

  1. Utiliser un bol contenant de l’eau chaude et y mettre des soupçons de bicarbonate de soude ;
  2. Laisser reposer pendant un court instant dans la solution obtenue l’objet en argent ;
  3. Brosser avec délicatesse et laver après avec de l’eau du robinet.

Le résultat obtenu est sans équivoque. Les ornements en argent retrouvent leur éclat. Faire attention avec les argenteries comportant des pierres, car cette pratique assez agressive peut avoir des incidences sur leur qualité.

Nettoyer l’argenterie avec du vinaigre blanc

Très utilisé pour nettoyer divers objets grâce à ses caractéristiques dégraissantes, le vinaigre blanc est un produit naturel qui est facile à trouver. Les impuretés et les taches qui se collent sur les bijoux ou autres accessoires en argent peuvent être enlevées avec du vinaigre blanc.

  1. Prendre un contenant assez profond et y mettre une quantité suffisante de vinaigre blanc ;
  2. Plonger les accessoires et les bijoux en argent à redorer dans le liquide ;
  3. Laisser reposer 12 heures ou plus suivant l’état des objets à traiter.

Dans certains cas, certaines taches résistent à ce procédé. Pour booster un peu plus les actions du vinaigre, ne pas hésiter de le chauffer quelques minutes sans le rendre brûlant. Le vinaigre chauffé est plus efficace.

Les effets du citron sur l’argenterie

Traiter des objets en argent avec du citron est une autre astuce qui réussit. Produit facile à trouver sur le marché, le citron est habituellement utilisé pour la consommation, mais aussi pour astiquer l’argenterie. Pour que les effets de cet agrume soient satisfaisants :

  1. Utiliser une brosse à dents et y mettre du jus de citron ;
  2. Astiquer avec vigueur et laisser reposer pour que l’effet du citron puisse s’imprégner au maximum sur l’argenterie ;
  3. Rincer avec l’eau du robinet et sécher avec un chiffon doux.

Cette pratique permet de rendre la brillance de tout objet en argent sans pour autant les agresser. Le nettoyage au citron est l’astuce la plus pratique pour entretenir les bijoux ornés de pierres.

Le sel et l’eau salée pour faire briller l’argenterie

Les salissures noires qui se fixent sur l’argenterie peuvent être traitées avec du sel. Ce produit est facile à trouver et pas cher. Afin d’en venir à bout des tâches qui se collent :

  1. Mettre l’eau à ébullition dans un récipient ;
  2. Mettre du papier aluminium au fond d’un contenant assez profond et y placer l’objet en argent à redorer ;
  3. Couvrir l’argenterie de sel et verser l’eau bouillie dessus ;
  4. Envelopper l’objet dans l’aluminium et laisser reposer pendant quelques minutes ;
  5. Pour terminer, laver l’objet en argent avec de l’eau pure et sécher avec une chamoisette propre.

Certains remèdes de grand-mère peuvent être mis en application pour prendre soin des objets en argent. Cendres de cheminée, blanc de Meudon ou encore liquide vaisselle… Les astuces ne manquent pas.

  • Pour les personnes qui ont une cheminée dans leur foyer, les cendres peuvent servir pour enlever les salissures des argenteries. La pratique est très simple. Utiliser juste une brosse pour frotter les objets avec de la cendre en guise de nettoyant, bien laver et essuyer à la fin.
  • Le blanc de Meudon peut aussi être exploité. La pâte obtenue aide à nettoyer les accessoires en argent. Mettre la pâte sur les parties à traiter et cirer en utilisant du papier jusqu’à ce que les objets retrouvent leur éclat.
  • Le liquide obtenu après avoir fait bouillir des tranches de pommes de terre peut à redorer l’argenterie. Utiliser la solution pour laver et rincer les objets.

Nombreuses sont les astuces qui peuvent aider même s’il faut se tourner vers des méthodes simples. Le liquide vaisselle, la bière contiennent également des actifs permettant de dégraisser les bibelots en argent. Il n’y a que la durée de traitement qui change suivant la méthode adoptée et l’état de l’argenterie à traiter. En effet, pour les bibelots peu oxydés, le traitement peut ne durer que quelques minutes pour un bon résultat tandis que pour des bibelots très oxydés, le traitement doit durer des heures pour que les accessoires puissent recouvrer leur beauté. Dans tous les cas, le port de gants de protection est conseillé tout au long du nettoyage, car les produits utilisés peuvent renfermer des actifs assez agressifs et peuvent ne pas être supportés par la peau de la main. L’argenterie nettoyée peut par la suite être couverte de vernis transparent qui la protège contre une autre oxydation.