Nettoyer des bijoux avec du vinaigre d’alcool
Nettoyer des bijoux avec du vinaigre d’alcool
Au fil du temps, les bijoux en argent perdent petit à petit leur éclat. Grâce au vinaigre, ils brilleront de nouveau ! En effet, ils noircissent ou se salissent facilement, et les traces d’oxydation ne les rendent pas plus esthétiques, au point que certaines personnes les laissent de côté alors qu’ils restent beaux et utiles. Quelques astuces pour les faire paraître comme neufs.

Faire tremper les bijoux dans du vinaigre
Avant toute chose, il est nécessaire de réunir :
- Du vinaigre en quantité suffisante pour immerger les bijoux ;
- Du bicarbonate de soude ;
- De l’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree).
Tremper les bijoux dans du vinaigre peut se faire de 3 manières différentes :
- Placer les bijoux dans un récipient adapté avant de verser le vinaigre pour les immerger. Laisser tremper les accessoires entre 2 à 3 heures selon leur oxydation (des bijoux légèrement noircis sont propres après 15 minutes de trempette). Bien rincer et sécher après le délai d’attente.
- Verser un demi-verre de vinaigre blanc et une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé dans le récipient où les bijoux seront immergés. Y laisser les accessoires pendant 8 heures ou toute la nuit avant de les rincer.
- Pour des bijoux très sales ou oxydés, il faut utiliser un demi-verre de vinaigre blanc mélangé à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ces derniers reposeront dans la solution pendant 2 à 3 heures avant d’être abondamment rincés à l’eau courante et séchés avec un linge propre.
Nettoyer en profondeur les bijoux avec du vinaigre
Un nettoyage en profondeur avec du vinaigre permet de faire briller les bijoux. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser :
- Un plat peu profond ;
- Une grande feuille d’aluminium ;
- De l’eau bouillante ;
- Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude ;
- Une cuillère à soupe de sel ;
- Du vinaigre d’alcool.
Pour le nettoyage, il suffit :
- De tapisser le plat avec la feuille d’aluminium en mettant la face brillante en haut, puis y poser les bijoux.
- De mélanger le bicarbonate de soude et le sel dans une tasse d’eau bouillante avant de verser la préparation sur les objets.
- D’ajouter un demi-verre de vinaigre d’alcool dans le plat. À cette étape, des bulles se forment à la surface du liquide.
- De laisser les bijoux reposer dans la solution pendant 10 minutes. Il est possible de les agiter de temps en temps tout en évitant qu’ils perdent le contact avec la feuille d’aluminium.
- De bien rincer les accessoires avant de les sécher correctement, puis de les ranger. Attention de ne pas les faire tomber dans l’évier au moment du rinçage.