Nettoyer efficacement ses bijoux en argent
Nettoyer efficacement ses bijoux en argent
Les bagues, bracelets, boucles d’oreilles, colliers, pendentifs ou chaîne en argent, ornés ou non, ont toujours tendance à se tacher, s’oxyder, se noircir et même se rayer au fil du temps. Toutefois, quelques astuces faciles, rapides, économiques et surtout efficaces, permettent de redonner leur brillant aux bijoux en argent.

Savoir reconnaître un bijou en argent
Avant de commencer le nettoyage d’un bijou en argent, il est préférable de savoir si ce dernier est réellement en argent ou pas. Voici quelques tests qui permettent de s’en assurer :
- Un bijou ou une pièce en argent présente habituellement un poinçon. Effectivement, l’argent est souvent authentifié par des chiffres (800, 900 ou 925), une tête de Mercure ou une tête de Minerve. Il est préférable de vérifier si le bijou à nettoyer en possède.
- L’argent est un métal qui n’est pas magnétique, il ne réagit donc pas à l’aimant. Dans le cas contraire, le bijou n’est pas en argent.
- Au contact d’une pièce en argent véritable, un glaçon fond assez rapidement. Ce test se révèle le plus adapté et le plus fiable.
Il faut savoir que l’acier inoxydable, qui a une apparence similaire à l’argent, ne noircit et ne s’altère jamais.
Les différentes techniques qui permettent de nettoyer des bijoux en argent soi-même
Pour les bijoux en argent ornés de pierres, il est préférable de les frotter délicatement afin de ne pas endommager ces dernières, surtout lors de l’usage d’un outil tel que la brosse à dents. Voici les produits habituellement utilisés pour le nettoyage des bijoux en argent :
- Le bicarbonate de soude
Une brosse à dents humidifiée avec une solution de bicarbonate de soude et d’eau tiède est un outil qui permet de nettoyer parfaitement les bijoux en argent. Après avoir frotté les bijoux avec cette solution, il est nécessaire de les rincer l’eau claire, puis de les lustrer à l’aide d’une peau de chamois.
- Le vinaigre blanc
Verser une quantité suffisante de vinaigre blanc, ou de vinaigre d’alcool, dans un récipient afin d’y plonger le bijou en argent à nettoyer. Il suffit ensuite de patienter deux jours avant de retirer le bijou de la solution et de le rincer à l‘eau claire pour un résultat optimal.
- Le citron
Frotter une brosse à dents imbibée de jus de citron sur un bijou en argent permet également de le nettoyer. Un rinçage à l’eau claire et un lustrage avec une peau de chamois ou chiffon doux sont nécessaires à la fin.
Il est aussi possible de redonner du lustre à un bijou en argent en le trempant dans un bol de soda au citron-lime pendant environ une heure. Un rinçage à l’eau claire, un bon séchage et évidemment un lustrage à l’aide d’un chiffon doux s’imposent par la suite.
- Le dentifrice
Frotter le bijou en argent avec une brosse à dents aux poils souples portant une noisette de dentifrice. En même temps, rincer abondamment à l’eau claire. Un astiquage soigné avec un chiffon doux achèvera le nettoyage.
- L’eau salée
Faire tremper des bijoux en argent dans une solution d’eau salée au moins une fois tous les ans pendant 15 à 20 secondes permet de les nettoyer et de bien les entretenir. Il suffit ensuite de les laisser pendant quelques instants sur du papier aluminium. Ce dernier a pour rôle de retenir leur oxydation. Les frotter avec des feuilles d’essuie-tout pour les lustrer.
Une autre technique utilisant les mêmes ingrédients consiste à emballer les bijoux dans du papier aluminium avec du gros sel, puis de placer le tout dans un récipient rempli d’eau bouillante pendant 10 minutes. Il ne restera plus qu’à rincer les bijoux à l’eau claire avant de les astiquer avec un chiffon doux pour terminer l’opération. Attention, ce procédé n’est pas recommandé pour les bijoux en argent ornés de pierres précieuses. En revanche, il est très efficace pour les bijoux en argent fortement oxydés ou qui sont devenus noir violacé.
- L’alcool 70°
Ce procédé est idéal pour les bijoux en argent ornés de pierres précieuses.
Faire tremper le bijou dans de l’eau savonneuse pendant une dizaine de minutes avant de le polir avec un chiffon microfibre légèrement humidifié avec une toute petite dose d’alcool à 70°. Cette méthode est très efficace, cependant il faut agir avec soin.
- La lessive
Dans une casserole remplie d’eau, ajouter une petite dose de lessive en poudre. Plonger les bijoux en argent à nettoyer dedans. Porter le tout à ébullition pendant quelques minutes. Frotter ensuite à l’aide d’une brosse à dents pour enlever les traces d’oxydation. Rincer à l’eau claire, puis sécher avec un chiffon doux pour finir.
- L’ammoniaque
Faire tremper les bijoux en argent dans une solution constituée d’une dose d’eau tiède et d’une demi-dose d’ammoniaque pendant environ 10 minutes avant de les polir avec un chiffon doux. Cette technique se révèle également très efficace.
Faire nettoyer les bijoux délicats par un professionnel
Il n’est pas conseillé de nettoyer soi-même les bijoux trop fragiles. Le mieux est de les confier à un bijoutier pour être assuré d’être satisfait du résultat. Par exemple, il faut savoir que les pierres précieuses qui ornent certains bijoux ne supportent pas un nettoyage à l’eau bouillante puisqu’elles risquent de se décolorer sous l’action de la chaleur. Avec son expérience, son savoir-faire ainsi que les produits adaptés qu’il possède, seul un professionnel tel que le bijoutier est capable de nettoyer les bijoux délicats.
Savoir entretenir un bijou en argent
Dès lors qu’un bijou en argent est parfaitement nettoyé, il est essentiel de prendre certaines précautions pour l’entretenir :
- Conserver les bijoux en argent à l’intérieur d’une boite ou d’une feuille de papier de soie ;
- Il est préconisé de retirer tous les bijoux avant une séance de sport, une baignade, une douche ou la vaisselle.
Sous l’effet des nettoyages et des polissages répétés, la couche argentée des bijoux tend à s’effriter et à devenir plus mince. Il est ainsi nécessaire de la renouveler à l’aide d’un kit de rhodiage ou d’apporter le bijou chez un bijoutier pour un bain de rhodium.
Une autre précaution à prendre concerne l’eau de javel. En effet, ce produit noircit l’argent. De ce fait, il est préférable de retirer tous les bijoux fabriqués dans ce matériau lors de la manipulation de la javel et de porter des gants.