Nettoyer et détacher son fauteuil en cuir

Nettoyer et détacher son fauteuil en cuir

Un cuir mal entretenu perd son éclat, finit par se dessécher et devient plus sensible aux taches. En plus des produits spécifiques, les recettes à faire soi-même sont également efficaces. Toutefois, les taches sur ce matériau ne se retirent pas avec n’importe quel produit. Focus sur les techniques de nettoyage efficaces sur le cuir et ses coutures.

Entretenir son fauteuil en cuir

Nettoyer et détacher le cuir avec les remèdes de grand-mère

Le nettoyage d’un mobilier en cuir s’effectue avec un chiffon doux. En général, les fauteuils en cuir modernes sont recouverts de cuir lisse ou Nappa. Lorsqu’ils se salissent, il est conseillé d’utiliser une éponge ou un linge humidifié bien essoré. Ce nettoyage est efficace uniquement sur les meubles en cuir nourri et bien entretenu. Les gestes doux doivent toujours être privilégiés.

Les recettes de produits à base d’ingrédients naturels pour prendre soin du cuir sont efficaces pour rendre propre et détacher un fauteuil en cuir.

  • Le savon de Marseille

Une fois le fauteuil en cuir dépoussiéré, il suffit de l’enduire de savon de Marseille avec un gant de toilette pour lui rendre son éclat. Après le rinçage à l’eau froide, sécher avec un tissu propre en coton.

  • Le vinaigre blanc et le lait démaquillant

Un mélange de vinaigre blanc et de lait démaquillant sur une boule de coton fait des merveilles pour garder propre un meuble en cuir. Il convient de frotter doucement, puis de terminer en passant un coton imprégné de crème hydratante.

  • La pierre d’argile blanche

La pierre d’argile blanche est une solution efficace pour retirer les taches incrustées sur le cuir. Pour nettoyer le mobilier, il suffit de passer délicatement de l’argile blanche avec une éponge mouillée. La prudence est de mise, car ce procédé est proscrit sur les cuirs fragiles.

  • La peau de chamois

Un nettoyage au moins une fois par semaine est nécessaire pour entretenir un fauteuil en cuir. Passer délicatement une peau de chamois humide préserve sa beauté.

  • Le liniment oléo calcaire

Le liniment oléo calcaire s’utilise sur toute la surface du fauteuil en cuir à l’aide d’une boule de coton. Une petite quantité suffit, car ce produit est d’une grande efficacité sur le cuir sale, desséché et gras. Par la suite, il suffit d’essuyer le surplus avec une boule de coton. Cette action a aussi un effet lustrant.

L’entretien courant et l’hydratation du cuir

Plusieurs méthodes existent pour l’entretien courant du cuir. Le lait pour bébé, démaquillant ou hydratant se révèle particulièrement efficace. Une fois le fauteuil dépoussiéré, cette solution suffit pour retirer les saletés, mais aussi pour nourrir et assouplir le cuir. En cas de fort encrassement, le produit nettoyant pour selle de cheval est d’une grande aide. La bière aigre chaude ainsi que le blanc d’œuf battu en neige sont autant de remèdes usités pour le nettoyage en profondeur des cuirs lisses encrassés.

Pour cirer, rénover, faire briller et entretenir le cuir, un baume de cirage à base d’ingrédients biologiques est l’idéal. Ce produit est proposé dans le commerce en brun et en noir. Le nettoyage des coutures apparentes se fait avec un mélange d’eau savonneuse et de vinaigre blanc appliqué à l’aide d’un tissu mouillé ou d’un coton-tige. Une brosse à dents et du dentifrice peuvent également faire l’affaire.

Détacher un fauteuil en cuir

Différentes solutions subsistent pour enlever efficacement une tache sans abîmer le cuir. À chaque tache incrustée sur du cuir, sa solution.

  • L’encre de stylo bille

Trois doses d’alcool à 90° et une dose d’eau enlèveront efficacement une trace d’encre de stylo bille incrustée sur du cuir.

  • Les taches courantes

Tamponner avec un coton un mélange d’eau et d’alcool sur les zones concernées enlève les taches d’aliments sucrés, de café ou de jus de fruit.

  • Les traces de sébum

Les traces de sébum sur les accoudoirs et le dossier d’un fauteuil peuvent être retirées avec de la terre de Sommières ou du talc. Après quelques heures, elles auront complètement disparu.

  • Les vêtements qui ont déteint

La teinture sur les vêtements peut déteindre sur un fauteuil en cuir. Vaporiser de la laque, puis frotter doucement la dissoudra. Il sera peut-être nécessaire de renouveler l’opération en cas de traces tenaces.

  • Les taches de vernis à ongles

Le dissolvant qui est un produit gras est proscrit sur le cuir. À la place, mieux vaut se tourner vers de l’acétone pure pour retirer les taches de vernis à ongles.

  • Les brûlures

Bien qu’elles soient difficiles à enlever, les taches de brûlure sur le cuir peuvent être atténuées si elles sont superficielles. Pour ce faire, il suffit de passer délicatement dessus une pierre ponce, puis de tamponner avec un tissu imbibé d’huile. Pour finir, il faudra utiliser un cirage de la même couleur que le cuir.

Les conseils pour nettoyer le cuir

L’entretien d’un fauteuil en cuir doit être réalisé régulièrement pour éviter l’accumulation de saletés. Il convient de réaliser des mouvements doux et des gestes délicats au risque d’abîmer le matériau.

  • L’utilisation d’un aérosol anti-poussière sur le cuir est déconseillée.
  • Il est recommandé de ne pas frotter excessivement le cuir lors d’un détachage, car ce matériau est fragile. Mieux vaut procéder par tamponnement.
  • Lorsqu’un fauteuil en cuir lisse est taché, mieux vaut agir sur l’instant T. En effet, la plupart des marques non grasses se retirent aisément avec un chiffon propre ou une peau de chamois humide.
  • Il est préférable de laisser sécher le fauteuil dans une pièce tempérée, loin des sources de chaleur pour éviter que le cuir se racornisse. Une fois sèche, un cirage avec un produit spécialement conçu à cet effet suffit.
  • Les produits chimiques pour nettoyer le cuir doivent être évités autant que possible. Bien que les solvants éliminent les taches grasses, ils peuvent endommager le cuir de couleur. Il est recommandé de faire un essai sur une partie cachée du fauteuil avant d’utiliser les produits sur l’intégralité du meuble.
  • Tester le produit détachant sur une zone cachée du meuble permet de s’assurer qu’il ne modifie ni la couleur ni la brillance du cuir. Si la couleur de ce dernier se transfère sur le chiffon, mieux vaut cesser le nettoyage et tester une autre solution.
  • Un cuir pleine fleur pure aniline ne doit pas être trop humidifié.

Préserver un fauteuil en cuir

Le cuir est un matériau de décoration luxueux qui nécessite un entretien tout en douceur. Pour le protéger, il convient d’appliquer une crème spéciale avec un chiffon. Il faudra l’étaler soigneusement, laisser sécher environ 15 minutes, puis repasser un coup de chiffon pour lustrer. Les produits imperméabilisants sont utiles pour préserver les meubles en cuir exposés aux intempéries.

Le matériel nécessaire pour réaliser une opération de nettoyage ou de protection d’un meuble en cuir inclut :

  • du détachant pour le cuir ;
  • de la crème spéciale cuir d’ameublement ;
  • un produit imperméabilisant ;
  • du savon ;
  • une éponge ;
  • des chiffons ;
  • des gants de protection.