Nettoyer et entretenir l’étain : ce qu’il faut savoir

Nettoyer et entretenir l’étain : ce qu’il faut savoir

Les objets en étain ont l’avantage d’être décoratifs mais ils ont tendance à noircir et à s’oxyder avec le temps. Poli, satiné ou oxydé, l’étain offre toujours une apparence originale aux objets de décoration, vaisselles ou même bijoux. Puisque ce métal s’oxyde lentement, son nettoyage est parfois négligé. Voici quelques conseils et astuces pour nettoyer et entretenir l’étain.

Nettoyer et entretenir l'étain

Quelle différence y a-t-il entre un étain brillant et un étain mat ?

L’étain est un métal naturellement brillant qui fut remplacé au fil du temps par la porcelaine, le cristal et le métal argenté. N’étant plus à la mode, et donc peu utilisés durant une longue période, la plupart des objets en étain furent rangés dans les greniers et au fond des placards. C’est vers les années 60 et 70 que l’étain réapparaît par le biais d’une tendance qui s’orientait vers un style plutôt rustique. Grâce à ce regain d’intérêt, tous les objets qui prenaient la poussière dans le grenier sont revenus à la mode, dont ceux en étain qui, au fil des ans, se sont oxydés.

Pour donner leur vieil aspect aux pièces en étain neuf, de façon à les rendre tendance, les fabricants ont alors « matifié » ce dernier, d’où l’apparition de l’étain mat.

Puisque les pièces en étain n’étaient plus utilisées pour la table, à cause de leur aspect sale, l’étain « décoratif » combiné à du plomb, pour diminuer son coût, a fait son apparition. L’étain pur ne comporte pas de plomb.

Le nettoyage de l’étain

Cette technique de nettoyage est adaptée à tous les types d’étain non oxydé.

  • Le lavage à l’eau et au savon

Pour ce faire :

  1. Commencer par épousseter les pièces en étain

L’utilisation d’un plumeau ou d’un chiffon doux en microfibre est nécessaire pour enlever la poussière qui s’est accrochée sur les pièces. Concernant les objets de décoration, plus ils sont époussetés, moins ils auront besoin d’être lavés et polis.

  1. Remplir un seau d’eau chaude 

De l’eau tiède peut aussi faire l’affaire, mais de l’eau chaude sera beaucoup plus efficace.

  1. Mélanger l’eau chaude avec du savon 

Du savon ou du liquide vaisselle doux est recommandé. Par contre, il faut éviter d’utiliser des produits abrasifs, au risque d’écorcher l’étain et d’user sa finition. Un shampoing pour bébé peut aussi faire l’affaire.

  1. Laver les pièces avec la solution 

Pour ce faire, il suffit de tremper les pièces dans la solution et de les frotter avec un chiffon doux, surtout au niveau des taches.

  1. Rincer à l’eau tiède 

L’eau tiède servira à enlever les résidus de saleté ainsi que les traces de savon.

  1. Sécher soigneusement 

Le séchage d’une pièce en étain doit se faire avec un chiffon doux et propre ou à l’air libre. Aucune trace d’eau ni de savon ne doit rester. De ce fait, un coup de chiffon est toujours nécessaire.

  • Pour un nettoyage en profondeur

Afin de donner un meilleur aspect à une pièce en étain, cette étape est recommandée. Pour ce faire :

  1. Mélanger de la farine et du vinaigre 

Dans un récipient, mélanger une dose de vinaigre blanc avec une demi-dose de farine blanche jusqu’à l’obtention d’une pâte.

  1. Ajouter du sel au mélange 

L’ajout de sel pour ce nettoyage ne se destine qu’à l’étain satiné. Ce dernier présente un aspect granuleux comparé à l’étain poli. Ainsi, il ne demandera pas l’utilisation de sel pour cette opération. Une cuillérée à soupe de sel dans le mélange précédent rendra la pâte légèrement abrasive. Bien mélanger le tout.

  1. Appliquer la pâte 

Pour cette opération, il faut humidifier un chiffon avec ce mélange et s’en servir pour frotter la pièce à nettoyer en effectuant des mouvements circulaires. Ce polissage doit se faire en douceur, car l’étain ne sera jamais aussi brillant et réfléchissant que l’argent par exemple. Par la suite, il est nécessaire de laisser la pâte agir pendant environ 30 minutes.

Cette pâte ainsi que certaines cires ne doivent pas être appliquées sur de l’étain ancien oxydé. Ce polissage risque d’altérer l’apparence foncée de ce dernier, ce qui lui ferait perdre de sa valeur.

  1. Brosser la pièce avec une laine de fer 

La laine de fer ne doit être appliquée que sur de l’étain satiné. Un brossage délicat et dans le sens des grains est recommandé pour ne pas provoquer des éraflures. Cette étape donnera une seconde jeunesse à la pièce, mais ne devra être faite qu’une seule fois par an.

  1. Rincer à l’eau tiède 

Le rinçage à l’eau tiède sert surtout à enlever les résidus de pâte. L’utilisation d’un chiffon doux humidifié est nécessaire pour éliminer toute trace de pâte susceptible de corroder l’étain.

  1. Sécher soigneusement 

Un séchage à l’air libre est possible. Toutefois, l’utilisation d’un chiffon doux et propre est toujours recommandée pour éliminer toutes les traces d’eau ou de pâte sur la pièce.

  • Le polissage de l’étain

La phase de polissage parachèvera parfaitement le nettoyage de l’étain. Pour ce faire :

  1. Faire bouillir de l’huile extraite de graines de lin 

Il s’agit ici de verser de l’huile de graines de lin dans une casserole et de la chauffer sur le feu jusqu’à ce qu’elle ait l’apparence d’une pâte.

  1. Ajouter du tripoli 

Le tripoli est en fait du calcaire en poudre. Il est possible de s’en procurer sur le Net. Le but et d’ajouter ce produit à la pâte précédente pour obtenir une substance plus épaisse, mais qui peut toujours être étalée. Cette pâte n’est pas recommandée pour l’étain oxydé. En revanche, sur les pièces en étain de finition matte ou pâle, elle est efficace.

  1. Laisser la pâte refroidir 

Si cette pâte est trop brûlante au moment de son application, elle risque de détériorer l’étain. Il est donc nécessaire de la laisser refroidir.

  1. Appliquer la pâte 

Une fois refroidie, la pâte peut être appliquée avec un chiffon doux sur toutes les surfaces de la pièce à nettoyer. Des mouvements circulaires sont recommandés.

  1. Rincer la pièce en étain 

Dès que l’application de la pâte est terminée, il est nécessaire de la rincer sans la laisser sécher. Le rinçage peut aussi se faire avec un chiffon humidifié avec de l’eau tiède. Toute trace de pâte doit être enlevée pour éviter qu’elle ronge l’étain.

  1. Sécher soigneusement 

Bien qu’un séchage à l’air libre puisse faire l’affaire, il est toujours conseillé d’effectuer le séchage en utilisant un chiffon doux et propre. Cette action permettra d’éliminer tout résidu de pâte restant.

L’entretien de l’étain

En général, pour bien entretenir l’étain, il faut éviter de le nettoyer fréquemment. L’étain n’affectionne pas non plus les endroits humides. Un léger brossage, de temps à autre, à l’eau savonneuse, permettra de préserver son apparence brillante.

Pour protéger l’étain, il est possible de le recouvrir d’une fine couche de vaseline, de cire incolore ou de vernis cellulosique.