Nos conseils pour apprendre à bien nourrir son chat
Nos conseils pour apprendre à bien nourrir son chat
Les chats sont des animaux particulièrement difficiles, notamment en ce qui concerne leur alimentation. Leur ration journalière doit contenir tous les éléments essentiels pour assurer leurs besoins nutritionnels. La composition du menu dépend toutefois de leur âge, de leur poids, de leur mode de vie et de leur état physiologique. Tout savoir sur le régime alimentaire d’un chat.

Les besoins nutritionnels du chat
Le chat est un carnivore. Les protéines figurent parmi les composants principaux de son régime alimentaire. Pour favoriser sa croissance, son alimentation doit être complète et bien équilibrée. En outre, un régime diététique correct permet de combattre certaines pathologies graves. Pour cela, les proportions des nutriments doivent être adaptées aux exigences métaboliques du chat. En outre, une ration équilibrée satisfait ses besoins en protéines, en lipides, en glucides, en minéraux, en vitamines et en oligo-éléments. Le régime alimentaire d’un chat varie en fonction de son âge et de son activité physique. Un chaton en pleine croissance a des besoins nutritionnels accrus, en quantité et en qualité :
- Un apport élevé en protéines pour favoriser le développement de son organisme ;
- Une quantité suffisante de matières grasses pour combler ses besoins énergétiques ;
- Un apport en sels minéraux (calcium, phosphore, magnésium, potassium, sodium, chlorure) indispensable au métabolisme énergétique, à la formation osseuse, aux transmissions nerveuses et à l’équilibre des fluides de l’organisme ;
- Une quantité suffisante de vitamines A, B, D, E, K et H utiles aux fonctions vitales ;
- Des fibres brutes pour faciliter le transit intestinal.
Lorsqu’un chat atteint l’âge adulte, il convient de réduire sa ration : moins de protéines et de sels minéraux, plus de vitamines et de fibres. Il est également recommandé d’adapter la quantité de nourriture en fonction de son poids. Pour chaque kilo, il faut prévoir 40 à 50 grammes de ration par jour.
Composer les plats faits maison
Nombreux sont ceux qui choisissent de préparer eux-mêmes les repas de leur chat. Toutefois, les apports nutritionnels d’une ration ménagère doivent respecter scrupuleusement les besoins spécifiques de l’animal, en quantité comme en qualité. Un repas bien équilibré doit ainsi être composé de :
- 50 % de viande animale légèrement cuite (poisson, bœuf, volaille, cheval, abats, etc.) ;
- 20 % de céréales ;
- 20 % de légumes verts cuits ;
- Compléments de vitamines et d’huile.
Les conseils pour nourrir correctement son chat
L’alimentation d’un chat doit respecter certaines règles. Pour le nourrir correctement, il est conseillé de :
- Laisser en permanence de l’eau fraîche à sa disposition ;
- Lui servir une nourriture ni trop froide ni trop chaude ;
- Faire attention aux changements abrupts, il est idéal de l’habituer petit à petit à la nouveauté ;
- Éviter les viandes fraîches de mauvaise qualité, trop riches en nerfs et en matières grasses, ainsi que les féculents et les aliments farineux difficiles à digérer ;
- Éviter également de lui donner des restes de table, car ils peuvent engendrer l’obésité, des troubles digestifs, une insuffisance rénale, un dysfonctionnement du foie et des problèmes osseux.