Organiser une soirée parfaite pour le Nouvel An

Organiser une soirée parfaite pour le Nouvel An

Organiser une soirée du Nouvel An demande du temps et de la préparation. Pour ceux qui ne sont pas experts en la matière, il est important de penser aux moindres détails, des rafraîchissements à la musique, en passant par les programmes d’animation afin que ce moment reste gravé dans les annales.

Astuces pour une soirée du Nouvel An réussie

Définir le thème de la soirée du Nouvel An

Pour chaque fête, le choix du thème est primordial. Le Nouvel An est l’occasion pour se déguiser et apporter une ambiance festive. Pourquoi ne pas se laisser tenter par une soirée élégante avec pour thème James Bond ? Pour une note de mystère et d’intrigue, opter pour un « bal masqué » comme à Venise est une bonne idée. Le temps d’une soirée, rien de tel que de faire un saut dans le temps, dans les années 30 ou les années 80 par exemple. Dans tous les cas, mieux vaut miser sur un thème susceptible d’intéresser tous les invités, qui se fera ressentir dans la décoration de la pièce et dans le rythme de la musique diffusée tout au long de la fête.

Imprimer les invitations

Une fois le thème de la soirée du Nouvel An défini, l’étape suivante consiste à envoyer des invitations individuelles. Pour s’assurer que le thème soit respecté, mieux vaut expédier une invitation personnalisée en mentionnant les détails de la fête (heure, adresse, type de déguisement…). Il est possible de confectionner soi-même les invitations avec quelques outils de scrapbooking.

Choisir la musique

La playlist de la soirée du Nouvel An doit correspondre au thème choisi. Pour une soirée James Bond, il ne faut surtout pas oublier les bandes originales. Pour replonger dans l’univers des années 30, il serait dommage de ne pas diffuser de la musique de l’époque. Des disques vinyles utilisés comme éléments de décoration sont parfaits, un saut dans le temps assuré ! Pour une soirée du Nouvel An de type années 80, il est conseillé d’ajouter à la playlist spéciale les titres de Michael Jackson, David Bowie, Gold, Indochine ou encore Muriel Dacq. Un jukebox ne serait pas de trop. Le mieux est de préparer une compilation à l’avance pour ne pas se retrouver coincé derrière l’ordinateur.

Transformer le salon en piste de danse

Pour ce qui est du dancefloor, il doit en mettre plein la vue. Mieux vaut vider le salon et réorganiser les meubles autour de la piste de danse. Les fauteuils, canapés et poufs doivent se tourner vers les danseurs comme dans une salle de bal. Il est important de prévoir de petites tables un peu partout dans la pièce pour poser les verres avant d’enflammer la piste de danse.

Voici quelques précautions à prendre :

  • Protéger le sol des talons aiguilles grâce à un tapis en lino fixé avec du gaffeur ou de l’adhésif repositionnable.
  • Penser à couvrir les fauteuils et chaises de drap pour les protéger des éclaboussures de boissons.
  • Éviter les stroboscopes et miser sur une lumière d’ambiance douce, sauf pour le thème portant sur les années disco. Des diodes électroluminescentes posées sur les tables serviront à la fois de décoration et d’éclairage. Attention aux bougies qui s’avèrent dangereuses lorsque la salle est remplie de monde.
  • Aménager un coin fumeurs soit dans la cuisine soit sur le balcon.

De quoi manger et boire

Pour célébrer la fin de l’année comme il se doit, bon nombre de personnes tombent dans la démesure. Les rafraîchissements et les repas à servir dépendent du budget disponible.
Pour une soirée avec de nombreux convives, des amuse-gueules servis avec des serviettes peuvent parfaitement faire l’affaire.
Pour une soirée conviviale avec un petit comité, choisir des plats copieux, mais pas trop lourds, s’avère une bonne idée. Une entrée, un plat et un dessert suffisent.
Pour ceux qui n’ont pas le temps de se mettre aux fourneaux, il est possible d’engager un traiteur ou de commander dans un restaurant. Certains établissements proposent des menus à emporter durant la période des fêtes. Il est conseillé de mettre quelques plats de côté pour après minuit, au cas où les convives ont une petite faim. Si la fête peut s’éterniser jusqu’au matin, acheter des viennoiseries et préparer du café s’avère nécessaire. Le plus important, c’est de s’adapter aux différentes exigences alimentaires des invités.

Pour les boissons, il est indispensable de bien les associer aux différents plats servis. Choisir la bonne bouteille de Champagne n’est pas une mince affaire. Elle doit s’accorder avec les saveurs des mets et entremets pour marquer le coup. Pour présenter les boissons, un îlot central serait l’idéal. À défaut, une longue table haute fera l’affaire. Ceux qui ne maîtrisent pas le shaker peuvent faire appel au service d’un barman pour la soirée.

Prévoir un dressing et aménager un photocall

Pour recevoir une foule nombreuse comme il se doit, mieux vaut prévoir un dressing. Ainsi, les invités retrouveront facilement leur sac et leur manteau. Il serait dommage d’avoir des échos négatifs sur la soirée du Nouvel An ! Afin d’accueillir les convives comme dans une soirée mondaine, il est recommandé de prévoir un photocall. Tout le monde pourra rapporter des photos pour se souvenir de ce moment exceptionnel. Pourquoi pas un concours de grimaces pour apporter une touche humoristique à la soirée ?

Il ne faut pas oublier les accessoires de décoration pour créer la bonne humeur durant la fête : serpentins, confettis, chapeaux pointus, etc. Autre point important, un coin nuit pour éviter que les invités ne reprennent la route s’ils ont abusé du champagne. Au niveau du budget, il est possible de voir avec les invités s’ils peuvent mettre la main à la pâte : en mettant de l’argent dans un pot commun ou en demandant à chacun d’amener sa contribution pour le repas par exemple.

Penser aux animations

Au cours de la soirée, afin de permettre à tout le monde de faire plus ample connaissance, rien de tel que d’organiser des jeux et des animations. Dès l’arrivée des invités, un jeu de présentation s’impose. Au fil de la soirée, une partie de Monopoly, d’Attrap’Souris et de Serpents et échelles sera la bienvenue. Le jeu « deux résolutions et un mensonge » est parfait pour attendre les douze coups de minuit. Du karaoké, des énigmes, des devinettes, des jeux de rôle et des concours de blagues sont également une bonne façon de créer une ambiance festive.

Des conseils supplémentaires pour une soirée géniale

Afin d’éviter les débordements et pour que la soirée du Nouvel An se déroule sans anicroche, voici quelques conseils :

  • Prévenir les voisins ;
  • Inviter uniquement des gens qui sont susceptibles de bien s’entendre ;
  • Limiter le nombre d’invités, notamment pour ceux qui vivent en appartement ;
  • Ranger les bibelots fragiles ;
  • Enlever les tapis, notamment s’ils se trouvent sur la piste de danse.