Peindre son radiateur dans les règles de l’art

Peindre son radiateur dans les règles de l’art

Pour moderniser un radiateur, il est possible de le peindre dans une couleur assortie à la décoration intérieure. Cette tâche requiert toutefois quelques précautions pour un résultat satisfaisant. Entre choix du matériel, teinte à privilégier et techniques à adopter, voici toutes les informations utiles pour obtenir un appareil de chauffage comme neuf.

Peindre son radiateur

Peindre un radiateur : quel matériel ?

  • En ce qui concerne les outils, se munir d’un rouleau laqueur pour les parties plates ainsi que d’une queue de morue ou d’une brosse à rechampir pour mieux atteindre les zones difficiles d’accès.
  • Côté peinture, privilégier une peinture spécial radiateur acrylique pour les supports électriques ou une peinture spécial radiateur glycéro pour les modèles en fonte.
  • À l’exception d’une application sur de la fonte nue, ces deux types de produits ne requièrent ni vernis ni sous-couche au préalable.
  • S’équiper de bâches en plastique et d’une bande adhésive pour recouvrir le sol et le mur.

Que faire avant de peindre son radiateur ?

Voici les étapes à suivre avant de procéder à la peinture

Préparation de la surface

  • Pour obtenir une meilleure fixation de la peinture, attendre au moins 24h après avoir débrancher le radiateur avant de passer à l’application. Inutile de sortir la boîte à outils, notamment pour les modèles accrochés au mur.
  • Procéder au nettoyage lorsque le radiateur est froid. Dégraisser et dépoussiérer les supports neufs en utilisant un chiffon humidifié avec de l’acétone ou de l’alcool à brûler. Pour les modèles anciens, il suffit de les nettoyer, de les rincer, puis de les poncer avec du papier de verre afin de retirer les parties collantes.

Préparation de la peinture

  • Bien remuer la peinture pour répartir les pigments.
  • Procéder à une dilution si besoin. Prendre conseil auprès du vendeur pour définir le diluant adapté et les proportions requises.
  • Une fois la peinture prête, la verser dans un bac à peindre, puis commencer l’opération.

Quelle couche de peinture poser sur un radiateur ?

Recouvrir un radiateur demande deux couches de peinture :

  • La première couche s’applique une fois le radiateur refroidi et bien nettoyé. À l’aide d’un pinceau, partir des zones difficiles d’accès avant de peindre les parties plates avec le rouleau. Laisser reposer pendant 12 h.
  • L’application de la seconde couche reprend le même principe, mais après un temps de pause de 3h au moins.

Les étapes de la peinture

Pour un rendu impeccable, la peinture d’un radiateur doit se faire en 3 temps. Il est en effet nécessaire de recouvrir la face arrière, le haut et la façade ainsi que le côté et le bas du support.

Pour la face arrière

Pour peindre la face arrière d’un radiateur sans avoir à le démonter, il est nécessaire de se procurer un rouleau patte de lapin, un pinceau coudé ou une petite brosse plate :

  1. Choisir le rouleau patte de lapin pour l’arrière du radiateur.
  2. Plonger le rouleau dans la peinture, puis retirer le surplus sur la grille d’essorage.
  3. Effectuer la peinture de haut en bas.

Pour le haut et la façade

Utiliser une brosse plate et un pinceau coudé pour peindre le haut et la façade du radiateur :

  1. Plonger la brosse dans la peinture, puis éliminer l’excès sur le rebord du bac à peinture.
  2. À l’aide de la brosse plate, partir du haut du radiateur.
  3. Enchaîner avec la façade, toujours du haut vers le bas et inversement, en étalant bien la peinture.

Pour les côtés et le bas du radiateur

Avec la même brosse plate, terminer avec le bas du radiateur :

  1. Imprégner la brosse de peinture et essorer l’excès.
  2. Procéder à la peinture du haut vers le bas.
  3. Passer au bas du radiateur.
  4. Une fois la peinture séchée, recouvrir le support d’une deuxième couche plus fine.

Peindre un radiateur avec un aérosol

L’aérosol est dédié aux radiateurs équipés de plusieurs tubes et assez difficiles à repeindre. Il a l’avantage d’être facile à appliquer, notamment grâce à la multiplicité des couches et au temps de séchage rapide. Le seul bémol reste principalement l’odeur. En effet, la peinture aérosol dégage des particules volantes et toxiques. L’idéal est de l’utiliser à l’extérieur tout en s’équipant d’un masque. Par défaut, penser à recouvrir les meubles, les murs et le sol d’une protection adaptée.

Repeindre un radiateur en fonte

Dans le cas d’un radiateur en fonte, il est conseillé de le démonter, puis de le décaper avant de le repeindre.

Le décapage du radiateur

  • Retirer la vieille peinture

Avant de procéder à la repeinte, il est primordial de réaliser un décapage minutieux. Il s’agit dans un premier temps d’enlever la vieille peinture par grattage. Terminer par un dépoussiérage du radiateur.

  • Appliquer un décapant

Il est important d’appliquer un décapant sur le radiateur en fonte à rénover. Appliqués à l’aide d’un pinceau, les produits décapants sont disponibles dans tous les magasins de bricolage. Le port de gants et d’un masque de protection pour le visage est recommandé pendant l’opération. Avec un pinceau coudé, commencer par recouvrir de décapant toutes les parties du radiateur en fonte, notamment les parties intérieures difficiles d’accès. Laisser agir pendant le temps de pose prescrit. Avec une brosse radiateur coudée, enlever la vieille peinture ramollie au contact du décapant et nettoyer le support avec de l’eau chaude. Il est possible d’utiliser un décapeur thermique à la place d’un décapant chimique.

  • Enlever la rouille

Pour retirer la rouille, il suffit d’appliquer un produit antirouille ou « convertisseur de rouille ». Cette substance transparente, vendue dans le commerce, s’utilise avec un pinceau plat ou coudé. Néanmoins, s’assurer que le radiateur est bien dépoussiéré avant de passer à l’application. Respecter le temps de séchage recommandé sur la notice.

Repeindre le radiateur 

À l’issue du décapage, la repeinte reprend le même principe que pour la peinte, notamment en ce qui concerne l’application d’une sous-couche et de la peinture choisie.

  • L’application d’une sous-couche

Il convient d’appliquer une sous-couche spéciale radiateur avant de repeindre l’appareil. En effet, cette substance offre davantage de résistance à la peinture tout en protégeant le support contre la rouille. Pour un résultat satisfaisant, utiliser un pistolet à peinture ou une bombe à peinture une fois les murs et le sol parfaitement recouverts.

  • L’application de la peinture

Privilégier une peinture spécial radiateur glycéro qui résiste à la chaleur. Ce type de produit est proposé dans des teintes variées pour répondre à chaque besoin. La peinture spécial radiateur glycéro s’applique au pistolet à peinture, au pinceau ou à l’aide d’une bombe de peinture. Attendre que la peinture sèche entièrement avant de démarrer le radiateur.