Poser une porte dans une cloison en plaque de plâtre
Poser une porte dans une cloison en plaque de plâtre

Matériel nécessaire
- Mètre
- Crayon
- Niveau à bulles
- Scie égoïne
- Tournevis cruciforme

1. La cloison en plaque de plâtre est fixée sur une ossature métalique. Des cornières en U courent au sol, sur les murs et au plafond. Veillez à réserver une interruption du rail de sol correspondant à la largeur du bloc-porte.

2. Des montants métalliques (fourrures) sont disposés entre le sol et le plafond. Positonnez les montants qui encadreront la porte, sans les fixer définitivement.

3. Les montants du cadre de la porte sont plus longs que nécessaire (pour le cas où il faudrait les sceller en les noyant dans une dalle et une chape de sol). Pour une porte au ras du sol, tracez la partie excédentaire des montants pour la scier.

4. Coupez le bas des montants à la scie égoïne. Pour déterminer l’emplacement du trait de coupe, assurez-vous que le sol est bien plan. Il est parfois utile de compenser un faux niveau en ne sciant pas les deux montants à la même longueur.

5. Positionnez le bloc-porte. La porte doit être fermée et verrouillée pour garantir la rigidité du cadre (dormant) lors de l’assujettissement des montants.

6. Les montants de blocs-portes sont conçus pour s’adapter exactement au rail de sol en U de l’ossarure métallique de la cloison.

7. Rapprochez les montants du bloc-porte pour maintenir celui-ci en place. Là encore, le rail et le montant sont conçus pour un emboîtement parfait de celui-ci. Ne bloquez pas encore les montants avec leurs vis, en vue de problables réglages utltérieurs.

8. Assurez-vous que le bloc-porte est bien d’aplomb en contrôlant l’horizontalité de sa traverse supérieure, avec un niveau à bulles.

9. S’il est nécessaire de corriger un faux-aplomb, glissez des cales sous les montants de l’huisserie. Bloquez les vis de fixation des montants. Réalisez le cloisonnement en fixant des plaques de plâtre sur l’ossature.
Christian Pessey