Pourquoi installer un purificateur d’air chez soi ?
Pourquoi installer un purificateur d’air chez soi ?
Si la pollution de l’air extérieur est problématique, des études montrent que l’air dans les espaces clos, comme la maison, le bureau ou les moyens de transport est aussi pollué. Pour résoudre ce problème, de nombreux foyers optent pour le purificateur d’air. Cet appareil résout-il vraiment le problème ?

La pollution à l’intérieur de la maison
L’air peut être 2 à 5 fois plus pollué à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur. Les polluants les plus courants sont :
- Les virus
Un mètre cubique d’air peut comporter environ 15 000 virus de la grippe.
- La poussière
Une once de poussière est composée d’environ 42 000 acariens vivants. Et un acarien émet dans l’air 20 pelotes fécales au quotidien.
- La fumée de cigarette
Les risques de contracter une maladie pulmonaire obstructive chronique sont 2 à 3 fois plus importants chez les personnes qui respirent souvent une quantité de fumée importante dans un lieu fermé.
- Les produits ménagers
Les produits d’entretien projettent de nombreuses molécules chimiques nocives pour la santé dans l’air.
- Les squames des animaux domestiques
Les squames des chats et des chiens favorisent également la pollution de l’air. Qu’il s’agisse d’un animal avec ou sans poil, ils ont les mêmes effets.
Quelles sont les sources de pollution ?
Si ces polluants sont les principales sources de pollution, certains appareils et meubles de la maison favorisent aussi leur développement.
- Les meubles
Lorsque leur nettoyage est négligé, les meubles accumulent une quantité importante de poussière, de restes d’insectes ou de squames d’animaux.
- La moquette
Une moquette mal entretenue peut engranger une quantité importante de poussière, jusqu’à 8 fois son poids. Elle peut également contenir des pesticides ainsi que d’autres toxines traînées par les chaussures.
- Les cloisons
Plus fréquentes dans les bureaux, les cloisons renferment de nombreux allergènes, notamment du pollen et de la poussière.
Passer le plumeau, le balai ou l’aspirateur au quotidien réduit la dispersion de ces polluants dans l’air. Fumer dehors, réaliser un entretien spécifique pour la moquette et les tapis est une autre alternative. Toutefois, ces mesures ne suffisent pas pour assainir complètement l’air, d’où l’utilité d’un purificateur d’air.
Le rôle d’un purificateur d’air
Les purificateurs d’air sont indispensables pour aspirer la majorité des polluants intérieurs. Généralement, leur système de fonctionnement est le même.
- L’air est aspiré par l’appareil.
- Il passe dans un pré-filtre qui renferme les particules épaisses telles que les cheveux et les poils d’animaux.
- Il est envoyé au deuxième filtre qui effectue un travail plus pointu, dont l’absorption des odeurs, de la fumée et des autres composants organiques.
Lorsqu’il est purifié, l’air est de nouveau propulsé dans la maison. Dans le commerce, trois types de purificateurs sont proposés :
- Le purificateur d’air à filtres
Son système est basé sur un maillage de filtres en charbon, en mousse ou en fibre de verre. Les modèles qui disposent de l’indice de qualité HEPA (haute efficacité sur les particules d’air) peuvent retenir les particules les plus petites telles que les virus et les spores de moisissure. Ils sont catégorisés de H10 à H14 en fonction de leur efficacité. Les filtres à charbon figurent parmi les plus pratiques. Ils peuvent aspirer les COV (composés organiques volatils), les polluants chimiques répandus par les produits domestiques, la fumée de cigarette et le gaz d’échappement. En fonction du modèle, un purificateur d’air à filtres est capable d’assainir une pièce de 5 à 150 m².
- Le purificateur d’air par ionisation
Cet appareil ne fonctionne pas avec un système de filtre, mais plutôt par ionisation. Il disperse dans l’air des ions qui se collent et se mélangent aux particules. Ils se fixent ensuite au sol ou sur les meubles. Ce purificateur d’air comporte également quelques filtres qui renforcent la fonction des ions.
- Le purificateur d’air par photocatalyse
Le purificateur commence par aspirer l’air. Il le pousse ensuite vers les nanotubes de dioxyde de titane. Il détruit les polluants grâce au rayon ultraviolet, puis les convertit en dioxyde de carbone et en vapeur d’eau. Cet appareil est élaboré à Strasbourg par une équipe du CNRS. Il peut détruire les bactéries et les virus les plus résistants en plus de l’acétone ou du monoxyde de carbone. Toutefois, pour profiter des avantages de ce purificateur d’air, il est fortement recommandé de suivre le mode d’emploi fourni par le fabricant. Dans le cas contraire, la réaction de photocatalyse peut provoquer la diffusion de composés chimiques tels que le formaldéhyde.
Les limites d’un purificateur d’air
Le niveau d’efficacité du purificateur et le temps de traitement de l’appareil varient suivant quelques critères :
- Le niveau de pollution de l’air ;
- La surface à assainir ;
- L’appareil utilisé.
En premier lieu, le purificateur utilisé doit être adapté à ces critères pour être efficace. Dans tous les cas, les résultats des purificateurs restent limités. L’utilisation de ces dispositifs ne transforme pas la pièce en une bulle saine, sans aucun polluant. D’ailleurs, aucune marque ne s’engage à donner un tel résultat. Les fabricants parlent plutôt d’une efficacité de plus de 99 %. Ce dispositif aide uniquement à lutter contre les mauvais impacts des polluants de l’air de l’intérieur. Cette experte souligne aussi que la fonction de l’appareil est surtout de soulager les résidents exposés à la pollution de l’air ambiant. Ainsi, les idées divergent sur l’utilisation d’un purificateur d’air. Si certains s’inquiètent de la pollution de l’air qu’ils respirent, d’autres jugent trop pénible de devoir tout purifier. Par ailleurs, pour les personnes sujettes à des allergies, rencontrant des problèmes d’asthme et d’autres maladies respiratoires, un purificateur d’air leur serait bénéfique. En choisissant le modèle adéquat, ils apprécieront des avantages concrets :
- Moins de gêne respiratoire ;
- Moins de rougeurs ou de démangeaisons au niveau des yeux ;
- Moins d’éternuements.
Pour optimiser les résultats du purificateur d’air, la meilleure technique n’est pas de recycler en permanence l’air dans la maison, mais plutôt de le renouveler. Les substances qui ne peuvent être piégées par les purificateurs d’air seront automatiquement expulsées à l’extérieur. Ainsi, avec ou sans purificateur d’air, il est impératif d’aérer l’intérieur du logement 15 minutes au minimum par jour. Cette recommandation est valable autant en hiver qu’en été. Par ailleurs, d’autres gestes simples sont à adopter au quotidien pour avoir un intérieur sain :
- Nettoyer quotidiennement l’intérieur pour éliminer les poussières ;
- Empêcher le développement de la moisissure en étalant le linge à l’extérieur et en aérant la salle de bain pour éviter l’accumulation de vapeur ;
- Changer régulièrement les draps et aspirer de temps en temps le matelas pour éviter le développement des acariens.
Pendant la construction ou la rénovation de la maison, il est fortement recommandé de choisir des matériaux sains qui respectent l’environnement. Pour le choix de la peinture, des isolants ou des revêtements, opter de préférence pour les produits sans COV.