Pourquoi opter pour le lin lavé et comment le laver ?
Pourquoi opter pour le lin lavé et comment le laver ?
Particulièrement présent dans la décoration d’intérieur, surtout pour la literie, le lin lavé est apprécié pour sa douceur et son aspect vieilli. Quelle est la différence entre le lin naturel et le lin lavé ? Quels sont les avantages offerts par cette version du lin ? Comment l’entretenir et le nettoyer ? Les détails.

C’est quoi le lin lavé ?
Utilisé depuis l’antiquité, le lin est le plus vieux tissu du monde. À l’époque préchrétienne, il symbolisait la pureté et la lumière, raison pour laquelle il était choisi pour enrouler les momies égyptiennes.
Ce tissu à tissage serré présente un aspect un peu rugueux, qui témoigne d’ailleurs de sa grande robustesse. Cette rugosité est cependant atténuée avec le lin lavé. En effet, afin de pouvoir profiter de la résistance du lin, tout en jouissant d’un maximum de douceur, le lin lavé a été mis au point à travers un processus de lavages maîtrisés. Il s’agit du « décatissage du lin », qui consiste à laver le tissu à plusieurs reprises avec des adoucissants écologiques pour le rendre plus doux.
Ainsi, le lin lavé peut être défini comme étant la version améliorée du lin brut. Le tissu est beaucoup plus doux, plus léger et plus souple, tout en restant aussi robuste. Il présente également les mêmes caractéristiques que le lin brut, dont le tissage alterne micro bosses et micro creux. Cette particularité lui donne un côté « vintage », mais en plus soft.
Pour sa douceur, le lin lavé est particulièrement utilisé dans la confection de linge de maison, comme les draps, les housses de couette ou encore les taies d’oreillers. Pour sa résistance, il est aussi prisé dans le capitonnage de fauteuils, de sièges, de canapés, ou encore dans la confection de rideaux ou de nappes de table.
Tout comme le lin brut, le lin lavé existe en plusieurs coloris. Allant des tons sobres comme le blanc aux couleurs vives comme le turquoise ou le fuchsia… Il existe dans une large palette pour satisfaire tous les goûts.
Quels sont les avantages du lin lavé ?
Si le lin lavé a autant la cote aujourd’hui, c’est pour bien des raisons :
- Un tissu écologique
Cultivé dans des conditions naturelles, le lin est entièrement écologique. Nul besoin d’engrais ni d’arrosage pour sa culture. Il en est de même pour les processus de transformation comme le rouissage et le teillage. Tout se fait sans produits chimiques. Ainsi, le lin brut est totalement éco-friendly, et grâce à des processus de lavages tout aussi écologiques, le lin lavé conserve ce côté naturel.
- Un tissu durable
La fibre du lin est la fibre textile la plus robuste. Ainsi, le tissage serré du tissu lui permet de résister au temps et à l’usure. Même si le lin lavé s’adoucit au fil des lavages, sa durée de vie reste impressionnante. Ce tissu ne rétrécit pas et ne peluche pas au lavage. Les draps gardent ainsi un état impeccable, même après plusieurs années d’utilisation.
- Un tissu thermorégulateur et absorbant
Le lin lavé présente aussi l’avantage de s’adapter aux conditions climatiques. En été, il apporte de la fraîcheur, tandis qu’en hiver, il est efficace pour conserver la chaleur. Ainsi, ce tissu exceptionnel est idéal pour confectionner un drap polyvalent. Il est aussi adapté pour créer des habits confortables tout au long de l’année. Son caractère absorbant lui permet de réguler la transpiration de la peau tout en restant sec et frais.
- Un tissu doux au toucher
Au fil des lavages, le lin naturel acquiert de plus en plus de douceur. Le lin lavé devient ainsi très doux au toucher, permettant de s’offrir des moments cocooning. Le plus impressionnant, c’est que plus les années passent, plus le tissu devient souple et léger, sans pour autant perdre ses qualités de base.
- Un tissu anallergique
La composition naturelle du lin lavé lui confère un pouvoir anallergique. En plus d’être doux au toucher, ce tissu n’irrite pas la peau. Il peut parfaitement couvrir les tout-petits, sans risque d’allergie ni d’affections dermatologiques. Son caractère absorbant limite aussi les réactions indésirables de la peau.
- Un tissu « design »
Du point de vue esthétique, le lin lavé possède également de nombreux atouts. Cette matière revêt une touche chic au naturel, et son côté « froissé » après lavage lui donne un charme très original. Disponible en différents coloris, le lin lavé s’adapte pratiquement à tous les styles. Si ce tissu est bien entretenu, il ne perd pas sa couleur, même après de nombreux lavages.
- Un tissu facile à laver
Le lin lavé peut être lavé à haute température pour enlever les taches facilement. C’est la raison pour laquelle il est couramment utilisé pour la confection de nappes de table, de chemins de table ou de serviettes. Il ne nécessite pas non plus beaucoup d’entretien. Son nettoyage se fait à la main comme à la machine, selon les habitudes de chacun.
Comment entretenir le lin lavé ?
Bien que le lin lavé ne soit pas très exigeant, il faut savoir adopter les bons gestes pour garder son état impeccable.
- Le lavage
Contrairement au lin naturel qui n’est pas encore passé par des processus de lavages, le lin lavé supporte une température élevée à la machine. Il peut être lavé à 40 ou 60 °C, ce qui permet d’éliminer les taches et les acariens plus facilement. Comme la plupart des tissus, le lin lavé de couleur sombre se lave séparément du linge clair. Toujours privilégier les adoucissants écologiques pour la lessive. Néanmoins, il est possible d’ajouter du vinaigre blanc de temps à autre afin de blanchir le blanc au maximum ou de raviver les couleurs.
- Le séchage
Le lin lavé peut parfaitement se sécher au sèche-linge, mais sous certaines conditions. L’essorage doit notamment se faire en douceur, à raison de 600 tours par minute au maximum. Il est aussi conseillé de ne pas surcharger la machine, et de réaliser un cycle de séchage court. La finalisation du séchage est préférable à l’air libre pour respecter les caractéristiques du tissu. D’ailleurs, le séchage naturel au vent est l’idéal. Toutefois, si les conditions ne le permettent pas, une astuce consiste à placer une balle de tennis dans le tambour du lave-linge pour qu’il n’y ait pas de brèche.
- Le repassage
Le lin lavé se porte beaucoup mieux sans repassage. Toutefois, pour ceux qui n’aiment pas les plis, il faut respecter quelques règles. Ce tissu se repasse légèrement humide, jamais complètement sec. L’opération doit également se faire sur l’envers.