Prévenir les accidents pendant la période des fêtes de fin d’année
Prévenir les accidents pendant la période des fêtes de fin d’année
Les accidents de la vie courante causent près de 20 000 décès et ils arrivent principalement lorsque l’on est chez soi… La période des fêtes de fin d’année comporte elle aussi son lot de mésaventures : brûlures, coupures, incendie, électrocution, chutes ou encore intoxication au monoxyde de carbone. Pour les éviter et assurer la sécurité de toute la famille, l’Association Attitude Prévention donne ses conseils.
Bien choisir et décorer son sapin de Noël
Le sapin est l’élément clé pour une décoration de Noël traditionnelle. On peut choisir entre un sapin naturel, un sapin artificiel (en plastique, en bois…) et un sapin floqué. Ce dernier est le plus inflammable et il ne doit jamais être placé près d’une source de chaleur.
Côté décoration, on fait attention aux guirlandes électriques. Elles doivent être conçues pour l’intérieur et non pour l’extérieur. Par ailleurs, il est préférable d’éviter les modèles premiers prix.
Une fois les fêtes terminées que faire de son sapin ? S’il est artificiel, on peut tout à fait le ranger dans un carton et le conserver jusqu’à l’année suivante. S’il est naturel, il ne faut surtout pas le faire brûler dans la cheminée. Cela encrasserait le conduit. La meilleure solution est de le déposer en déchetterie.
Un feu de cheminée sans danger
Pour éviter les risques d’incendie et les intoxications au monoxyde de carbone lorsque l’on a une cheminée, il est primordial de nettoyer ses bouches d’aération et d’entretenir ses installations de chauffage. Le ramonage est donc aussi obligatoire !
On peut aussi installer un détecteur de monoxyde de carbone qui fonctionne comme un détecteur de fumée et prévient les habitants de la maison en cas de danger.
Si l’on a une cheminée à foyer ouvert, le pare-feu est nécessaire et permet d’éviter aux escarbilles d’enflammer le mobilier ou les objets de décoration environnants. Le pare-feu est d’autant plus sécurisant lorsque l’on souhaite aller se coucher et que le feu n’est pas éteint.
Bien sûr, les enfants doivent se tenir loin de la cheminée. Pour les en empêcher, on peut installer des barrières devant la cheminée.
Sécuriser la cuisine pendant les fêtes de fin d’année
La cuisine est la pièce la plus dangereuse de la maison. Coupures, chutes, brûlures, intoxications sont courantes. Les enfants doivent être tenus à distance des plats chauds et des verres d’alcool à moitié vide. Voici quelques exemples pour un repas sans accident domestique.
Les huîtres doivent être ouvertes avec un couteau adapté et avec la plus grande précaution. Pour ce faire :
- Enfiler un gant de cuisine en silicone sur la main qui va tenir l’huître.
- Prendre l’huître dans le creux de cette main gantée.
- Faire pénétrer un couteau à lame courte et pointue à l’intérieur sans forcer.
- Faire levier avec la lame.
Si l’on souhaite faire flamber un plat, il est conseillé d’éteindre la hotte avant de faire craquer son allumette.
Il faut aussi faire très attention lorsque l’on ouvre une bouteille de champagne*. Les bouchons qui sautent dans les yeux sont la première cause de cécité accidentelle. Il faut toujours garder une main sur le bouchon et ne pas diriger la bouteille vers ses invités.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Bien choisir les jouets pour les enfants
Les jouets pour enfant doivent être adaptés à leur âge. Les peluches doivent être solides et si elles sont électroniques, le boîtier pour les piles doit s’ouvrir uniquement avec un outil type tournevis.
Plus d’infos sur https://www.attitude-prevention.fr/.