Quand faut-il laver les serviettes de bain ?

Quand faut-il laver les serviettes de bain ?

Il est essentiel que les serviettes de bain restent propres. En effet, il est inutile de se laver s’il faut ensuite s’essuyer avec des serviettes infestées de bactéries. Il ne faut pas attendre que les serviettes sentent mauvais pour les remplacer. À quelle fréquence faut-il ainsi les changer ? Voici les réponses !

Laver les serviettes de bain

Quand faut-il laver les serviettes de bain ?

À cause de la transpiration, des résidus de maquillage, des poils… Les serviettes de bain se salissent très rapidement et sont des endroits favorables à la prolifération des bactéries. Il est ainsi essentiel de les changer régulièrement. En effet, des bactéries provenant de serviettes sales peuvent se déposer sur les plaies pour ensuite les infecter. Par ailleurs, les serviettes infestées peuvent provoquer des irritations au niveau de la peau, des cheveux ou encore des yeux.

Les serviettes de bain se lavent tous les trois jours tandis que les serviettes qui servent à s’essuyer les mains se changent tous les deux jours. Les gants de toilette se lavent après chaque utilisation.

Outre un lavage régulier d’un minimum de deux fois par semaine, il convient de faire sécher les serviettes à l’air libre après chaque utilisation. En effet, les bactéries prolifèrent rapidement dans les milieux humides.

Bien qu’il ne soit pas possible d’éradiquer complètement les bactéries, il est possible d’en éliminer un très grand nombre en lavant les serviettes de bain à 60 °C. Il n’est pas nécessaire de les faire bouillir, au risque d’abîmer les fibres. En revanche, un verre de vinaigre ajouté à l’eau de lavage est efficace pour assainir et adoucir les fibres. Grâce à cette astuce aussi écologique qu’économique, le linge de maison sera nettoyé et entretenu correctement.

Conseils pour avoir des serviettes de bain propres

Après chaque utilisation, les serviettes de bain doivent être étendues sur un porte-serviette afin qu’elles sèchent le plus rapidement possible. Éviter de les ranger en boule dans un panier ou sur le sol, car elles sécheront moins vite et permettront aux bactéries de proliférer.

Outre le fait de remplacer les serviettes tous les deux ou trois jours, il est également important d’aérer convenablement la salle de bains et de combattre la moisissure qui s’y développe.