Que peuvent faire les enfants pour aider à la maison ?
Que peuvent faire les enfants pour aider à la maison ?
En effectuant les tâches ménagères, les enfants contribuent à la routine familiale. Ces occupations responsabilisantes leur servent d’éducation. Les activités que peuvent faire les petits dépendent cependant de leur âge. Les parents ont d’ailleurs souvent du mal à définir les contours de cette initiation au quotidien. Quelles tâches domestiques faut-il attribuer à un enfant en fonction de son âge ?

Initier les enfants au rangement
Afin de mieux responsabiliser les tout-petits, l’initiation au rangement figure parmi les premières tâches à effectuer. Cette activité permet d’inculquer progressivement le sens de la responsabilité. De plus, les activités de rangement dans une habitation sont nombreuses. Une initiation progressive peut se faire en fonction de l’âge.
- De 2 à 3 ans : cette tranche d’âge est une phase essentielle dans l’apprentissage des enfants. Les parents doivent apprendre à leur progéniture à ranger leurs jouets. Pour ce faire, il faut installer un coffre à jouets dans la chambre du petit ou dans la salle de jeu. Puis, lui dire de toujours ranger ces jouets dans le coffre après chaque partie de jeu. Cette pratique l’éduque progressivement au rangement. Certes, l’initiation peut être rude, voire difficile, mais plus un enfant apprend tôt, plus il peut passer à l’étape suivante.
- De 3 à 5 ans : un enfant de cet âge doit pouvoir commencer à bien ranger ses jouets, à placer le linge sale dans le panier, à ranger ses vêtements, ses chaussures et surtout ses effets scolaires. Durant cette période, les tout-petits comprennent qu’il faut ranger ses effets personnels puisque chaque objet doit avoir sa place.
- De 5 à 7 ans : il est temps de l’initier au rangement de la chambre ainsi que de certaines pièces de la maison. Un enfant apprend à cet âge à s’organiser lui-même, notamment à faire et défaire son lit et à ranger sa chambre (jouets bien rangés, livres empilés, vêtements sales triés…). Outre son espace personnel, il doit aussi participer pour le rangement des pièces communes comme le salon, la salle à manger et la cuisine. Au-delà de cet âge, un enfant doit être apte à participer à toutes les activités de rangement dans une maison, mais toujours de manière graduelle.
- Pour les 7 ans et plus : ils peuvent ranger le linge propre dans la buanderie, plier ses propres vêtements, trier le linge de maison, etc.
Maintenir la propreté
Il existe une liste infinie de tâches que les enfants peuvent faire dans une maison. En matière d’hygiène et de propreté, voici une sélection d’activités courantes :
- Jeter les ordures à la poubelle : dès l’âge des 2 ans, un enfant doit apprendre à jeter les déchets à la poubelle. En grandissant, il arrive à faire la distinction entre ce qui est sale et ce qui ne l’est pas afin de bien s’organiser dans les tâches domestiques. Dans cette optique, il faut apprendre au petit à ne pas laisser les saletés traînées.
- Nettoyer les choses : le nettoyage est une tâche essentielle dans l’organisation d’une maison. Un enfant commence à participer à cette activité domestique vers l’âge de 6 ans. Il peut contribuer à passer l’aspirateur à main dans sa chambre, à nettoyer ses jouets, à essuyer la table de la cuisine, à désinfecter les poignets des portes, etc. Les activités de nettoyage évoluent ensuite en fonction de l’âge. Au-delà de 10 ans, un enfant peut déjà prêter main-forte à toute la famille.
- Passer un coup de balai dans la cuisine et la salle à manger après chaque repas, une tâche que les enfants à partir de 6 ans peuvent exécuter sans problème. Cette activité fait partie de l’apprentissage des tout-petits à la propreté.
- Laver la vaisselle : cette tâche peut être attribuée aux enfants de plus de 7 ans. Il ne s’agit pas cependant de faire la vaisselle de toute la famille, mais de laver certains ustensiles pour débuter. En grandissant, il apprend à bien utiliser le lave-vaisselle, en programmant le nettoyage et en retirant la vaisselle propre. En attendant, un bambin doit apprendre à laver le bol et les autres ustensiles qu’il a utilisés pour son goûter ou ses fringales.
- Nettoyer la salle de bains : à partir de 6 ans, les parents doivent initier les petits à nettoyer la salle de bains après l’utilisation. Cela consiste à passer la serpillière sur le carrelage et à ne pas laisser des éclaboussures d’eau dans la pièce.
Prendre soin des animaux domestiques
Les animaux domestiques sont non seulement des compagnons fidèles de l’Homme, mais aussi des facteurs de responsabilisation pour les enfants. En effet, avoir un chien et/ou chat nécessite diverses responsabilités. Ces animaux doivent être nourris quotidiennement, prendre l’air pour faire leur besoin et se dépenser et bien plus encore.
De ce fait, il est possible de déléguer certaines tâches aux petits afin qu’ils soient plus impliqués dans les activités familiales. Un enfant de plus de 7 ans peut par exemple donner à manger aux animaux. Un adulte doit néanmoins lui communiquer les doses de croquettes à donner en fonction des horaires. De plus, il faut également que les enfants puissent nettoyer les gamelles des chiens et/ou chats pour que ces animaux puissent se nourrir sainement, sans oublier de leur donner de l’eau.
Sortir le chien pour qu’il puisse faire ses besoins est une tâche plus mature dédiée aux enfants de 10 ans et plus. La présence d’un parent est toujours requise pour l’initiation à une activité domestique. Une fois que le petit a appris ce qu’il faut faire pour réaliser correctement cette tâche, elle peut aussi être déléguée, tout comme le nettoyage de la litière du chat. Cette corvée bihebdomadaire peut être réalisée par un enfant de 10 ans et plus. Il suffit de lui montrer comment procéder et de le laisser se débrouiller pour la suite. Toutefois, une vérification courante est nécessaire pour rediriger les enfants s’ils n’ont pas procédé correctement.
Motiver les enfants à participer aux tâches ménagères
La motivation est un point à ne pas minimiser lors de l’initiation des enfants aux tâches ménagères. Ces activités ne doivent pas être une simple corvée pour eux. Ils ont besoin de soutien, mais surtout d’un mode d’apprentissage plus ludique pour exécuter leurs tâches convenablement et les assimiler rapidement. En d’autres termes, les parents ont le devoir de les motiver à apprécier les activités domestiques. Pour ce faire, il existe de nombreuses astuces pour encourager un enfant à prendre part aux tâches comme les jeux de rôles. Le but étant de leur donner envie de participer à l’organisation de la maison.