Quels ustensiles de cuisine choisir pour cuisiner sain ?

Quels ustensiles de cuisine choisir pour cuisiner sain ?

On le sait, les ustensiles de cuisine présentent des risques pour la santé humaine. En effet, certaines matières sont très cancérigènes et émettent des particules nocives qui s’incrustent dans la nourriture. Il est ainsi indispensable de bien choisir parmi la large catégorie d’ustensiles proposés sur le marché. Quels sont-ils ? Quels sont les bons accessoires pour cuisiner sain ?

Choisir des matériaux sains pour cuisiner

Remplacer le plastique par du bois

Le plastique est connu pour être une matière très nocive pour la santé. Une fois exposés à haute température, certains produits émettent du gaz qui vient s’incruster dans les aliments et favorise le cancer. Ainsi, il est recommandé de bannir les spatules ainsi que les moules en plastique ou même en silicone de la cuisine. Sans compter que certaines planches à découper en plastique contiennent des produits de revêtement à base de formol très néfaste. Il est à noter que les ustensiles en silicone peroxydé sont les plus nocifs. Au-delà de 160°, des particules migrent sur la nourriture et ce phénomène est dangereux.

Pour les ustensiles en plastique à l’image des spatules et des boites destinées à conserver les restes d’aliments, certains contiennent du phtalate et du bisphénol. Ces substances sont reconnues comme étant de dangereux perturbateurs endocriniens. De ce fait, il est recommandé de remplacer tous les ustensiles en plastique ou en silicone par des accessoires en bois. Les spatules ainsi que les planches en bois ne présentent aucun risque pour la santé. De plus, certains sont certifiés et ont une bonne résistance à l’humidité. Ces ustensiles respectueux de l’environnement n’ont aucun impact sur la cuisson ou la préparation des aliments.

Les différentes matières des ustensiles de cuisine à bannir

Pour cuisiner sainement, différents types d’ustensiles sont à bannir des cuisines. En effet, la majeure partie d’entre eux émettent des substances nocives dites cancérigènes qui impactent sur la santé. Malheureusement, certains accessoires devenus courants dans le secteur culinaire présentent des risques majeurs. C’est le cas des :

  • Ustensiles à base de téflon : cette matière est fabriquée à partir d’acide perfluorooctanoïque et relâche des particules nuisibles lorsque la cuisson se fait à plus de 230°. Il s’agit entre autres des différentes poêles, des casseroles, des marmites, des sauteuses qui ont la particularité d’être antiadhésifs. Ces articles sont ainsi à bannir des cuisines pour plus de sécurité alimentaire. Toutefois, il existe des ustensiles en téflon qui ne contiennent pas d’acide perfluorooctanoïque. Les débats sont encore longs et complexes sur leur nocivité ou non. Évidemment, pour plus de sécurité, il est préférable de les éviter.
  • Ustensiles en aluminium : l’aluminium est une matière couramment utilisée pour la fabrication des accessoires de cuisine. Il présente pourtant des risques pour les plantes, les animaux, mais aussi l’homme. En effet, l’aluminium émet de particules toxiques en faible quantité qui s’immiscent dans l’organisme humain. Sur une longue période, la cuisson des aliments avec des ustensiles en aluminium peut ainsi s‘avérer dangereuse. Or, la majorité des articles de cuisine en contiennent à l’image des sauteuses, des poêles, des louches, des cuillères de services et de table. Les ustensiles en aluminium les plus dangereux sont ceux qui n’ont pas été anodisés. Ils sont capables d’émettre des particules du métal dans la nourriture cuisinée et de favoriser la propagation de différentes maladies.

Les trois matériaux recommandés pour les ustensiles de cuisine

Pour cuisiner sainement, il faut utiliser des ustensiles sains qui n’ont d’impact ni sur la santé de l’homme ni sur l’environnement. Pour ce faire, voici une sélection de trois matières qui sont bien présentes dans les cuisines, mais dont beaucoup ignorent les vertus :

  • Ustensiles en fer inoxydable 18/10 : pour les connaisseurs, il s’agit de l’inox avec 18 % de chrome et 10 % de nickel, l’alliage idéal pour un produit d’excellence. Ce type d’ustensile de cuisine est recommandé pour ceux et celles qui se soucient des émissions de particules lors de la cuisson des aliments. En effet, dans leur revêtement, ces accessoires ne contiennent pas de substances qui s’évaporent à haute température. En d’autres termes, ils sont sans danger pour l’homme et garantissent une cuisson saine des aliments.
  • Ustensiles en fonte : cette matière dure dans le temps en plus d’être certifiée biologique et sans danger pour l’homme. Les faitouts, les poêles, les casseroles en fonte sont même destinés à être transmis de génération en génération tant ils sont robustes, lourds et sans émission de particules. Toutefois, au vu des nombreux avantages que présentent les ustensiles en fonte, leur prix est plus important que les autres matériels de cuisine.
  • Ustensiles en fer ou en tôle d’acier : ils sont connus pour être de bons conducteurs de chaleur et ne possèdent aucun revêtement ou produit chimique. En d’autres termes, les poêles et les sauteuses en fer sont adaptées pour les cuissons traditionnelles nécessitant un certain suivi dans la préparation. Toutefois, il est recommandé de ne pas laisser mariner de l’eau dans les ustensiles, car le fer risque de se rouiller, puis de s’abîmer.

Les ustensiles en terre cuite et en granite

En se penchant sur les différentes analyses menées par des chercheurs, une grande partie des ustensiles de cuisine actuels présente des risques pour la santé. Il devient ainsi indispensable de faire un inventaire des accessoires et des divers ustensiles employés au quotidien pour les remplacer par des alternatives naturelles et moins dangereuses. Entrant dans cette catégorie, les ustensiles en granite et en terre cuite s’invitent progressivement dans les cuisines modernes :

  • Faitouts en granite : Accessoires écologiques et design, les ustensiles en granite sont de plus en plus plébiscités. D’ailleurs, un nombre croissant de marques se spécialise dans la conception des poêles et des sauteuses à base de granite et tente de conquérir le marché concurrentiel de la cuisine. Bien que ces ustensiles soient certifiés sans produits chimiques, il faut vérifier l’alliage en aluminium de certains ustensiles qui pourraient émettre des particules.
  • Moules en terre cuite : les adeptes de la pâtisserie délaissent progressivement les produits en silicone ou en aluminium au profit des ustensiles en terre cuite. Cette matière offre non seulement un rendu plus correct sur les préparations, mais présente aussi moins de risque pour la santé. En d’autres termes, la terre cuite n’émet pas de particules nocives, même pour les cuissons à haute température.

D’une manière générale, pour bien choisir ses ustensiles de cuisine, il est recommandé d’opter pour des références fabriquées à base de matériaux naturels et sans revêtement. Ce critère est important pour éviter les risques d’émission de particules nocives qui impactent sur la qualité de l’alimentation, mais aussi sur la santé de l’homme. Pour éviter d’éventuels problèmes, une vérification de la composition des ustensiles de cuisine est toujours utile au moment de leur achat.