Reboucher trous et grosses fissures
Reboucher trous et grosses fissures

Pour les trous profonds, effectuer un premier rebouchage au plâtre gros, puis sceller des cailloux ou autres gravats préalablement humidifiés.
Appliquer ensuite l’enduit de rebouchage, puis terminer par un enduit de lissage.
Quand le terrain bouge, des fissures importantes dites structurelles peuvent apparaître. N’essayez pas de résoudre le problème vous-même. Faites appel à un professionnel.
Tester les fissures : vérifier que la fissure n’évolue plus.
Mouler des plots de plâtre réguliers en travers de la fente ou fixer des repères spéciaux gradués (grande surface du bricolage). Les contrôler chaque semaine, laisser passer une saison. Si les repères n’ont pas bougé, vous pouvez entreprendre la réparation. Dans le cas contraire, le défaut est structurel. Déterminez l’origine du mal et agissez en conséquence.
Creuser la fissure

Avec un grattoir rigide (ou un burin), creuser la fissure avec la pointe du grattoir en queue d’aronde : plus large au fond qu’en surface.
Supprimer tous les morceaux non adhérents.
Enduire

Effectuer une première passe d’enduit perpendiculairement à la fissure : appuyer sur la lame pour faire pénétrer le produit au fond.
Égaliser sommairement (sans chercher à lisser l’enduit).
Poser et noyer une bande de calicot armé

Pour renforcer la réparation, appliquer une bande de calicot armé. Une partie sur le mur, l’autre légèrement tendue.
Pour noyer la bande, déposer de l’enduit avec une spatule.
Poncer et appliquer un enduit de lissage

Après séchage, poncer les surépaisseurs et les bavures.
Finir la réparation avec un enduit de lissage. La couche d’enduit ne doit pas être supérieure à 3 mm. Tirer proprement avec une lame large.