Rendre confortable un pull qui pique et qui gratte
Rendre confortable un pull qui pique et qui gratte
Il arrive qu’un nouveau pull provoque des démangeaisons intempestives dès qu’il entre en contact avec la peau. Si dans certains cas le problème disparaît de lui-même, dans d’autres il peut durer pour diverses raisons. Comment adoucir un pull en laine qui gratte ? Voici quelques astuces pour en faire un vêtement confortable à porter en toutes occasions.

Un petit coup de froid
Laisser un pull en laine dans le congélateur avant de le porter permettrait de l’adoucir ? Eh oui, cette méthode est efficace. Les basses températures produites par l’appareil resserrent les mailles du vêtement, ce qui l’adoucit et l’empêche de provoquer des démangeaisons ou des piqûres. Pour utiliser cette technique, il faut :
- Mettre le pull dans un sac de congélation ou dans un sac plastique ;
- Placer le sac et le pull dans le congélateur ;
- Attendre 2 à 3 jours avant de sortir le tout ;
- Laisser le pull se réchauffer à température ambiante avant de le porter.
Un lavage à la glycérine
Pour adoucir un pull qui pique et qui gratte, il suffit de réaliser un adoucissant maison à partir de 2 cuillères à café de glycérine ou de 2 cuillères à café de vinaigre. Le produit obtenu sera ensuite versé dans la machine avant le cycle de lavage ou dans le baquet d’eau pour un nettoyage à la main du pull. Les 2 solutions vont assouplir la laine pour qu’elle ne démange plus. Une fois le lavage à la machine terminé, il faut en refaire un second sur programme délicat. Si le vêtement a été lavé à la main, un rinçage manuel minutieux suffit. Il ne reste plus qu’à laisser le pull bien à plat sur une serviette pour qu’il sèche et le tour est joué.
Un rinçage à l’eau froide
Pour cette astuce, il faut mettre le pull dans de l’eau froide additionnée de glycérine, de quelques gouttes d’adoucissant ou d’après-shampoing. À titre indicatif, la quantité à utiliser est la même que celle employée pour se laver les cheveux. Le vêtement doit y tremper pendant 5 minutes ou plus. Après ce délai, il ne reste plus qu’à l’essorer en évitant de le tordre pour ne pas le déformer. Une fois que c’est fait, le pull doit sécher à l’air libre et à plat sur une serviette.