Réparer une tronçonneuse : fini les problèmes de démarrage !

Réparer une tronçonneuse : fini les problèmes de démarrage !

La tronçonneuse thermique est soumise à de rudes épreuves lors des coupes. En vieillissant, des pannes peuvent survenir. Mais pas de panique… Il est parfois possible d’effectuer certaines réparations soi-même !
Réparer soi-même une tronçonneuse

Déterminer la panne de la tronçonneuse

Lorsqu’une tronçonneuse présente des signes de fatigue, la première étape consiste à localiser le problème. Si la réparation s’avère possible et peu coûteuse, elle économisera l’achat d’un nouvel outil.

Dans notre exemple, la chaîne ne tournait plus et le moteur fonctionnait au ralenti. Le démontage de la gâchette servant d’accélérateur permet alors de découvrir qu’une pièce reliant la gâchette à la poignée est manquante. Sans cette goupille fendue, le ressort ne peut plus se tendre. Il n’entraîne alors plus le moteur ni la chaîne. Les vibrations, l’âge et l’utilisation intensive de la machine ont, dans ce cas, fait bouger la goupille qui a été éjectée hors de l’outil.

Monter la nouvelle pièce

Après avoir trouvé en magasin ou sur Internet, une nouvelle goupille fendue au bon diamètre, l’opération consiste à la couper à la bonne longueur, puis à la placer dans son logement. La goupille fendue sert également de ressort. Elle s’insère légèrement en force dans une ouverture dont le diamètre est plus large au départ avant de se rétrécir au centre de façon à coincer la goupille. Une fois mise en place, cette dernière ne peut théoriquement plus sortir de son emplacement. Cette opération s’effectue à l’aide d’une pince multiprise classique. Pour ne pas endommager les plastiques de la machine qui pourraient se briser sous une pression trop forte, il faut veiller à bien positionner les outils sur les pièces métalliques.

Régler après nettoyage

Le démontage d’une tronçonneuse est aussi l’occasion de procéder à son dépoussiérage. Le filtre à air et la bougie sont les organes principaux à décrasser. Le premier peut se nettoyer à la soufflette et le second à l’aide d’une brosse métallique. Enfin, après le remontage de l’appareil, il est judicieux de vérifier le réglage du moteur (ici un deux temps). S’il n’est pas optimal, il faut alors remettre les arrivées air/mélange à zéro, visser les deux vis d’un tour un quart et démarrer la tronçonneuse pour affiner les réglages avec ces mêmes vis. Enfin, il ne reste plus qu’à tester la machine sur une pièce de bois.

Attention aux accidents

Les accidents avec une tronçonneuse sont fréquents, notamment lorsqu’elle entre trop vite en contact avec une bûche. Il ne faut jamais attaquer par l’extrémité arrondie de la lame mais par le milieu, ni utiliser la tronçonneuse d’une seule main. Compte tenu des risques, les équipements sont incontournables : chaussures renforcées, casque à visière et pantalon anticoupure (matière qui bloque automatiquement la chaîne).

Réparation d’une tronçonneuse pas-à-pas :

goupille fendue
  • Lorsque la goupille fendue reliant la poignée au cadre a disparu, comme ici, la gâchette ne tend plus le ressort et le moteur tourne au ralenti sans entraîner la chaîne.
essayer la nouvelle goupille
  • Essayer la nouvelle goupille en la glissant dans l’orifice sans forcer.
  • Si elle coulisse correctement, la ressortir afin de mesurer la coupe à effectuer.
mesurer la longueur voulue sur la goupille
  • Pour mesurer la longueur voulue, s’aider d’un tournevis fin ou d’un mètre.
  • L’insérer entre le cadre et la poignée d’accélérateur.
  • Relever la longueur avec une pince.
ébavurer les extrémités de la pièce
  • Découper la goupille fendue à la bonne dimension avec une meuleuse.
  • Prendre soin de bien ébavurer les extrémités de la pièce en les arrondissant.
la goupille doit se positionner au ras de la coque
  • Glisser la goupille dans le trou.
  • Utiliser une pince multiprise comme serre-joint.
  • Serrer progressivement afin que la goupille se positionne au ras de la coque de la tronçonneuse.
frotter la bougie
  • En profiter pour démonter la bougie et la frotter avec une brosse métallique.
  • Puis, vérifier que l’écartement des électrodes est bien compris entre 0,3 et 1 mm pour une étincelle optimale.
nettoyage du filtre à air
  • Pour nettoyer le filtre à air, utiliser une soufflette branchée sur un compresseur ou un pinceau fin.
  • Il est possible d’ôter la sciure colmatée avec de l’essence pure ou du white-spirit.
mettre la tronçonneuse en route
  • À l’aide d’un tournevis plat, régler les vis d’arrivée d’air et de mélange.
  • La tronçonneuse en marche, l’accélération doit être précise et rapide.
  • La tester ensuite sur une pièce de bois.

Conseils pour bricoleurs

• Avant de dépoussiérer l’intérieur de la machine avec la soufflette, placer un papier essuie-tout ou un chiffon propre dans la pipe d’admission du carburateur et dans l’orifice de la bougie. Cela empêchera les poussières et les salissures de pénétrer dans le moteur et d’en altérer son fonctionnement.

• Pour une utilisation optimale, l’affûtage de la chaîne doit être parfait. Pour vérifier son état, il faut observer les copeaux. S’ils sont larges et abondants, c’est qu’elle n’est pas émoussée. Dans le cas contraire, la chaîne doit être démontée et aiguisée.

Texte :

Michel Fernin


Photo :

Michel Fernin