Réveil de luminothérapie : pourquoi s’en servir ?
Réveil de luminothérapie : pourquoi s’en servir ?
Quel bonheur que de se réveiller naturellement grâce à une lumière douce et progressive ! La luminothérapie reproduit les mêmes effets que les premières lueurs du soleil pour un matin tout en douceur. Prévenir la dépression saisonnière, améliorer la concentration et avoir un sommeil plus réparateur, voici quelques bonnes raisons d’adopter cet appareil idéal pour supporter l’hiver.

L’essentiel à retenir sur la luminothérapie
La luminothérapie est un traitement consistant à exposer un sujet souffrant de dépression saisonnière ou d’insomnie à une source de lumière. Celle-ci est similaire aux rayons du soleil. En effet, les changements saisonniers et les décalages horaires sont souvent mal tolérés par certaines personnes.
La luminothérapie peut être réalisée en deux façons :
- Par installation des lampes dans la chambre ;
- Par un réveil de luminothérapie dirigé sur le patient.
Ce traitement permet de réguler la production de mélatonine à l’origine du cycle de sommeil/éveil, et de sérotonine.
Qu’est-ce qu’un réveil de luminothérapie ?
Un réveil de luminothérapie se traduit par un réveil matin « simulant » le lever du jour. Cette thérapie est l’assurance d’une journée rayonnante et sans fatigue.
- Pour un réveil lumineux, il suffit de brancher l’appareil sur une prise électrique à proximité du lit et en direction du sujet.
- Bien entendu, penser à régler le réveil à l’heure du lever habituel. L’appareil se déclenche entre 20 et 30 minutes avant l’heure ciblée pour habituer les yeux à la lumière.
Les avantages de la luminothérapie
Ce type de réveil permet de remédier à plusieurs maux :
- Booster les hormones « de la bonne humeur » : l’exposition à la lumière naturelle a une influence positive sur la production de sérotonine ;
- Améliore la qualité du sommeil : la luminothérapie permet de réguler la mélatonine, l’hormone du sommeil, afin d’obtenir un sommeil réellement réparateur ;
- Favoriser la concentration : en améliorant l’humeur et la qualité du sommeil, la luminothérapie permet également un meilleur fonctionnement du cerveau et donc de la concentration ;
- Troubles féminins : en effet, les dépressions consécutives à la ménopause, aux accouchements et au syndrome prémenstruel sont courantes chez la femme. La luminothérapie constitue un excellent moyen pour pallier ces troubles. Une exposition aux radiations de la lumière blanche permet de réguler la production d’œstrogène et de progestérone avant la période de menstruation. Ces hormones agissent contre la mauvaise humeur, les douleurs et la dépression. Une exposition au réveil de luminothérapie permet en outre de réguler la libido masculine ;
- Trouble des cycles biologiques : la lumière blanche permet de stimuler la production de sérotonine et de rétablir le cycle de production des hormones
Le réveil de luminothérapie permet de favoriser la bonne humeur. Pour profiter de ce bienfait, une exposition de 30 minutes à la lampe est conseillée afin de rétablir efficacement les cycles biologiques désynchronisés. Ainsi, en été et durant le printemps, l’organisme est revigoré en raison de longues journées ensoleillées.
Par ailleurs, l’exposition à la luminothérapie stabilise la production de sérotonine et de plusieurs autres hormones nécessaires à la joie et à la bonne santé.
Les bienfaits d’un réveil lumineux
La plupart des individus se réveillent tardivement et fatigués, ce qui compromet souvent le reste de la journée à cause d’un manque de motivation, de la mauvaise humeur, de la perte d’énergie et d’une mauvaise alimentation. Ainsi, le réveil lumineux est la solution idéale pour commencer la journée en pleine forme. Il offre un lever en douceur tout en régulant l’horloge biologique.