Sélection de cadeaux de Noël pédagogiques pour les enfants
Sélection de cadeaux de Noël pédagogiques pour les enfants
Comment concilier plaisir et éducation ? À quelques semaines de la fête de Noël, les parents veulent combler leurs enfants avec un cadeau intelligent. Les chambres sont déjà saturées de poupées, de voitures téléguidées ou de personnages de Marvel ? Pour gâter autrement les petits, les cadeaux pédagogiques donnent le ton. Principe : apprendre en s’amusant.

Le mobile de Gobbi
Pour recréer la magie de Noël, les boules et guirlandes lumineuses sont un grand classique. Toutefois, le mobile de Gobbi est aussi une bonne idée. Il s’agit de boules en quinconce s’agitant doucement au-dessus du berceau. Le jouet aide à captiver le regard des tout-petits et à solliciter leur attention.
Pour ce faire, les boules de nuance variée sont alignées par ordre d’intensité (ex. : le rose pâle vient en tête, suivi du rose thé, du rose bonbon, du rouge standard et enfin du rouge vif). Elles seront maintenues par une tige de bois et placées à 15 cm de hauteur du berceau. Il y a des modèles de « mobiles Gobbi » où les boules au ton clair sont placées en haut et les boules sombres en bas. Un accessoire à adopter pour attiser la curiosité du bébé, en plus de le divertir !
Âge adapté : 0 à 6 mois.
Jeu de tri de nids et d’oiseaux
Le jeu des nids et des oiseaux repose sur un principe très simple : l’enfant est en présence de cinq paires de couleurs. Le nid est représenté sous forme de tasse ou de vase creux, tandis que l’oiseau est une figure de canard, de pigeon ou d’une autre espèce. La difficulté consiste à rentrer les oiseaux dans leur nid en faisant correspondre les couleurs.
Le tri de nids est une façon ludique pour familiariser l’enfant avec les coloris primaires et l’aider à reconnaître les objets concrets. Des variantes de jeux fonctionnent sur le même principe : tri de fruits et de paniers, tri de bols et de jetons, etc.
Âge adapté : préscolaire (jardin d’enfants et maternelle).
Un livre illustré
À partir de 3 ou 4 ans, l’enfant commence à comprendre que l’univers ne s’arrête pas à ce qu’il voit ni aux gens qui l’entourent. Pourquoi ne pas lui offrir un livre illustré en guise de cadeau de Noël ? Conçue dans la logique « apprendre par l’image », ce genre de livres pour enfants raconte sous forme d’images colorées des histoires inventées ou des concepts éducatifs. Souvent, les illustrations sont enrichies de commentaires et de courtes conversations.
Très inventif, ce cadeau fournira une occasion d’échanger et de partager durant les repas. À noter que les livres illustrés existent sous de nombreuses variantes dans les librairies : poétiques, drôles, scolaires, contes de fées ou livres ludiques, il y a l’embarras du choix.
Âge adapté : 3 à 7 ans.
Les horloges éducatives pour connaître l’heure
Au tout début de l’âge scolaire, l’étude des heures et des dates est parfois un exercice ennuyeux. Les horloges éducatives en bois tombent ainsi à point nommé comme cadeau de Noël.
Voici un conseil pratique : avant de partir pour l’école et avant de se coucher, l’enfant est prié de dire l’heure à haute voix. L’interrogatoire aura lieu à d’autres moments de la journée pour inclure les minutes une fois que l’enfant maîtrise les 24 heures du cadran. Une telle tradition familiale permettra à l’enfant d’acquérir rapidement la notion du temps.
Certaines horloges éducatives intègrent un calendrier simple où le jeune écolier peut observer la date et le mois pour se repérer.
Âge adapté : à partir de 5 ans. L’enfant doit savoir compter et faire un petit calcul.
Les livres : s’instruire et se divertir par la lecture
Il est banal de dire que le livre est l’auxiliaire de l’élève. Le jeune enfant de 4 ou 6 ans n’a pas encore eu l’occasion de goûter aux plaisirs de la lecture ? Ce prochain Noël est une bonne occasion d’essayer. Il est important que cette première expérience soit concluante pour lui donner envie de cultiver régulièrement ce passe-temps.
Parmi les choix de lecture, il y a lieu de mentionner :
- Les livres d’animaux(3 à 6 ans) : l’enfant adore les bêtes, quelles qu’elles soient, douces ou dangereuses, domestiques ou sauvages. Les livres d’images animaliers sont répandus dans le commerce comme ceux de la collection « Mes premières découvertes ». Très souvent, il y a une page consacrée à une espèce d’animaux et une autre page de mappemonde indiquant le continent où habite l’espèce.
- Les encyclopédies(8 ans) : quand l’enfant grandit, les images doivent laisser place aux passages textuels. Les grands seront heureux de recevoir une encyclopédie pour cadeau de Noël afin d’approfondir leurs connaissances dans un domaine quelconque. Ex. : un ouvrage sur le corps humain, l’histoire de l’automobile, etc.
- Les livres fantastiques(8 ans) : ils existent en tous genres, les contes classiques comme La Chèvre de Monsieur Seguin ou fantaisistes comme Alice au pays des merveilles ;
- Les romans (les ados) : adaptés aux grands enfants, ils développent l’imagination et le sens d’analyse.
Remettre des livres de qualité aux enfants est sans doute une brillante idée. Il faut choisir un livre adapté à leur âge et à leur niveau intellectuel. De nos jours, les enfants et les ados ont les doigts collés sur l’écran. Un peu de lecture est ainsi la bienvenue pour les affranchir de la tyrannie du téléphone et des tablettes.
Les mappemondes
Déclinées sous de nombreux modèles, les mappemondes sont des accessoires pédagogiques incontournables. Elles ouvrent la porte à des savoirs illimités dans le domaine des pays, des continents, des mers et des spécificités géographiques. L’enfant joue avec une carte de la planète ou un planisphère en identifiant :
- De quel pays la ville « X » est-elle la capitale ?
- De quel pays, le pays « X » était-il autrefois la colonie ?
- Dans quel continent du globe le pays « X » se trouve-t-il ?
- Quel est le numéro de l’île « X » (en classant les îles de la plus grande à la plus petite) ?
- Quel est le pays le plus peuplé, le plus chaud, le plus froid ou le plus riche de la planète ?
Ces exemples sont fournis uniquement à titre indicatif. Les applications didactiques de la mappemonde peuvent être étendues à l’infini. Pour que le jeu soit plus amusant, il est recommandé de confectionner des étiquettes de différentes couleurs pour chaque entité géographique. L’enfant collera l’étiquette au bon endroit, sinon il devra recommencer. Une façon originale de mémoriser les leçons de géographie !