Spécial Nouvel-An : organiser un réveillon zéro-déchet
Spécial Nouvel-An : organiser un réveillon zéro-déchet
Il est agréable de rester chez soi pour passer la soirée du Nouvel An entre proches. Pour que la fête du Réveillon soit une réussite, un minimum de préparation est de rigueur. Cette année, la tendance est aux guirlandes et confettis écolos. Pour un réveillon zéro déchet, voici 8 idées DIY.

1. Faire des courses sans emballage
L’économie d’emballages est le premier pas vers le zéro déchet. Les fruits, légumes et pains peuvent être transportés dans un panier ou un sac en osier, en bambou ou en tissu. Pour la viande, la charcuterie, le fromage, les olives, les contenants en plastique feront l’affaire. Adopter cette habitude pour chaque course est un must pour débuter une nouvelle année de manière écologique.
Cette solution permet d’éviter les emballages à usage unique et ainsi de réduire la quantité de déchets qui en résulte.
Par ailleurs, acheter local est un excellent moyen pour annuler les émissions liées au transport des marchandises. La réduction de l’empreinte carbone, tel est le but ultime de ce geste si simple. Il est conseillé de zapper les grandes surfaces pour s’approvisionner directement auprès de petits producteurs. En plus de stimuler l’économie locale, les consommateurs auront droit à des produits frais et de qualité.
2. Décorer la table de manière innovante
Au lieu d’acheter les décorations artificielles proposées dans les supermarchés ou les enseignes spécialisées, pourquoi ne pas essayer les décorations « fait maison » ? Il s’agit d’un geste considérable pour l’écosystème et, en plus, les économies sont au rendez-vous. Pour embellir la table, le naturel est à l’honneur. Il est par exemple possible de décorer les meubles avec quelques branches de sapin, de jolies feuilles, ou encore du houx récupéré dans la forêt, etc. Après la fête du réveillon, ces éléments décoratifs naturels peuvent ensuite être compostés.
Dans le cas où la cuisine regorge de bocaux en verre (mayonnaise, sauce tomate, etc.), les changer en jolis photophores est aussi une bonne astuce. Pour ce faire, il suffit d’utiliser du tissu ou de la peinture à verre pour les décorer. Les photophores obtenus peuvent être posés ou suspendus.
3. Ne pas utiliser des assiettes et des couverts jetables
Pour ne pas avoir à laver une tonne d’assiettes après la fête, il est courant d’utiliser des assiettes et des couverts jetables. Beaucoup estiment également que les pailles en plastique, les cure-dents (pour picorer les olives) ainsi que les serviettes en papier sont incontournables lors de la célébration de la Saint-Sylvestre.
Il est temps de changer ces mauvaises habitudes, car il existe bien des solutions pour organiser une fête économique et éco responsable. À titre d’exemple, les pailles en plastique sont remplaçables par des pailles en acier lavables, les serviettes en papier par des serviettes en tissu, les assiettes et les couverts jetables par des assiettes et couverts en porcelaine, et les cure-dents par des piques à fruit de mer ou des fourchettes petit format.
Dans le cas où il est difficile de se passer de plats et ustensiles jetables, il est conseillé de privilégier les articles en carton. Au moins, ils sont recyclables.
Pour réduire les déchets et limiter les tâches ménagères au lendemain de la Saint-Sylvestre, certaines personnes choisissent de ne préparer qu’un pic à cocktail ou de petites bouchées à manger.
4. Choisir les alternatives aux guirlandes, chapeaux et confettis
Il faut avouer que les guirlandes, les confettis et les chapeaux en papier sont très polluants. Mais comment se passer de ces gracieux accessoires décoratifs, surtout pendant les fêtes de fin d’année ? Rien de plus facile en connaissant les bonnes alternatives.
Pour les confettis par exemple, de nombreuses enseignes proposent des modèles moins polluants et plus écologiques. Leur spécificité est qu’ils se présentent sous forme de graines de fleurs. Après avoir servi, ils peuvent être ramassés et ensemencés dans le jardin. Ils vont ensuite offrir de beaux pétales.
Par ailleurs, au lieu d’acheter de nouveaux chapeaux en papier (ce qui va constituer des déchets supplémentaires une fois la fête achevée), il est possible de créer des chapeaux « faits main » en recyclant les journaux inutiles. Il faut laisser aux petits le soin de colorier et de décorer les différents couvre-chefs.
Enfin, pour avoir des guirlandes sans faire trop de déchets, utiliser du papier cartonné coloré ou à motifs et une cordelette est nécessaire. Après le travail de découpage, il suffit d’accrocher les guirlandes home made en leur ajoutant des paillettes par exemple. Cette astuce est préférable à l’achat des guirlandes préfabriquées, d’autant plus que la forme ainsi que la couleur des modèles DIY sont personnalisables.
5. Ne pas mettre à la poubelle tous les restes de la fête
Pour que le réveillon puisse être qualifié de zéro déchet, les convives ne doivent pas gaspiller la nourriture. Plutôt que de mettre tous les restes à la poubelle, il est possible de les conserver au frais pour le lendemain. Certains plats de fête sont d’ailleurs plus appétissants une fois qu’ils sont repassés au four.
6. Appliquer l’astuce de grand-mère pour les coquilles d’huître
Dans le souci de réduire les déchets du réveillon, les coquilles peuvent être gardées si les huîtres étaient au menu. Elles peuvent être utilisées de bien des manières, comme en guise de cendriers par exemple. D’autres s’en servent également pour prévenir la fixation du calcaire dans le lave-vaisselle, lave-linge ou bouilloire. Pour ce faire, il suffit de glisser deux coquilles dans le lave-vaisselle, une coquille dans un filet à linge de la machine à laver à chaque lavage, et une demi-coquille dans la bouilloire.
7. Privilégier le recyclage ainsi que le compostage
Une fête de réveillon zéro déchet doit être accompagnée d’un recyclage. Mais avant de se lancer, il est important de suivre les conseils cités précédemment pour réduire en amont la quantité de déchets.
En matière de compostage, certains foyers possèdent leur propre composteur à domicile. De cette manière, il n’est plus nécessaire de parcourir des kilomètres pour recycler les déchets. S’il s’avère cependant compliqué de se procurer cet équipement, l’utilisation des composteurs collectifs peut aussi bien marcher. Ces derniers peuvent traiter divers déchets organiques, tels que coquilles d’œufs, pelures de fruits et légumes, etc.
8. Adopter de nouvelles habitudes
Au début de l’année, il est plus simple de se fixer de nouveaux objectifs en vue de réduire les déchets. Malheureusement, ces résolutions tombent souvent à l’eau faute de patience. Certains veulent aller trop vite et ainsi obtenir un résultat dans l’immédiat. Or, pour que l’objectif soit atteint, il faut avancer pas à pas. La meilleure solution est d’adopter proportionnellement de nouvelles habitudes.