Tout comprendre sur le recyclage en 6 minutes
Tout comprendre sur le recyclage en 6 minutes
Comment est recyclé le papier ? A quoi correspondent les logos écologiques ? Quel est le matériau d’emballage le plus vertueux ? CITEO répond à toutes les questions que l’on se pose sur le recylage en vidéo.

A quoi servent les logos sur les emballages ?
Comment déchiffrer les logos écologiques présents sur les emballages de nos produits ? Claude Bozion de CITEO nous explique en une minute.
- Le logo point vert représente l’engagement financier des entreprises pour le tri et le recyclage de leurs emballages. Cependant, il ne précise pas que l’emballage est à trier.
- L’info tri point vert explique clairement les emballages que l’on doit jeter aux ordures ménagères et ceux que l’on doit trier.
- Le logo Triman est obligatoire sur tous les emballages ainsi que les meubles et les textiles. Il précise au consommateur que le produit ou l’emballage est soumis à une consigne de tri. Il faut donc déposer ces emballages dans un bac de tri, un point de collecte ou une déchetterie.
- L‘anneau de Möbius ou le ruban de Möbius informe que l’emballage ou le produit est techniquement recyclable. Si un pourcentage est représenté dans cet anneau, cela indique que l’emballage ou le produit a été fabriqué avec un pourcentage de produit recyclé.
La différence entre recyclable et recyclé
Claire Pelletier du CITEO explique la différence entre un produit recyclable et un produit recyclé.
Par exemple, une bouteille en plastique transparent peut être recyclée pour devenir une nouvelle bouteille en plastique ou être transformée en fibre textile. Cette dernière est utilisée pour rembourrer des peluches, des couettes ou encore des sacs de couchage.
Lorsqu’un emballage contient du recyclé, cela signifie que dans sa fabrication on a utilisé de la matière issue du recyclage.
Attention : ce n’est pas parce qu’un emballage contient du recyclé que l’on doit le mettre dans le bac de tri.
Par exemple : une barquette de gâteaux peut être fabriquée avec du plastique recyclé pourtant la consigne de tri national indique qu’elle est a jeter aux ordures ménagères.
En cas de doute sur les consignes de tri, il existe l’application mobile Guide de tri ou le site consignedetri.fr.
Comment est recyclé le papier ?
L’explication de Jean-François Robert de CITEO sur la méthode pour le recyclage du papier.
Dans la boucle du recyclage du papier, toutes les étapes sont importantes. C’est en premier lieu avec les gestes de tri que l’on fait au quotidien que les papiers vont être collectés à part des ordures ménagères. Ils vont être transportés vers les centres de tri pour être séparés des autres déchets recyclables. Puis, ils sont acheminés vers l’usine papetière pour être recycler.
Le processus de recyclage du papier consiste à séparer les fibres de cellulose de tous les autres constituants du papier tels que les encres, les colles, les spirales, les agrafes, les échantillons présents dans les magazines, les fenêtres d’enveloppes ou tout autre impureté.
La pâte à papier recyclée est transformée en bobine puis elle est envoyée chez les imprimeurs.
Afin de faciliter le recyclage du papier, il est nécessaire de les éco-concevoir en amont. Il faut utiliser des encres facilement désencrables ou des colles non perturbatrices pour le recyclage.
Que fabriquer avec du papier recyclé ?
Jean-François Robert de CITEO explique ce que l’on peut faire avec du papier recyclé en une minute.
Sans même le savoir, nous utilisons tout le fruit du recyclage des papiers.
Par exemple :
- Les journaux type quotidien et magazines sont fabriqués à partir de fibre recyclée.
- Les imprimés publicitaires que l’on trouve dans sa boîte aux lettres.
- Certaines factures et certains relevés de banque contiennent des fibres de papier recyclées.
Le papier recyclé permet de fabriquer du carton d’emballage, des boîtes à oeuf, du papier toilette ou encore de l’essuie-tout.
La ouate de cellulose que l’on utilise pour isoler sa maison est produite à partir de vieux journaux.
Certaines couvertures pour la toiture de la maison sont fabriquées à partir de papier recyclé.
A quoi servent les labels du papier ?
Ils favorisent le maintien écologique et économique des forêts et leur gestion socialement responsable.
Il existe d’autres logos environnementaux. Ces derniers portent sur l’ensemble du cycle de vie du produit depuis l’extraction de la fibre jusqu’à son recyclage en passant par la fabrication du produit.
Les éco-labels permettent de distinguer les meilleurs produits pour la planète et l’environnement. De plus, ils sont fiables.
Ils sont reconnaissables :
- L’Allemagne utilise un label avec un angle bleu.
- Les pays scandinaves se servent du Nordic Swan.
- En Europe, ils utilisent l’écolabel.
Quel est le matériau plus vertueux pour l’environnement ?
Sophie Bonnier du CITEO explique en une minute quel matériau a le moins d’impact sur l’environnement.
Que les emballages soient en métal, en carton, en plastique ou en verre, chaque matériau a des fonctions qui lui sont propres et répond à des fonction bien précises.
Par exemple :
- Le plastique est sécable et malléable. Cela permet de fabriquer des emballages appropriés pour une consommation en dehors du domicile.
- Le carton est robuste. Donc, il est idéal pour un transport avec des impacts environnementaux faibles.
- Le verre se recycle à l’infini. Il permet de réduire la consommation de ressources naturelles pour fabriquer de nouveaux emballages.
Pour évaluer la performance environnementale d’un matériau il faut regarder le couple produit / emballage tout au long de son cycle de vie. C’est-à-dire, de l’extraction à la fabrication des matières premières puis de l’emballage, du transport à l’acheminement du produit en magasin, et enfin de la conservation et protection du produit jusqu’à la consommation finale. Un emballage juste est celui qui assure toutes ces fonctions sans superflu.