Toutes les dimensions à connaître pour aménager une chambre

Toutes les dimensions à connaître pour aménager une chambre

Une chambre est un lieu intime tant pour les parents que pour les enfants. La chambre des parents est différente de celle des enfants. Tout d’abord par son utilisation, car les parents n’y passe que peu de temps. Par contre, les enfants consacrent la moitié de leur temps dans cette pièce lorsqu’ils ne vont pas à l’école. Il est donc primordial de bien l’aménager tant pour les parents que pour les enfants.

Les bonnes mesures pour aménager une chambre

Des mesures différentes pour les chambres des parents et des enfants

Avoir sa chambre est très important pour tout le monde. C’est le petit chez-soi, un endroit intime. C’est pour cela qu’il faut frapper avant d’entrer. Par son utilisation, les mesures de la chambre des parents sont différentes de celles des enfants. Premièrement, parce que les parents n’y passent que peu de temps. Ils n’y font que dormir car pendant le jour ils vont au travail, sauf les week-ends bien-sûr. Pour les enfants, ils sont dans leur chambre dans la majorité du temps : pour travailler, pour jouer, pour papoter avec des amis, etc. Pour des raisons de santé aussi, il faut assurer un bon aménagement pour ces pièces : aération, un bon éclairage du soleil durant le jour, etc. Il existe des dimensions moyennes pour les pièces destinées aux enfants et pour les parents.

Les mesures et dimensions pour les chambres des parents et des enfants

Commençons par les chambres des enfants. Les enfants ont besoin de cette chambre pour travailler, donc il est indispensable d’y mettre un coin étude, ils jouent également dans cette pièce par conséquent, il faut prévoir un endroit pour étaler ses jouets. Ensuite, comme tout le monde, la présence d’une armoire est d’un lit sont obligatoire. En résumé, pour une chambre d’enfant, un espace de 9 m² soit 2.7 m x 3.40 m environ est suffisant.

Vient après la chambre des parents. Voici les stricts minimums qu’il faut avoir dans cette partie de la maison : un lit double, un canapé, une grande armoire, une coiffeuse et des tables de chevets. Pour les adultes, il faut au moins 12 m² d’espace soit 4 m x 3 m.

L’aménagement d’une chambre est primordial car cela peut nuire à la santé. Il est donc conseillé de bien étudier les emplacements de chaque coin (bureau d’étude, lit, coin de jeu, etc.) Nous verrons dans un prochain article les points qu’il faut prendre en compte pour les différentes installations dans une chambre.