Toutes les utilisations de l’huile de lin dans la maison

Toutes les utilisations de l’huile de lin dans la maison

L’huile de lin est extraite des graines du même nom une fois qu’elles arrivent à maturité. Différents moyens d’extraction, choisis selon l’usage prévu du produit final, sont employés. Elle est utilisable pour l’alimentation comme pour le bricolage. Le point sur les utilisations de cette huile aux multiples bienfaits dans la maison.

Utiliser l'huile dans lin dans la maison

L’usage alimentaire de l’huile de lin

L’huile de lin prévue pour un usage culinaire est généralement obtenue par pression à froid. Cette huile est autorisée à la consommation depuis 2006 en raison de sa richesse en acides gras polyinsaturés (omégas 3 et 6).

Certaines précautions d’emploi sont cependant à prendre en compte lorsqu’on veut utiliser l’huile de lin dans la cuisine :

  • Elle ne s’utilise pas pour la friture ;
  • Elle se conserve à l’abri de la chaleur avant l’ouverture ;
  • Elle se conserve trois mois maximum au réfrigérateur une fois entamée ;
  • Elle est réservée à l’assaisonnement ;
  • Elle ne convient pas aux enfants de moins de trois ans.

L’usage non alimentaire de l’huile de lin

Suite à l’extraction par pression à froid, l’huile de lin est adaptée à d’autres usages. Elle est utilisée en guise de traitement du bois grâce à sa capacité à repousser l’eau et la poussière. Elle est disponible en magasin de bricolage ou en supermarché, selon le type d’huile recherchée.

L’huile de lin est proposée dans le commerce :

  • dans les encres végétales ;
  • en guise de liant pour la peinture ;
  • pour nourrir le cuir, les sabots des chevaux, etc. ;
  • dans la composition du savon noir.

À la maison, l’huile de lin est utilisée :

  • pour entretenir les tapis en bambou ;
  • pour fabriquer un cirage maison naturel une fois mélangée à de la cire d’abeille ;
  • en guise de sous-couche d’imprégnation du bois une fois mélangée à de l’essence de térébenthine ;
  • pour entretenir les boiseries ;
  • pour protéger et nourrir les tomettes, la pierre et le liège.

L’huile de lin est une alternative naturelle au vernis et à la laque. Elle embellit le bois sous toutes ses formes et s’utilise également sur la terre cuite, les crédences, les sols et autres cloisons ou murs en carrelage. L’essence de térébenthine est uniquement employée pour diluer l’huile afin qu’elle pénètre dans le bois. Ce solvant d’origine naturelle est à manipuler avec précaution en raison des risques de réaction allergique ou des irritations de la peau et des voies respiratoires. L’huile de lin est utilisée pour traiter les sols poreux en pierre naturelle en raison de sa propriété hydrofuge. Elle imperméabilise les supports placés en intérieur comme en extérieur tout en préservant leur aspect naturel.

Les différents types d’huile de lin

Les différents types d’huile de lin sont :

  • l’huile de lin crue naturelle obtenue en pressant à froid des graines à fibres. Elle n’est pas traitée et pénètre facilement le bois. Malheureusement, elle sèche lentement et jaunit le bois.
  • l’huile de lin cuite forme un film résistant et lisse une fois appliquée sur le mobilier en bois. Elle sèche plus rapidement grâce à l’ajout d’un siccatif (cobalt ou manganèse).
  • l’huile de lin « standolie » est la plus résistante. Malheureusement, elle pénètre mal dans le bois.

L’huile de lin pour le bois

L’huile de lin est idéale pour l’entretien du bois à l’instar du hêtre ou du chêne, mais ne convient pas au teck. Elle a la même utilité qu’une cire à bois, et est tout aussi efficace. Elle rend leur éclat au parquet comme aux meubles tout en les protégeant des agressions extérieures (UV) qui les font griser. Cette huile possède des vertus permettant de traiter le mobilier en bois. Elle protège de l’humidité, de l’usure, des insectes et des champignons. Grâce à sa composition, elle laisse uniquement sur la surface du bois une fine pellicule satinée qui protège sans enlever l’éclat. Le traitement doit être renouvelé une fois par an (pour le mobilier) ou tous les six mois (pour les planchers). L’huile de lin peut foncer légèrement le bois clair en raison de sa couleur.

Elle s’utilise uniquement sur une surface lisse, propre, sans impuretés et sans poussière. Pour une efficacité optimale, il est recommandé de réaliser un ponçage avec une ponceuse électrique ou un papier abrasif. Plusieurs couches appliquées au pinceau sont recommandées pour assurer un résultat durable. Légèrement tiédie au préalable au bain-marie, elle sera plus fluide et plus facile à poser. Pour un résultat optimal, plusieurs couches fines sont nécessaires. Il faudra en outre, patienter 12 à 24 heures entre les différentes couches d’huile de lin. Lorsque la surface traitée est bien sèche, passer un papier de verre fin dessus pour terminer.
Les meubles en bois protégés par l’huile de lin sont de plus faciles à entretenir. Une éponge humide, du savon de Marseille et un chiffon microfibre suffisent.

Utiliser l’huile de lin pour raviver un tapis en bambou

Les tapis en bambou sont principalement utilisés dans une cuisine et dans une salle de bain. Avec le temps, ils s’usent et perdent de leur beauté.

Pour redonner de l’éclat à un tapis en bambou :

  1. Brosser ou passer l’aspirateur sur le tapis ;
  2. Appliquer uniformément l’huile de lin sur le tapis avec un chiffon propre ;
  3. Laisser le tapis s’en nourrir et l’huile de lin sécher.

L’huile de lin est aussi efficace pour entretenir des meubles en bambou. Elle est également employée pour récupérer un siège sale ou abîmé. Pour cette utilisation, passer par-dessus un chiffon imbibé du mélange suivant :

  • un litre d’eau chaude
  • deux cuillères à soupe d’essence de térébenthine
  • trois cuillères à soupe d’huile de lin.

Fabriquer du cirage avec de l’huile de lin

L’huile de lin entre dans la composition du cirage fait maison utilisé pour lustrer les chaussures et les sacs en cuir. En effet, les produits proposés dans le commerce sont souvent nocifs pour l’environnement. Mieux vaut privilégier cette solution naturelle et écologique pour assurer la souplesse des accessoires de mode en cuir.

  • La recette consiste à mélanger 60 ml d’huile de lin à 100 g de pépites de cire d’abeille, puis à les faire fondre au bain-marie.
  • Dans un autre contenant, faire fondre 25 g de paillettes de savon de Marseille dans 60 ml d’eau.
  • Mélanger les deux solutions, puis remuer jusqu’à obtenir une préparation homogène.
  • Il est possible d’ajouter 15 gouttes d’huile essentielle au choix (lavande, ylang-ylang, etc.).
  • Conserver dans une bouteille hermétique.

Les cirages classiques se composent d’ingrédients synthétiques et naturels. La cire d’abeille contenue dans cette recette naturelle protège tout en nourrissant le cuir. L’essence de térébenthine est reconnue pour son efficacité contre la moisissure sur le cuir.