Toutes nos astuces pour s’occuper chez soi pendant le confinement

Toutes nos astuces pour s’occuper chez soi pendant le confinement

En période d’épidémie comme celle du Covid-19, une interdiction totale de quitter le domicile s’impose. Face au confinement, beaucoup de gens ont tendance à angoisser. Néanmoins, il existe une multitude de choses à faire chez soi pour faire en sorte que le temps passe plus vite, en dehors du télétravail : nettoyer et ranger sa maison, faire des activités avec les enfants, se mettre au sport, se cultiver… On vous donne quelques conseils pour mieux vivre une période de confinement.

Mieux vivre une période de confinement

Nettoyer ce que l’on a jamais le temps de nettoyer

Rester cloîtré chez soi est rarement agréable. Mais il est possible de mettre ce temps à profit pour réaliser un grand nettoyage de printemps chez soi afin de profiter d’une maison ou d’un appartement tout propre :

confinement covid-19

On en profite également pour nettoyer ce que l’on ne prend jamais le temps de nettoyer d’habitude :

C’est aussi l’occasion d’apprendre à éviter quelques erreurs courantes commises lors du ménage :

Il est particulièrement recommandé de s’imposer une routine de ménage pour ne pas se laisser déborder et être plus efficace :

Important en temps normal et tout particulièrement en période d’épidémie, il s’agit enfin de nettoyer et de désinfecter régulièrement les endroits et objets susceptibles de contenir le plus de germes :

Ranger sa maison et améliorer son organisation

Passer plus de temps chez soi a souvent pour conséquence de créer plus de désordre, surtout s’il y a des enfants à la maison. Pour mieux vivre une période de confinement, il est important de s’aménager un espace qui respire : bien rangé et organisé. Pour cela il existe de nombreuses astuces :

Comme pour le nettoyage, suivre une routine quotidienne facilite le rangement :

Il est important de bien savoir s’organiser :

Pendant une longue période de confinement, pourquoi ne pas se lancer dans des chantiers de rangement toujours remis à plus tard :

Faire du sport en période de confinement

sport confinement covid-19

Le manque d’activité physique fait partie des choses les plus difficiles à supporter en période de confinement. Heureusement, il existe des applications ingénieuses pour faire du sport chez soi. C’est même plus que recommandé pour entretenir sa forme et son moral :

Certains chanceux et amateurs de technologiques possèdent peut-être déjà chez eux toute une batterie d’équipements sportifs connectés. Il est conseillé de s’en servir pour rompre avec l’ennui et l’inertie :

Enfin, on oublie pas d’observer une hygiène de nettoyage stricte :

Se mettre au zéro-déchet : réparer des objets, fabriquer ses produits ménagers, recycler

Une longue période de confinement, surtout imposée par une épidémie comme le Covid-19, peut aboutir à une remise en cause profonde de la société de consommation et de ses conséquences dramatiques sur l’environnement. A l’échelle individuelle, c’est peut-être aussi le moment de réfléchir à changer nos habitudes sur du long-terme et opter pour un mode de vie zéro-déchet et plus écologique.

Au lieu de racheter des objets cassés ou de jeter ceux non utilisés, il est possible d’éviter le gaspillage et de les réparer ou de les recycler :

Toxiques pour la santé, néfastes pour l’environnement, les produits ménagers du commerce ne sont pas les bienvenus dans une maison saine et zéro-déchet, surtout qu’il est si simple d’en fabriquer soi-même ou de recycler pour nettoyer :

Il est également possible de faire soi-même les objets et le matériel liés à l’entretien de la maison ou à l’hygiène :

Se mettre à la couture, au tricot et à la broderie

confinement tricot covid-19
Pour s’occuper le temps d’une période de confinement, pourquoi ne pas se mettre ou se remettre à des loisirs utiles, créatifs et agréables ? La couture, le tricot et la broderie ont l’avantage de vider l’esprit tout en s’occupant, et c’est aussi l’occasion de fabriquer de jolies choses.

Se détendre et se cultiver

En période de confinement, il ne faut pas non plus chercher à être actif à tout prix pour compenser, sous peine de cumuler encore plus de stress. Rester bloqué chez soi, cela peut-être aussi l’occasion de se détendre, de se distraire en s’adonnant à ses passions, et de se cultiver.