Tutoriel : comment faire des boules anti-mites ?
Tutoriel : comment faire des boules anti-mites ?
Une fois bien installées dans les placards, les mites des vêtements peuvent rapidement devenir un problème, car elles sont capables de les détruire. Outre les méthodes chimiques de première et de seconde génération qui sont souvent toxiques et dangereuses, les solutions naturelles sont également efficaces pour les éloigner. Tour d’horizon.

Les solutions naturelles pour éloigner les mites
Plusieurs alternatives aux produits chimiques peuvent être fabriquées pour repousser les mites.
- La lavande
La lavande est connue pour faire fuir les mites. Il suffit d’en couper des fleurs pour en faire des bouquets à attacher avec un élastique. Elles peuvent également être mises dans une chaussette, puis placées dans les placards et les armoires.
- Le laurier
Les feuilles de laurier sont particulièrement efficaces pour repousser les mites. Ces insectes ne s’approcheront pas dès qu’elles sentiront l’odeur des feuilles.
- Les marrons et le thym
L’odeur des marrons et du thym éloigne les mites. Il suffit de récupérer des feuilles et/ou des fleurs pour en faire un bouquet, puis de les placer dans les armoires.
- L’orange et les clous de girofle
Prendre une orange et y planter des clous de girofle avant de la poser dans les placards pour éloigner les mites. Quelques clous de girofles disposés dans une tasse ou dans une coupelle peuvent également suffire.
- La menthe
Un bouquet de feuilles de menthe ou quelques gouttes d’huile essentielle sur des galets repousseront efficacement les mites.
- Le bois de cèdre
Les boules, les petits sachets, les plaquettes de bois de cèdre ou les objets décoratifs en cèdre placés dans une armoire éloignent les mites.
- Les autres solutions
Les branches de camphre, l’alcool camphré, l’écorce de citron, les feuilles ou l’huile essentielle d’eucalyptus et le savon de Marseille en bloc ou en copeaux éloignent les mites.
Créer des boules antimites
Les boules chimiques antimites proposées dans le commerce font souvent partie de la famille des pyréthrinoïdes. Autrefois, elles étaient composées de paradichlorobenzène ou de naphtaline, des composants désormais interdits en raison de leur toxicité pour l’environnement, l’Homme et les animaux. Ils provoquent notamment des malaises ou des cancers. Mieux vaut se débarrasser (à la déchetterie) des boules antimites qui datent d’avant 2008.
Pour concevoir des cailloux antimites naturels et sans danger pour la santé, il faut :
- Mettre dans une tasse de l’argile rose et de l’argile blanche ;
- Mouiller avec de l’eau chaude pour obtenir une pâte épaisse qui pourra être moulée avec les doigts ;
- Déposer les boules bien séchées dans un contenant en bois avant de verser dessus des gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas.
Faire des sachets antimites de vêtements
Créer un baluchon en coton et y mettre une goutte d’huile essentielle de cèdre, de menthe poivrée ou d’eucalyptus éloigneront les mites. Du coton hydrophile, des huiles essentielles, 6 morceaux de ficelles ou 6 rubans, 6 sachets en tissus sont nécessaires. Pour faire soi-même les pochons, il suffit de découper des rectangles de coton fin, puis de les assembler en les agrafant ou en les cousant.
- Détacher 6 morceaux de coton, puis en faire des boules.
- Verser 5 gouttes d’huile essentielle sur chaque boule de coton en les répartissant bien.
- Glisser chacune des boules dans un sachet et refermer avec un lien.
- Disposer les sachets dans les placards.
Les antimites chimiques
Les solutions antimites de première génération sont à base de naphtaline sont dangereuses. Dans celles qui sont dites de seconde génération, la naphtaline a été remplacée par du paradichlorobenzène, un dérivé pétrolier. Les insecticides de la famille des organophosphorés présents dans les boules et plaquettes de naphtalines proposées dans le commerce sont des agents neurotoxiques.
Le point sur les mites
Les mites sont des insectes parasites qui ne s’attaquent pas directement les vêtements. En effet, ce sont les œufs qui sont problématiques, car pour se nourrir, les larves grignotent les tissus et s’en servent pour créer un cocon. Ces bestioles élisent domicile dans les oreillers, les vêtements, les coussins, les matelas, les tapis, les lainages, etc. Les larves se transforment en papillons inoffensifs une fois adultes.
Installer à piège à mites pour les textiles
Le piège à mites textile est une méthode qui ne nuit ni à la santé ni aux autres insectes. Il est imprégné d’une hormone sexuelle qui attirera immanquablement les mites mâles qui se colleront au piège. Le nombre d’insectes attrapés détermine le degré d’infestation. Par ailleurs, les mites piégées n’assureront plus la reproduction et toute la colonie disparaîtra, faute d’insectes mâles. Les micro-guêpes sont efficaces en cas d’invasion importante. Ces parasites se nourrissent des œufs de mites et sont vendus dans le commerce.
Limiter les mites
Dans le cadre de la lutte contre les mites, au lieu de les chasser, mieux vaut commencer par limiter les facteurs qui favorisent leur installation.
Les actions préventives suivantes sont simples et efficaces :
- Nettoyer soigneusement les placards infestés et ceux qui en sont proches, puis laver les vêtements.
- Laver les habits et aérer régulièrement les placards.
- Mettre en place des moustiquaires sur les fenêtres pour empêcher que les mites pénètrent par l’extérieur.
- Colmater les fissures et les fentes dans les cloisons et nettoyer les zones intermédiaires ou cachées (faux plafonds, faux planchers ou doubles cloisons).
Pour éloigner les mites, il convient de :
- Ranger uniquement dans les placards du linge propre et repassé disposé dans des housses étanches si nécessaires. A noter que le repassage à chaud est mortel pour les larves.
- Parfumer le linge avec des bouquets d’aspérule odorante secs.
- Créer un pot-pourri.
- Bien emballer les habits non utilisés dans des housses protectrices hermétiques nettoyées à la fin de l’été pour l’hiver et vice versa.
Combattre les mites alimentaires
Les mites alimentaires ou pyrales ressemblent à des papillons de nuit et font près d’un centimètre. Elles s’en prennent avec voracité aux graines, aux céréales, au riz, aux pâtes, au muesli, aux fruits secs, aux biscuits, au chocolat, aux aliments secs pour les animaux, etc. Elles pondent leurs œufs dans les aliments, mais aussi dans les armoires, les recoins des plafonds, les charnières, entre les bocaux ou les bouteilles et leur couvercle, etc. À l’éclosion, des asticots blancs capables de trouer du plastique, du carton et de l’aluminium apparaissent.
Dès qu’ils surviennent, mieux vaut :
- Jeter les boîtes alimentaires ouvertes dans un sac poubelle fermé hermétiquement ;
- Passer l’aspirateur dans les placards une fois vidés, puis passer une éponge imbibée d’eau de javel ou utiliser un nettoyeur vapeur ;
- Vaporiser les rangements avec un insecticide sous forme d’aérosol automatique qui détruit les mites à tous les stades de leur développement (œuf, larve, adulte) ;
- Ranger les produits alimentaires dans des boîtes à fermeture hermétique.
Pour repousser les mites, utiliser des coupelles remplies de lavande, de clous de girofle ou de laurier ou encore des huiles essentielles est efficace. Avant que ces insectes commencent l’invasion, mieux vaut faire appel à une entreprise de désinsectisation.