Une rentrée scolaire objectif zéro déchet

Une rentrée scolaire objectif zéro déchet

À chaque rentrée, les familles doivent consacrer un certain budget à l’achat des fournitures et autres effets scolaires. Outre la hausse du pic de consommation, cette période génère une forte production de déchets. Les fournitures achetées peuvent en effet avoir d’importantes conséquences pour l’environnement. Pour faire des économies, mais surtout pour éviter de produire des déchets inutiles, voici quelques astuces pratiques pour une rentrée scolaire zéro déchet.

S'organiser pour une rentrée scolaire zéro déchet

Miser sur la récupération pour la rentrée scolaire

La première étape consiste à faire l’inventaire des fournitures qui restent dans les placards. Cette astuce est particulièrement valable pour ceux qui ont tendance à acheter en grosses quantités ou par lot, et plus que le nécessaire pour une année scolaire économique. Le reste du stock peut ainsi servir pour la nouvelle année. Il est aussi recommandé de faire le tri des fournitures scolaires de l’année précédente et de réutiliser tout ce qui peut encore l’être : trousses, taille-crayons, gommes, règles… Par ailleurs, il est possible de demander aux proches s’ils ne possèderaient pas quelques effets scolaires en trop.

Ne pas laisser le choix aux enfants

Les enfants ont tendance à orienter leur choix vers des produits à la mode, sans penser à la qualité ni au caractère écologique de ces derniers. Il est ainsi préférable de faire les courses sans eux. Toutefois, pour faire le bonheur de chacun, il est possible de trouver un compromis en leur laissant par exemple une certaine liberté quant au choix de certains produits comme la trousse, l’agenda et le cartable.

Miser sur des fournitures scolaires durables

Au moment de faire les courses, il est conseillé d’acheter des fournitures qui dureront plus longtemps : les instruments de géométrie en métal, les règles en bois, des taille-crayons en métal…

Privilégier les produits neutres

Que ce soit en matière de coloris ou de motifs, les fournitures scolaires neutres et sans fioritures sont de mise. Ces accessoires peuvent facilement être réutilisés au fil des années. En revanche, les articles à l’effigie d’un personnage de dessins animés ne conviendront certainement plus après quelque temps.

Acheter des fournitures d’occasion

Se rendre sur des sites de petites annonces, dans les vide-greniers ou des recycleries comme les magasins Emmaüs constitue une excellente solution pour acquérir des articles scolaires en très bon état, mais à prix mini. Calculatrice, cartable et bien d’autres produits peuvent être achetés d’occasion. Les vêtements de seconde main sont aussi recommandés.

Acheter en vrac

Pour une rentrée scolaire zéro déchet, dire adieu aux emballages des fournitures scolaires est de mise. En achetant en grande surface, les parents peuvent rarement acheter à l’unité et ne trouvent généralement que des lots suremballés. Il est ainsi recommandé d’acheter en vrac dans les papeteries proposant souvent des articles non emballés, à la pièce.

Miser sur des fournitures scolaires éco-friendly

Pour une rentrée zéro déchet, opter pour des fournitures réalisées dans des matières naturelles et écologiques est de mise. En outre, les produits en papier ou en plastique recyclé sont à privilégier. Par ailleurs, bon nombre d’effets scolaires disponibles dans le commerce sont rechargeables, permettant ainsi de réduire les déchets.

Voici une liste de fournitures éco-friendly à acquérir :

  • Des cahiers en papier recyclé : opter pour des cahiers avec des feuilles recyclées, idéalement non blanchies. En effet, le processus de blanchiment suppose l’utilisation de produits chimiques, notamment le chlore.
  • Des marqueurs, des feutres et surligneurs rechargeables : relativement écologiques, ces produits peuvent aussi être à base d’eau, parfaits pour préserver la santé des enfants.
  • Des intercalaires en carton recyclé : il est aussi possible d’opter pour des intercalaires en polypropylène recyclé.
  • D’autres produits recyclés : stylos, correcteurs, scotch… différents produits sont disponibles avec du plastique recyclé.
  • Des trousses et des cartables éco-friendly : certaines marques proposent des trousses, des cartables ou encore des agendas confectionnés à partir de matières recyclées, responsables et écologiques. Les cartables de seconde main constituent aussi une alternative intéressante.

Bannir certains produits pour atteindre l’objectif zéro déchet

Pour atteindre l’objectif d’une rentrée zéro déchet, certains effets scolaires sont à proscrire :

  • Les colles à base de solvants : il est préférable d’opter pour des produits à base d’eau, sans substances toxiques et cancérigènes.
  • Les correcteurs liquides généralement à base de solvants toxiques : les correcteurs à ruban sont davantage recommandés.
  • Les surligneurs jetables : ces produits sont composés de solvants, de conservateurs toxiques et de métaux lourds. Pour une alternative entièrement écologique, il est préférable d’utiliser des crayons surligneurs en bois.
  • Les crayons vernis : ces produits sont constitués de substances synthétiques polluantes. Les crayons en bois non traité sont à privilégier.
  • Les gommes aromatisées ou colorées : ces produits sont bourrés de substances cancérigènes et toxiques. À la place, préférer les gommes en caoutchouc naturel et non teinté.

Sensibiliser les enseignants sur le zéro déchet

Au début de chaque année scolaire, les parents reçoivent souvent une liste de fournitures longue comme le bras. En plus de coûter une petite fortune, cette longue liste constitue aussi un véritable fardeau pour la planète. Prévoir deux cahiers grands formats et deux classeurs petit format pour une matière est-il vraiment nécessaire ? Il est ainsi essentiel de conseiller aux enseignants d’élaborer une liste de fournitures scolaires plus simple.

S’équiper convenablement pour les repas

Les repas à l’école constituent un autre moment propice au gaspillage. Pour une boite à lunch écologique, différents critères sont à prendre en compte :

  • Le choix des contenants : les sacs en plastique ou en papier sont à éviter. En revanche, il est préférable d’utiliser des contenants réutilisables comme une boite à lunch en inox ou en verre. Les bouteilles d’eau en plastique sont également à proscrire. Il est préférable de les remplacer par une gourde. Au moment de choisir, il convient de tester le système d’ouverture et de fermeture pour s’assurer que les enfants puissent utiliser le contenant sans aide.
  • Les couverts jetables : généralement en plastique, ces ustensiles sont aussi non recyclables, mais surtout peu pratiques à utiliser. Les ustensiles en bambou ou en métal sont à privilégier.
  • Les serviettes : pour que les enfants puissent essuyer leurs petits doigts et leur bouche après le repas, il importe d’oublier les serviettes jetables et de préférer à la place une petite débarbouillette.
  • Les pochettes réutilisables : au lieu d’acheter à chaque fois des sachets de yogourts ou de compotes pour les enfants, il est préférable d’acquérir de petites pochettes collations réutilisables. Relativement pratiques, ces accessoires permettent d’emporter facilement de petits gâteaux, des cookies, mais aussi des smoothies, des compotes ou des yogourts. Imperméables, ces pochettes sont faciles à nettoyer. Au moment de choisir, celles dotées d’une fermeture éclair sont à privilégier. En effet, les pochettes fermées par du velcro s’accrochent facilement partout et ont tendance à ne plus se fermer à long terme.