Comment lutter contre les taupes dans le jardin ?

Comment lutter contre les taupes dans le jardin ?

Grosses mangeuses de vers de terre, de larves et de divers insectes, les taupes ont leur rôle à jouer dans le bon fonctionnement du jardin. Toutefois, lorsqu’elles commencent à creuser des galeries sous les fleurs et le gazon, le résultat n’est pas du tout beau à voir. Heureusement, il existe des astuces naturelles et efficaces pour éloigner les taupes. Focus.

Lutter contre les taupes dans le jardin

Le tourteau de ricin

Pour repousser les taupes sans les blesser, il suffit d’utiliser du tourteau de ricin en guise de fumure dans le jardin. Cet engrais entièrement naturel fait fuir les taupes, mais aussi les campagnols, les mulots et même certains insectes. En même temps, il est bénéfique à la croissance des plantes. Il est riche en oligo-éléments et apporte, ainsi, les nutriments nécessaires au bon développement des végétaux. Pour ceux qui ne veulent pas l’utiliser comme engrais, le tourteau de ricin se place aussi directement dans les taupinières pour éloigner les taupes.

Les bulbes de fritillaires

Les taupes n’apprécient pas les odeurs de certains bulbes de fleurs. Les bulbes de la fritillaire impériale, de l’oignon, du ricin, de l’ail, de la jonquille et de la jacinthe sont notamment d’efficaces répulsifs contre les taupes. Il suffit ainsi de cultiver quelques-unes de ces plantes dans le jardin pour éloigner ces petits animaux. Cette astuce permet, en prime, d’obtenir de jolies fleurs décoratives.

Le sureau

Le sureau est tout aussi efficace pour faire partir les taupes. Réaliser du purin avec et le verser directement dans les taupinières. La solution se prépare en macérant les feuilles et les tiges découpées dans de l’eau de pluie. Laisser reposer pendant 2 semaines avant de verser le purin non-dilué dans les galeries des taupes. Pour les plus pressés, il suffit aussi de planter des branches de sureau dans les taupinières ou autour des endroits à protéger. Ils n’apprécieront pas et préféreront creuser ailleurs.

L’épurge

L’épurge ou Euphorbia lathyris constitue une autre plante que les taupes n’aiment pas. Il s’agit d’une plante à feuillage argenté qui fleurit vers le mois de juin ou de juillet. Toxique, elle fait fuir rapidement les taupes. Attention, toutefois, à la manipuler avec prudence car au contact sa toxine peut causer des problèmes cutanés. Cette plante répulsive est également dangereuse en cas d’ingestion. Aussi, il faut prendre certaines précautions lors de son utilisation

L’infusion de poivre

L’odeur de poivre n’est pas non plus très appréciée par les taupes. Pour les éloigner du jardin, préparer une infusion de poivre et la vaporiser directement dans leurs galeries. Le dosage est de 1 tasse à café de poivre en grain pour 1 litre d’eau. Faire bouillir et laisser reposer pendant quelques minutes. Une fois refroidie, cette solution devient une véritable anti-taupe naturelle.

L’ail

D’une manière générale, les taupes fuient les odeurs trop prononcées. Aussi, l’ail n’échappe pas à la règle. Il peut s’utiliser directement en gousse et être enfoncé dans le trou des taupes pour les éloigner. Pour que le parfum de l’ail se diffuse de façon optimale, il ne faut pas oublier de les éplucher avant de les placer dans la terre.

Les huiles essentielles

Pour ceux qui en ont à disposition, les huiles essentielles de menthe poivrée et de citronnelle sont tout aussi efficaces comme répulsifs anti-taupes. Mélanger les deux essences à raison de 10 gouttes chacune. Au préalable, placer 2 gousses d’ail dans 1 litre d’eau bouillante et laisser refroidir. Mélanger ensuite le tout et laisser au repos pendant 15 jours. Filtrer à l’aide d’une passoire ou d’un tamis, puis, vaporiser autour et à l’intérieur des taupinières. Leurs hôtes plieront bagage rapidement.

La farine de moutarde

Toujours en matière d’odeur, la moutarde peut également entrer en jeu dans la lutte contre les taupes. Pour ce faire, il suffit de préparer une solution répulsive à base de farine de moutarde. Verser 2 cuillerées à soupe de farine de moutarde dans un seau d’eau chaude. Bien mélanger et verser dans un vaporisateur. Utilisée directement dans les trous des taupes. Cette solution les fait fuir en un rien de temps.

Les poils de chien

Les taupes n’apprécient guère les poils de chiens. Pour les chasser, la technique consiste à en déposer une poignée dans leurs galeries. Veiller à placer les poils le plus profond possible pour avoir l’effet désiré. Il est également possible d’utiliser des poils de chats, mais uniquement de chats angoras. Une astuce de grand-mère consiste aussi à placer des mèches de cheveux dans les trous des taupes. Il s’avère que ces petits animaux préfèrent les fuir que de les trouver sur leur chemin.

Les anti-taupes à ultra-sons

Très efficaces, les anti-taupes à ultra-sons émettent des fréquences et des vibrations que les taupes ne supportent pas. Ils sont généralement vendus sous forme de bornes à planter, permettant d’atteindre les taupes dans une zone de 400 à 600 m². Les fréquences émises par ce type de matériel s’élèvent entre 300 et 500 Hz, espacées de 35 à 40 secondes environ. Pour les terrains surpeuplés, il est nécessaire de déplacer régulièrement les bornes afin de faire fuir toutes les taupes. La meilleure astuce consiste à utiliser des anti-taupes solaires qui sont à la fois plus économiques et plus écologiques. Ces modèles présentent également l’avantage d’être autonomes et fonctionnent de jour comme de nuit sans interruption.

La technique de la bouteille

Si les taupes ont tendance à fuir les vibrations, les ultra-sons ne sont pas la seule alternative en la matière. Il est tout à fait possible de créer son propre faiseur de bruit grâce à quelques matériels simples à trouver. Il faut se procurer notamment un bâton et une bouteille en plastique. Couper la bouteille en deux et la placer sur le bout du bâton. Planter le tout dans la taupinière pour attendre le vent qui passe. Le bruit de la bouteille ne manquera pas de gêner les taupes qui voudront automatiquement déménager. La bouteille peut être remplacée par une boîte de conserve qui est d’ailleurs beaucoup plus bruyant. Il est aussi possible d’utiliser une tige en aluminium au lieu d’un simple bâton pour encore plus de bruit. Cette astuce est moins esthétique certes, mais son efficacité est redoutable. Pour ceux qui préfèrent la discrétion, la feuille d’aluminium peut aussi être placée directement dans les trous.

La lessive liquide

Pour ne pas chercher loin, il suffit aussi d’avoir de la lessive liquide pour faire fuir les taupes. Il faut toutefois veiller à choisir une lessive très parfumée pour optimiser l’efficacité du produit. La lessive se vaporise non-diluée dans les taupinières.

Les pétards

Concernant les pétards anti-taupes, il faut savoir que ces produits ne sont pas réellement dangereux. Ils ne sont pas utilisés pour blesser ces animaux, mais uniquement pour leur faire peur. En effet, le bruit des explosions est largement suffisant pour faire fuir les taupes. Il n’est donc pas nécessaire de les tuer.

Les répulsifs pour chat

Enfin, une solution moins naturelle consiste aussi à utiliser des répulsifs anti-chats contre les taupes. Ces produits sont à saupoudrer sur les zones concernées.